Comment créer une page d'accueil efficace ?

La rédaction Orange Pro
, Orange - 05/10/2022

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Les conseils d’Orange Pro pour optimiser la page d’accueil de votre site web d’entreprise en vue d’allier information, réassurance et conversion.

Les conseils d’Orange Pro pour optimiser la page d’accueil de votre site web d’entreprise en vue d’allier information, réassurance et conversion.

Comment créer une page d'accueil efficace ?

15 secondes : c’est le temps dont vous disposez pour retenir l’attention des internautes qui arrivent sur votre site. Pour les convaincre de poursuivre la navigation, vous devez soigner à la fois les textes, les éléments visuels et la simplicité d’utilisation. Retrouvez tous nos conseils pour créer une page d’accueil efficace pour le site de votre entreprise.

  Qu'est-ce qu'une page d'accueil efficace ?

Créer une page d’accueil efficace pour votre site internet est primordial. Cette page, au cœur de l’arborescence de votre site professionnel, présente deux fonctions essentielles :

  • orienter les internautes vers les autres pages ;
  • présenter clairement et valoriser votre entreprise et vos activités.

Une page d’accueil de site réussie doit réunir plusieurs éléments clefs :

  • Identifier une proposition de valeur. L’internaute doit comprendre clairement et rapidement qui vous êtes, les produits ou services que vous proposez, vos jours et horaires d’ouverture, les façons de vous contacter.
  • Traduire votre positionnement marketing. Il s’agit d’une manière de vous démarquer de la concurrence.
  • Traduire une image de marque claire et cohérente grâce à votre charte graphique. L’objectif est de marquer l’esprit des internautes avec des éléments graphiques (logo, code couleur, etc.).
  • Permettre de naviguer de manière claire et fluide entre les différentes pages de votre site web professionnel.
  6 bonnes pratiques pour créer une page d’accueil efficace

Clarté, simplicité pour l’internaute, longueur des textes, éléments graphiques : découvrez 6 bonnes pratiques qui vous permettront de créer une page d’accueil réussie pour votre site professionnel.

1. Une page d’accueil claire et aérée

Au moment de créer votre site web professionnel, il est important de penser la page d’accueil comme la vitrine de votre boutique ou la salle d’attente de votre cabinet. Elle doit être claire, attirante, informative et, surtout, aérée.

Allez à l’essentiel, d’autant qu’une page d’accueil surchargée aura tendance à ralentir son chargement sur le mobile ou l’ordinateur de votre visiteur.

Gardez en tête que, comme vous, l’internaute n’aime pas attendre. Au bout de 15 secondes de chargement, vous aurez perdu plus de 50 % de votre trafic. Optez pour une navigation intuitive, qui met en valeur votre message principal visuellement et textuellement.

2. Répondre aux questions essentielles des internautes

Une page d’accueil efficace doit permettre à vos visiteurs de trouver rapidement des réponses claires à des questions essentielles, telles que :

  • Quelle est cette entreprise ?
  • Que propose-t-elle ?
  • Que puis-je faire sur ce site ?

L’important reste que les internautes qui arrivent sur votre site web aient le sentiment d’être au bon endroit. Il convient donc de leur proposer une navigation fluide et intuitive afin qu’ils accèdent facilement aux pages qu’ils souhaitent : produits, services, conseils, etc.

3. Proposer une identité visuelle forte

Le logo est le premier élément à valoriser sur une page d’accueil efficace. Il doit parfaitement s’y intégrer car il fait partie intégrante de la charte graphique de votre site.

La plupart du temps positionné en haut à gauche (en raison du sens de lecture), votre logo ne doit être ni trop grand, ni trop petit, mais bien visible et identifiable en un coup d’œil. Il rassure votre visiteur qui comprend qu’il est bien sur le site de l’entreprise qu’il a aperçue dans la rue, chez un fournisseur ou sur une affiche de communication.

De plus, votre code couleur et les différents éléments graphiques sont primordiaux. Ils doivent refléter votre image de marque, vos valeurs. Les internautes jugent un site en moins de 90 secondes : les éléments graphiques de votre page d’accueil doivent donc être cohérents avec votre marque, mais aussi avec votre cible.

N’oubliez pas les boutons de renvoi vers vos réseaux sociaux : eux aussi participent à l’identification et à la visibilité de votre entreprise sur Internet.

