Les ventes privées font parties des meilleurs moyens pour récompenser et fidéliser vos clients. Réservées il y a quelques années aux marques premium, aujourd'hui, toutes les boutiques s'y mettent ! La communication est essentielle pour faire de vos ventes privées un véritable succès. Voici une liste non exhaustive de dix astuces à mettre en pratique pour réussir les vôtres.

1) Respecter la loi
La loi encadre strictement les soldes. Les “soldes privées” ne sont autorisés que le premier jour des soldes, mais cela ne représente aucun intérêt pour vos clients “invités”. Ils ne bénéficient pas d'avantage par rapport aux clients lambdas.

Les ventes privées, elles, sont possibles à tout moment de l'année. Pour qu'elles soient légales, elles ne doivent pas s'adresser à une clientèle trop nombreuse. Pour cela, il faut mettre en place un système d'invitations pour vos meilleurs clients ou un système d'inscription, si votre cible est plus large. Ces ventes privées doivent légalement faire l'objet d'une campagne de promotion et annoncer clairement les réductions de prix.

2) Bien choisir la date et la durée
Vous pourriez mettre en place des ventes privées pour fidéliser vos clients en leur offrant la possibilité d'acheter, à des prix avantageux, sans avoir à subir le stress des soldes. Dans ce cas, il est conseillé de les organiser deux à trois semaines avant le début des périodes de soldes.

Vous pourriez aussi vouloir diminuer votre stock. Dans ce cas, il faut choisir la date en surveillant l'évolution de celui-ci ou les fluctuations de votre activité, en cas de saisonnalité. Une vente privée efficace dure une semaine. Ce caractère exclusif et ponctuel attire beaucoup de gens, en général.

3) Choisir la forme de ventes privées la plus adaptée à vos besoins
Vous pouvez soit organiser vos ventes privées dans votre espace de vente habituel, soit louer un entrepôt, si vous avez besoin d'un grand espace pour déstocker. Le format web est également apprécié, vous pouvez par exemple proposer vos stocks à des sites spécialisés qui feront bénéficier vos produits à prix réduits à leurs membres. Cela est conseillé en particulier pour les anciennes collections.

4) Bien choisir les clients à inviter
Quels clients souhaitez vous récompenser pour leur fidélité ? Pour effectuer votre choix, il vous faut un fichier clients à jour et bien renseigné : nom des clients, adresse, numéro de téléphone. Vous pouvez également agrémenter ce fichier client avec leur fréquence d'achat et leur panier moyen. Ainsi vous pourrez organiser une vente privée ciblée, par zone de chalandise : clients réguliers, les plus gros clients, etc.

5) Envoyer des cartons d'invitations
Pour promouvoir votre vente privée, il est conseillé d'envoyer des cartons d'invitations par courrier ainsi que par mail.
Ces invitations doivent être attractives, qualitatives, claires et surtout nominatives. Elles doivent également respecter des contraintes légales en indiquant la date de début de votre vente privée, la durée ainsi que la mention “jusqu'à épuisement des stocks”.

6) Ne communiquez pas sur votre devanture ou par tracts
Si vous distribuez des flyers dans la rue ou si vous indiquez sur votre vitrine, l'organisation de votre vente privée, vous ouvrez celle-ci à de nouveaux prospects. Vos clients invités se sentiront moins privilégiés, ce qui risque d'avoir des conséquences négatives sur la vente.

7) Relancer les invités par SMS, avant et pendant la vente privée
En guise de rappel, il est recommandé d'envoyer un SMS avant le début de l'opération. Un sms étant consultable en tout lieu et à tout moment, même si le destinataire n'y prête pas attention à son arrivé, il pourra le consulter ultérieurement. Pendant la vente privée, l'envoi d'un sms du type “ Plus que 2 jours pour profiter des 30% de remise sur toute la collection de la marque X. Rendez-vous à la boutique Y” permet d'influencer le client. Il se rendra en boutique plus facilement car il ne voudra pas rater cette occasion unique qui s'offre à lui et le temps pour en profiter lui est compté.

8) Bien choisir les produits qui bénéficeront d'une réduction
Vous n'êtes pas obligé de faire une vente privée pour tous vos produits. Par exemple, vous pouvez sélectionner uniquement les produits pour lesquels vous avez le plus de stock ou ceux qui ne sont plus de saison, et les signaler grâce à une pastille ou à une étiquette en magasin.

9) Jouer la carte de l'événement VIP le premier jour
Afin d'optimiser la fidélisation de vos clients, proposez-leur une expérience inédite de shopping, le premier jour de la vente privée. N'hésitez pas à y mettre de l'ambiance : champagne, petits fours, DJ, cadeau souvenir ... le bon cocktail pour émerveiller vos clients et les faire revenir à d'autres événements.

10) Mesurer les retours
Comme toute opération de communication, il est nécessaire de mesurer les retours. Vous devez évaluer l'efficacité de vos supports de promotion : combien de cartons vous ont été présentés en boutique ? quel est le taux d'ouverture de votre mail d'invitation et de vos sms de relance ? Il faut ensuite mesurer l'efficacité de la vente privée en elle-même : quel a été le trafic généré en magasin ? le chiffre d'affaires sur la période... Une vue globale sur l'efficacité de ces différents paramètres vous permettra d'améliorer votre stratégie de communication pour la prochaine vente privée.

Pour garantir l'efficacité de vos campagnes de promotion, Orange vous propose E-mailing pro.