Outil de communication incontournable pour les entreprises, le site web constitue une véritable vitrine pour valoriser les produits et les services proposés. Si la conception d'un site Internet est aujourd'hui très simple sur le plan technique, elle demande de respecter certaines règles pour pouvoir disposer d'une plateforme de qualité présentant des offres attrayantes. Pour vous aider dans cette démarche, voici 5 conseils qui vous permettront de mettre en avant vos offres.

1. Créer un site web design et ergonomique

L'un des principaux moyens de valoriser vos offres et services reste, tout simplement, de créer un site web professionnel qui soit design et ergonomique.

L'esthétique globale d'un site web contribue grandement à véhiculer une image professionnelle de la plateforme. Soigner le design de votre site et proposer une interface agréable va permettre de convaincre les utilisateurs de continuer à parcourir les autres pages du site web.

D'une manière globale, il est important d'éviter de surcharger visuellement vos pages web pour éviter de noyer vos produits dans un flot d'informations. Dans le cas contraire, l'internaute ne se donnera pas la peine de poursuivre la navigation et se rendra sur un autre site, plus esthétique.

Pour valoriser vos offres et produits, optez pour un design simple et épuré qui offrira à l'utilisateur une lecture simple et rapide. Assurez-vous de la lisibilité des textes en évitant les associations de couleurs trop agressives et en proposant un contraste adéquat entre la couleur de fond et la couleur de texte.

Pensez aussi à utiliser une taille de texte confortable, ni trop grande ni trop petite, pour éviter de fatiguer les yeux de vos visiteurs. Enfin, structurez les textes à travers des titres et des sous-titres pour une mise en page bien claire des informations.

2. Proposer une navigation fluide

Autre élément important pour valoriser vos offres et services sur votre site web : offrir une navigation fluide aux internautes. Au-delà de sa qualité visuelle (voir ci-dessus), l'architecture du site doit permettre une navigation confortable et une utilisation intuitive du site.

Pour améliorer l'expérience utilisateur tout en mettant en avant vos services et produits, il est primordial de penser votre site en fonction du visiteur. Plus clairement, il doit trouver facilement et rapidement ce qu'il souhaite.

Pour optimiser la navigation sur votre site internet, il existe des moyens simples comme placer le bouton d'accès au panier d'achat en haut à droite de la page, ou une barre de recherche en haut de l'écran.

De même, il est aujourd'hui essentiel de proposer aux internautes des sites responsive, c'est-à-dire qui s'adaptent aux différents formats d'écran : ordinateur, tablette ou mobile. Cette adaptation est une véritable nécessité compte tenu du nombre d'utilisateurs naviguant directement via les smartphones. De plus, de nombreux clients pratiquent le crosscanal : ils débutent leurs achats en magasin ou sur mobile avant de les terminer sur ordinateur, ou inversement.  

3. Mettre en avant les éléments de réassurance

L'objectif de la valorisation de vos produits et services reste, évidemment, de convertir une visite en achat. Pour ce faire, vous pouvez compter sur des éléments de réassurance.

De quoi s'agit-il ? Ce sont tous les éléments présents sur votre site web qui vont renforcer la confiance de l'internaute à l'égard de votre marque, et l'inciter à effectuer un achat.

Ces éléments de réassurance peuvent être présents tout au long du parcours client : de la page d'accueil efficace que vous aurez créée, aux fiches produits détaillées, en passant par le menu. Parmi les éléments indispensables à mettre en avant sur votre site e-commerce, on retrouve, entre autres :

  • une page « Qui sommes-nous ? » avec une présentation de l'entreprise, des collaborateurs, des dates et chiffres clés, etc. ;
  • une page contact avec le numéro du magasin et/ou du service client, l'adresse, un mail, etc. ;
  • des fiches produits complètes et détaillées avec le nom, le prix, la disponibilité, la date de livraison estimée, etc. ;
  • les informations de paiement telles que les modalités, la sécurité des transactions, etc. ;
  • les modalités et coûts de livraison ;
  • les conditions d'échange, de retour, de remboursement ;
  • des avis clients sur les services, les produits, la marque ;
  • des informations sur l'utilisation des données personnelles.

4. Utiliser des photos de qualité

Pour valoriser vos produits et services sur votre site web, rien de mieux qu'une galerie de photos. Une manière simple et efficace de présenter vos produits de manière attractive et de provoquer un acte d'achat.

Prenez le temps de réaliser un shooting photo fait par un professionnel pour une meilleure mise en valeur des produits. De plus, proposez plusieurs photos par produit afin de permettre aux internautes d'avoir un aperçu sous différents angles.

En plus de présenter votre produit sur fond neutre (généralement blanc) pour en révéler les détails, vous pouvez également intégrer une ou deux photos de mise en situation.

Enfin, optimisez la taille de vos photos selon les règles du webdesign pour éviter d'alourdir votre page web inutilement – au risque de ralentir ou de bloquer l'affichage. D'autant que la vitesse de chargement d'une page peut impacter votre référencement naturel : c'est un des critères pris en compte par les moteurs de recherche, comme Google, pour bien classer vos pages.

5. Rédiger des textes précis

Le visuel ne fait pas tout. Pour une valorisation plus efficace de vos produits et services, une description textuelle doit accompagner les photos. Les internautes sont généralement à la recherche d'un maximum d'informations avant d'acheter.

Les éléments textuels permettent ainsi de renseigner au mieux les visiteurs sur les caractéristiques et les avantages de vos produits et services, en plus d'améliorer le référencement naturel de votre page web. La rédaction de ces éléments doit alors respecter les règles du SEO pour bénéficier d'un contenu optimisé et garantir une bonne place sur les moteurs de recherche.

En parallèle, vous pouvez également rédiger des contenus pour votre blog professionnel afin de générer du lead. Un moyen efficace de répondre aux questions des visiteurs tout en démontrant l'expertise de votre marque.

Pensez aussi à insérer des boutons call-to-action dans vos contenus afin d'espérer une conversion de la visite en achat. Enfin, là encore, la création d'un article de blog bien rédigé se montre avantageux pour le référencement naturel.

 
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