4. Soigner la photo de sa page d’accueil

Dans le même esprit que le point précédent, la photo de la page d’accueil d’un site web plante immédiatement le décor et en dit long sur le propriétaire du site.

Prenez le temps de la sélectionner et de la soumettre à plusieurs personnes de votre entourage afin d’en percevoir tous les messages induits. Veillez aussi à ce qu’elle se fonde parfaitement dans le design de votre site web et concorde avec l’image de votre entreprise.

Plusieurs options s’offrent à vous pour illustrer votre page d’accueil :

  • Des visuels de banques d’images. S’ils sont de très bonne qualité, et faciles d’accès, ils peuvent parfois être impersonnels, voire peu naturels ou peu réalistes.
  • Des photos prises par vos soins. Elles reflètent parfaitement votre activité, vos produits ou votre entreprise, mais peuvent également être de qualité moindre.

Un bon compromis reste de faire appel à un photographe professionnel, qui saura allier la qualité des visuels et la personnalisation des photos.

5. Trouver une phrase d’accroche percutante

Une page d’accueil efficace comporte peu de texte. Il est donc primordial de le soigner grâce à une phrase d’accroche percutante.

Ce texte doit être accueillant, impactant, facile à lire, et dans un ton adapté à votre cible. Sans oublier l’optimisation pour le référencement naturel. Il est d’ailleurs pertinent de glisser le nom de votre localité ou territoire d’intervention.

De même, il est conseillé de mettre en avant vos points forts en misant sur des textes courts qui retiennent l’attention des internautes et leur donnent envie d’en savoir plus sur vos offres.

Évitez donc les longs descriptifs de vos produits et services, ils se trouveront sur les pages « produit ». Mettez en avant votre savoir-faire et les avantages de vos offres en communiquant, de manière concise et efficace, sur les bénéfices qu’elles apporteront à vos clients. Plus clairement, en trois secondes, il vous faut répondre à la question suivante : « Qu’est-ce que ce site peut m’offrir d’utile ? ».

6. Intégrer un bouton call-to-action

La page d’accueil est le bon endroit pour proposer au visiteur d’aller plus loin via un bouton d’appel à l’action, également appelé call-to-action (ou CTA). Ces boutons redirigent l’internaute vers une page de destination (ou landing page) qui propose une offre de service. Le CTA marque la première étape de conversion d’un visiteur en prospect, qui deviendra peut-être votre client. Toutefois, soyez raisonnable : limitez-vous à deux, voire trois CTA maximum sur votre homepage.

Votre page d’accueil peut aussi intégrer ce que l’on nomme les éléments de réassurance : témoignages, logos clients, label de sécurité de paiement, contact du service client, etc. Ils instaurent un climat de confiance qui joue un rôle clé sur le taux de transformation et l’acte d’achat.

  Page d’accueil : quelles sont les pratiques à éviter ?

Certaines mauvaises pratiques sont à éviter si vous souhaitez créer une page d’accueil efficace pour votre site professionnel.

1. Proposer trop de contenus

Comme expliqué précédemment, une bonne page d’accueil doit posséder des textes courts et percutants. Il serait contreproductif d’intégrer trop de contenus sur cette page. Même si l’on peut croire que proposer beaucoup d’options peut être une bonne idée, cela peut justement avoir l’effet inverse : perdre l’internaute dans un flot d’informations.

2. Souhaiter la bienvenue

Une page d’accueil de site internet n’est pas un magasin physique, il est inutile de rédiger des pages afin de souhaiter « Bienvenue » ou « Welcome ». Même si l’intention reste évidemment louable, l’internaute est avant tout en quête de réponses à ses questions et à ses intentions de recherche. Il est préférable d’aller à l’essentiel et de le guider vers ce qu’il souhaite. Au-delà de ne pas aider les visiteurs, ce type de contenu n’apporte aucune plus-value en matière de référencement naturel.

Préférez un email de bienvenue bien construit plutôt que de souhaiter la bienvenue sur la page d'accueil du site.

3. Parler de soi

Si les textes sur l’histoire ou l’actualité de l’entreprise, ou des portraits de dirigeants sont les bienvenus sur un site web professionnel, ils n’ont en revanche pas leur utilité sur la page d’accueil. Comme expliqué précédemment, il faut répondre aux questions essentielles de l’internaute, à savoir : que proposez-vous et comment pouvez-vous être utile à votre client potentiel ?

 

 
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