Parce qu’il est le premier contact (bien que virtuel) que vous aurez avec un nouveau client, ne sous-estimez pas la place de l’e-mail de bienvenue dans votre stratégie webmarketing.

En effet, si l’email que reçoit votre client est bâclé, contient des fautes d’orthographe ou ressemble plus à un brouillon qu’à un texte rédigé avec soin, votre nouveau client risque d’aller voir ailleurs la prochaine fois.

Et si vous ne prenez même pas la peine de lui en envoyer un, le risque de le perdre sera encore plus grand.

Email de bienvenue : est-il vraiment utile ?

Oui. Bien conçu, il sera redoutablement efficace. La preuve :

  • Un email de bienvenue représente 33% d’engagement supplémentaire par rapport à un autre type d’email ;
  • Un email de bienvenue présente un taux d’ouverture 4 fois supérieur aux autres types d’emails et un taux de clic 5 fois supérieur ;
  • Le taux d’ouverture de l’email de bienvenue est en moyenne de 50% ;
  • Un email de bienvenue est lu dans 70% des cas ;
  • 77% des e-acheteurs disent être plus enclins à acheter sur un site web lorsque les emails sont personnalisés et s’adressent directement à eux.

Cela devrait suffire à vous convaincre de son importance.

Email de bienvenue : les bonnes pratiques

Le principal enjeu d’un email de bienvenue, c’est, comme son nom l’indique, de souhaiter la bienvenue ET de faire une bonne première impression. Un peu à l’image d’une première rencontre dans la vie réelle.

Pour cela, il peut être judicieux de jouer la carte de la proximité et de l’authenticité. Autrement dit, si votre email fait suite à l’inscription de l’un de vos prospects à votre newsletter ou à la création d’un compte client sur votre site e-marchand, mettez rapidement en avant les avantages dont il va pouvoir bénéficier. Rappelez-lui par exemple que désormais, il sera régulièrement informé de vos nouveautés, des dates de vos ventes privées, de vos promotions, etc.

Ensuite, présentez succinctement l’univers de votre marque, de votre entreprise ou de votre boutique. L’idée, c’est de ne pas en faire trop. Votre nouveau client aura tout le temps d’en découvrir plus en visitant votre site. On vous rappelle qu’internet est devenu aujourd'hui un réflexe pour les consommateurs dans leur parcours d'achat. D’où l’importance d’avoir un site

Pour en revenir à votre email de bienvenue, pensez également, le cas échéant, à rédiger un petit laïus sur vos conditions de livraison, de remboursement, etc.

Et bien entendu, avant de valider votre mail, assurez-vous qu’il ne contienne pas de fautes d’orthographe. Autre point de vigilance tout aussi important : si vous l’illustrez avec des photos, sachez toutefois que l’utilisation d’images, de vidéos, mais aussi de dessins trouvés sur Internet est règlementée. Pour éviter tous problèmes de droits d’auteur, sachez qu’il existe plusieurs outils – comme Canva ou PowerPoint par exemple – qui vous permettront de générer des graphiques et des visuels en un rien de temps. Et parce qu’ils seront votre propriété, vous pourrez les utiliser autant que vous le voudrez.

Ne négligez pas l’objet de votre email de bienvenue

Pourquoi ? Parce que c’est la première chose que verront vos nouveaux clients. Il doit donc être explicite, mais surtout accrocheur.

Pensez donc à le personnaliser avec, par exemple, le prénom du destinataire, ce qui suscitera sa curiosité.

Voici quelques exemples de messages :

  • Bienvenue [Prénom], nous sommes très heureux de vous compter parmi nous… ;
  • Bienvenue [Prénom], découvrez vite quelques articles qui pourraient vous intéresser… ;
  • Bienvenue [Prénom]. Vous êtes à la recherche de bonnes affaires ? Elles sont là ! ;
  • Bienvenue [Prénom]. Vous êtes désormais inscrits à notre newsletter. Découvrez vite nos nouveautés…

Enfin, n’oubliez pas de préparer une landing page (ou page d’accueil) spécifique qui sera en parfaite adéquation (design et contenu rédactionnel) avec votre email..

 
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