Trop souvent, les PME perçoivent la communication comme une activité accessoire ou comme un luxe qu’il est difficile de s’offrir. Dommage… Tout comme le développement commercial, le marketing ou la gestion financière, la communication est un enjeu crucial pour toute société qui souhaite prendre de l’ampleur.  Mais comment faire face aux budgets limités alloués à la communication ? Que faire pour se démarquer sans se ruiner ? Avec qui travailler ? Toutes ces questions sont au cœur des réflexions menées par les dirigeants d’entreprises.

Grâce à internet, une palette d’opportunités s’offre à eux. En effet, beaucoup de start-up mobilisent leurs ressources financières et humaines pour capitaliser un maximum sur les leviers digitaux. RP 2.0, réseaux sociaux, influenceurs, les possibilités inhérentes à la sphère numérique sont nombreuses mais également peu coûteuses, si celles-ci sont bien menées…

Voici alors quelques astuces pour communiquer efficacement sans budget.

1. Créer du contenu

Sur internet, la création de contenu est devenue le moyen le plus efficace de se faire connaître. Que ce soit par l’intermédiaire du billet de blog, de la vidéo YouTube, de format vertical sur Instagram, d’infographies ou encore de livre blanc, vous devez impérativement vous faire entendre.

D’une part car cela vous positionne en tant qu’expert sur un sujet. Oui, si vous désirez sublimer le savoir-faire de votre entreprise, prenez la parole. N’attendez pas qu’on vous la donne dans une interview ou autre… Créez vous-mêmes vos propres contenus et diffusez-les sur le web et les réseaux sociaux. Le blog d’entreprise est parfait pour ça !

D’autre part, plus vous allez créer du contenu régulièrement, plus vous aurez de chances d’être vus par votre audience cible. Votre SEO se verra amélioré et cela maximisera le potentiel viral de vos formats, vidéos ou écrits.

2. Pas de budget mais des idées

Communiquer coûte cher… Vous devez impérativement vous montrer créatif afin d’amener une vraie valeur ajoutée à vos actions de communication. Celles-ci ne pouvant pas être soutenues par un budget média important, vous devrez faire preuve d’inventivité dans votre manière de procéder.
Par exemple, faites le choix de collaborer avec des micro-influenceurs plutôt que des stars du web. Miser sur les petits créateurs de contenus sera clairement plus bénéfique pour vous. Bien que leurs communautés soient plus humbles, vous arriverez à mettre en place des collaborations plus qualitatives, plus engageantes et moins coûteuses.

En somme, tentez de garder une posture créative dans vos réflexions. Plus vous allez challenger vos équipes et plus les idées que vous trouverez seront pragmatiques. La créativité n’est pas une science exacte mais elle nécessite une gymnastique intellectuelle. Qui dit moins de budget dit plus de travail, c’est une évidence.

3. Les réseaux sociaux, un levier central

Prendre la parole sur les réseaux sociaux est désormais inévitable pour n’importe quelle structure qui se lance sur un marché. Que ce soit pour y poster tous les jours ou simplement pour remplacer un site web, les réseaux sociaux ont une force de diffusion qui doit faire sens pour vous.

Sur Instagram, n’hésitez pas à produire des stories. C’est un format vidéo qui marche très bien et qui vous permet de créer une certaine proximité avec vos clients. Largement plus efficace qu’un post sur le feed classique, le format vertical story performe bien et donne la possibilité aux petites structures de se distinguer par leur créativité. C’est d’ailleurs la force première de cette plateforme. Avec un simple smartphone, vous pouvez faire preuve d’une ingéniosité redoutable pour engager vos fans.

Sur Twitter, le newsjacking sera votre atout principal, n’oubliez jamais ça ! Très peu coûteuse, cette technique marketing consiste à s’emparer d’un sujet viral sur le web, déjà au cœur de toutes les conversations, et de capitaliser dessus avec un message de marque. Simple mais très efficace, faites tout de même attention au bad buzz.

Sur Facebook, vous devrez définir clairement votre ligne éditoriale afin de proposer des publications en congruence avec les attentes de vos fans. La régularité et la qualité créative feront la différence. Pour cela, vous devez faire une veille et un travail de curation optimal.

4. Créer un site web à moindre coût

La création d’un site web peut très vite devenir la pire épreuve de votre vie si vous n’êtes pas bien accompagnés. Certes, beaucoup d’agences proposent leurs services mais les prix grimpent trop vite. Heureusement, il existe des plateformes gratuites et vraiment efficaces pour imaginer et mettre en ligne son propre site sans avoir à coder. Wix par exemple vous aide à désigner le site web de votre choix. Vous pouvez ainsi agencer vos rubriques et vos contenus sans souci.

Par ailleurs, Orange Pro peut également accompagner les créateurs d’entreprises sur leur présence en ligne grâce à l’offre Site web clé en main.

5. Développer votre notoriété via les relations presse

La frontière est de plus en plus poreuse entre relations presse, relations publiques, RP 2.0, influenceurs. Vous devez donc vous adapter et miser sur ces nouvelles manières de collaborer. Avec Internet, vous avez la chance de pouvoir gagner en visibilité via des blogs et des sites web à forte audience, le tout à moindre coût. Guest Blogging ou native advertising, tous ces mots définissent la même idée marketing : bénéficier de l’audience et de l’influence d’un site partenaire pour se mettre en avant.

Vous allez alors pouvoir imaginer des articles sponsorisés sur ces blogs influents ou d’autre formats en fonction du média. La seule contrainte à retenir est de ne pas tomber dans la promotion pure et simple. Au contraire, vous devrez élaborer un message qui a du sens et qui doit intéresser les blogueurs. Par ailleurs, ces derniers sont sur-sollicités. Alors démarquez-vous !
La plateforme spécialisée en marketing d’influence, Getfluence, est particulièrement pratique pour cela.

Pour conclure retenez qu’une bonne stratégie de communication ne dépend pas uniquement de votre capacité financière. A l’inverse, c’est la force de vos idées, de vos concepts et de votre inventivité qui marquera les esprits.
Ne vous perdez pas dans une course effrénée aux likes mais restez pragmatiques dans le choix de vos prises de paroles.