A la une | Auteur

Leila De Comarmond

Les Echos

Les Echos vous informent quotidiennement sur l’actualité économique, financière et boursière en France et à travers le monde.

Les articles de Leila De Comarmond

Patronat et syndicats prêts à donner un nouvel élan au...

Patronat et syndicats prêts à donner un nouvel élan au dialogue social

Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, a proposé à ses homologues patronaux et syndicaux d'ouvrir des discussions sur huit « sujets concrets ».Une initiative bien accueillie par les syndicats.

Les employeurs appelés à mieux faire respecter le...

Les employeurs appelés à mieux faire respecter le télétravail

La ministre du Travail a demandé à ses services déconcentrés d'intervenir auprès des employeurs en vue de contrer l'« érosion » du télétravail.Le secteur des banques et assurances est particulièrement montré du doigt.

Représentativité syndicale : la campagne électorale...

Représentativité syndicale : la campagne électorale démarre dans les TPE

L'élection de représentativité syndicale dans les très petites entreprises, qui a lieu tous les quatre ans, devait se dérouler fin 2020. Du fait de l'épidémie, elle a été repoussée du 22 mars au 4 avril. Les personnels des entreprises de moins de 11 salariés et les employés à domicile ont jusqu'au 27 janvier pour s'assurer qu'ils sont bien inscrits sur la liste électorale.

Télétravail : les cadres conquis mais soucieux des «...

Télétravail : les cadres conquis mais soucieux des « risques »

Huit cadres du secteur privé sur dix souhaitent pouvoir télétravailler « à l'avenir », selon une enquête de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée jeudi.

Confinement : Borne adoucit son message sur le...

Confinement : Borne adoucit son message sur le télétravail mais pointe une « marge de progrès »

45 % des salariés affirment avoir travaillé à domicile entre le 4 et le 8 novembre, pendant en moyenne 3,7 jours contre 2,7 la semaine précédente et près d'un salarié sur quatre dit avoir télétravaillé à 100 %, selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour le ministère du Travail.

Reconfinement : la colère gronde dans les milieux patronaux

Reconfinement : la colère gronde dans les milieux patronaux

Le reconfinement a suscité de vives critiques patronales que les nouvelles aides annoncées par le gouvernement ne suffisent pas à atténuer.Medef, CPME et U2P font face à de nombreuses remontées de leurs adhérents.

Le coronavirus et ses conséquences dopent les...

Le coronavirus et ses conséquences dopent les négociations en entreprise

Selon le bilan de la négociation collective publié ce lundi, quelque 80.000 accords d'entreprise ont été signés en 2019. Un chiffre en hausse de 30 par rapport à 2018. Cette année, l'épidémie de Covid-19 va encore provoquer une intensification du dialogue social, souligne le ministère du Travail, qui se félicite du fonctionnement des nouveaux conseils sociaux et économiques.

« 100 millions seront mobilisés en complément du plan de...

« 100 millions seront mobilisés en complément du plan de relance pour le monde associatif »

Sarah El Haïry annonce que sur cette somme, 45 millions vont venir soutenir les trésoreries et 40 millions renforcer les fonds propres des plus grosses associations.Les 15 autres millions viendront financer 2.000 emplois aidés dits « Fonjep » ciblés sur des projets.

Relance : les partenaires sociaux veulent plus de moyens...

Relance : les partenaires sociaux veulent plus de moyens pour la reconversion des salariés

Pour le Medef, l'effort de 100 millions d'euros inscrit dans le plan de relance est insuffisant. Il réclame 300 millions supplémentaires. Les syndicats jugent eux aussi nécessaire de renforcer les moyens affectés aux formations de reconversion.

Télétravail : le patronat ne ferme plus la porte à une...

Télétravail : le patronat ne ferme plus la porte à une négociation

Patronat et syndicats ont repris ce mercredi leurs discussions sur le télétravail. Alors qu'ils le refusaient catégoriquement avant l'été, les représentants des entreprises n'excluent plus d'ouvrir des négociations, une fois abouties les discussions sur un diagnostic de la situation qu'a bouleversée l'épidémie de Covid-19.

Emploi des handicapés : comment sortir d'un système trop...

Emploi des handicapés : comment sortir d'un système trop bureaucratique

Dans un rapport remis au président de la République, l'Inspection générale des affaires sociales dresse le portrait d'un système de quota bureaucratique pour l'emploi des handicapés à bout de souffle. Elle préconise d'en revoir les fondements, en partant des besoins des personnes en situation de handicap et de ceux des entreprises.

Port du masque en entreprise : les syndicats prêts à un...

Port du masque en entreprise : les syndicats prêts à un durcissement des règles

Patronat et syndicats sont invités mardi par le gouvernement à une réunion pour discuter d'une évolution du protocole de déconfinement. La question de la généralisation du port du masque au travail sera au centre des discussions. Le patronat est réticent à une évolution des consignes. Les syndicats, eux, sont preneurs.

Prime à l'embauche d'un jeune : le dispositif est...

Prime à l'embauche d'un jeune : le dispositif est opérationnel

Le décret d'application détaillant les modalités de la prime à l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans a été publié ce jeudi au Journal officiel. Les entreprises pourront télédéclarer leurs embauches à compter du 1er octobre et le versement de l'aide sera réalisé dans les quatre mois.

Le chômage partiel de longue durée entre en vigueur

Le chômage partiel de longue durée entre en vigueur

Le dispositif de chômage partiel de longue durée entre en vigueur ce vendredi. Un premier accord de branche sur le sujet a été signé ce jeudi, dans la métallurgie.

Plan de relance : les partenaires sociaux avancent leurs...

Plan de relance : les partenaires sociaux avancent leurs propositions

Patronat et syndicats se rendent ce mercredi à Bercy pour parler du plan de relance, que le gouvernement veut finaliser pour la rentrée. Le patronat veut une baisse forte des impôts de production ; les syndicats misent sur l'investissement.

Le plan pour l'emploi des jeunes se concrétise

Le plan pour l'emploi des jeunes se concrétise

Elisabeth Borne a reçu mardi les partenaires sociaux pour finaliser le plan pour l'emploi des jeunes.La prime à l'embauche prendra la forme d'un versement trimestriel de 1.000 euros.