Chaque année, les tendances des réseaux sociaux à suivre pour répondre efficacement aux attentes des consommateurs évoluent. Un constat d'autant plus vrai en cette période si particulière, notamment parce que les premiers mois de 2022 seront vraisemblablement bouleversés par le fort rebond épidémiologique observé fin 2021. Ce qui ne sera pas sans incidence sur la perception qu’auront les Français des réseaux sociaux, ni sur le temps qu’ils y consacreront.

TikTok, LE réseau social à ne surtout pas négliger

Selon l’étude menée par Talkwalker et Hubspot, il ressort clairement que l’application TikTok est et restera en 2022 « the place to be ».

Comme on vous l’explique dans cet article, le réseau social aux 11 millions d’utilisateurs mensuels en France (contre 4,4 millions en juin 2019 !) est récemment devenu la plateforme la plus téléchargée au monde. Un succès dû notamment aux restrictions sanitaires et aux confinement mis en place ces derniers mois. Des périodes durant lesquelles les Français, contraints de rester chez eux, ont passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Pour s’informer, mais aussi pour s’occuper. TikTok, parce qu’il propose un contenu ludique et très vite addictif, les y a sans aucun doute grandement aidé.

Résultat : le réseau social est devenu incontournable pour les entreprises en recherche de visibilité.

L’explosion du social selling

Autre tendance à surveiller, le social selling. Son principe : utiliser les réseaux sociaux pour interagir directement avec les consommateurs. Comme on vous l’explique dans cet article, le social selling implique une méthodologie et une stratégie qui devront être pensées en amont. Si vous souhaitez vous y aventurer, la priorité des priorités est de « soigner » votre profil sur les réseaux afin qu’il reflète au mieux votre expertise et votre savoir-faire.

Ensuite, il vous faudra maîtriser différents outils comme l’inbound marketing (ou comment faire venir le client à vous plutôt que de le solliciter via de la publicité), le content marketing (à savoir la création et la diffusion de contenus à valeur ajoutée) et, enfin, le social CRM, une stratégie qui vous permettra d’optimiser les interactions avec vos clients et autres prospects.

De quoi vous occuper un certain temps. Mais cela en vaut la peine : 87% des acheteurs affirment que les réseaux sociaux les ont aidés à décider quoi acheter tandis que 64% des équipes commerciales qui utilisent le social selling atteignent leurs objectifs de chiffre d’affaires:

Le marketing d’influence arrive à maturité

Depuis longtemps, la parole des influenceurs compte. Avec la pandémie et l’émergence de plateformes comme TikTok, ils sont même devenus un maillon essentiel de la chaîne d’e-commerce : selon l’étude menée par Talkwalker et Hubspot, 60% des consommateurs conditionnent désormais leurs achats en fonction des recommandations des influenceurs.

Une autre étude menée par Ipsos dévoile quant à elle qu’après avoir vu des contenus proposés par des influenceurs, près de neuf abonnés sur dix disent avoir découvert un nouveau produit ou une nouvelle marque (89%), visité le site internet d’une marque ou d’un produit (89%) et recherché des informations sur un produit ou une marque (87%).

Ça tombe bien : dans cet article, on vous explique comment solliciter les influenceurs pour booster votre visibilité.

Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire.