Qu'est-ce qu'une zone de chalandise ?
La zone de chalandise d'un commerce désigne le périmètre géographique d'où proviennent l'essentiel de ses clients. Cette zone est influencée par l'attractivité du point de vente, la présence des concurrents, les distances, la desserte des transports... Autrement dit, déterminer sa zone de chalandise est un choix stratégique pour une entreprise. C'est une donnée à prendre en compte avant même de créer son point de vente. Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour définir votre zone de chalandise ? Faisons le point.
L'importance du lieu d'implantation
Déterminer sa zone de chalandise est indissociable d'une analyse de la desserte disponible, et donc du lieu d'implantation. Un emplacement géographique stratégique se définit d'abord par son accessibilité. Comment vos clients sont-ils susceptibles de venir ? En voiture, en transports en commun, à pied ?
Cette étude repose sur l'analyse de ce qu'on appelle la zone primaire de chalandise, dans un périmètre de 3 minutes à pied ou en voiture autour du commerce. À cela s'ajoute l'évaluation du potentiel de la zone secondaire, qui étend le périmètre d'attraction à 10 minutes.
Le critère du lieu d'implantation s'apprécie aussi avec le bon sens. Si la zone est périurbaine ou en plein centre-ville, ou si le commerce vend des produits de première nécessité au lieu d'exploiter un marché très précis, la zone de chalandise s'évalue différemment. Pour calculer votre zone de chalandise, il vous faut avoir des données en main, connaître vos clients potentiels, analyser le secteur et la population qui vit ou qui travaille autour de vous.
L'attractivité du site
Déterminer sa zone de chalandise implique une évaluation précise de l'attractivité du site envisagé. Cette attractivité se mesure aux commerces environnants, à l'emplacement au sein de la ville, à la desserte en transports bien sûr, ainsi qu'à différents facteurs pouvant expliquer l'affluence – ou non – de votre clientèle. Toutes ces données vous donnent des indications sur le potentiel d'un magasin ou d'un local commercial.
L'attractivité se mesure aussi à travers le flux des chalands. Généralement, les clients recherchent la facilité, l'agrément et la commodité lorsqu'ils réalisent leurs achats. Pas besoin de chiffres ou d'informations précises : dans ce cas, une simple observation un samedi, par exemple, pourra vous donner de bonnes indications sur l'attractivité d'une rue ou d'un quartier par rapport à un autre. Le flux de piétons dans une rue est, à n'en pas douter, un excellent indicateur de l'attractivité d'un lieu. Plus une rue est fréquentée, plus vous avez de chance d'augmenter le nombre de clients dans votre magasin, et donc augmenter votre chiffre d'affaires.
Observer la concurrence et en tirer profit
Prenez une carte ou rendez-vous sur Google Maps, et observez où se situe la concurrence. C'est un paramètre important pour déterminer sa zone de chalandise. Il est à noter que la concurrence peut être favorable si elle n'est pas totalement identique, mais complémentaire. De la même manière, cela permet aux clients de comparer les offres, et à votre entreprise d'étendre sa zone de chalandise à celle de ses concurrents.
L'impact de la politique commerciale et urbaine
Une zone de chalandise est performante lorsqu'elle obéit à une politique commerciale compétitive : horaires élargis d'ouverture et de fermeture des commerces, place accordée à la publicité, zones de stationnement gratuit les week-ends, etc.
La politique urbaine de la ville est également à prendre en compte : bâti rénové, constructions à venir et espaces verts déterminent souvent le futur des commerces implantés aux alentours. Cela vaut aussi pour des questions de sécurité et de bien-être dans le quartier, qui vont pousser les clients à sortir et à flâner dans les boutiques.
Pour les entreprises, il est donc important de se renseigner et d'observer le quartier avant de déterminer leur zone de chalandise. Une prise en compte de tous les éléments évoqués doit vous aider à calculer votre zone de chalandise et à augmenter vos performances en attirant un maximum de clientèle.