Créer une newsletter est un excellent moyen de fidéliser vos clients. Envoyée périodiquement par e-mail à une liste d'abonnés, elle vous permet de les tenir au courant de l'actualité de votre entreprise et d'augmenter le trafic sur votre site.

A quoi sert une newsletter ? Fidéliser et inciter à l’achat

Créer une newsletter devient aujourd’hui incontournable pour les entreprises qui souhaitent communiquer efficacement, les chiffres parlent d'eux-mêmes…
Selon la dernière étude de la SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) en 2018,plus de la moitié des personnes qui lisent une newsletter se rendent ensuite en boutique et sont prêts à acheter les produits mis en avant dans la newsletter.
Il existe aujourd'hui des solutions simples et économiques pour créer une newsletter,cibler précisément vos envois, fidéliser vos clients en leur proposant par exemple des offres dédiées. Ces derniers pourront même se transformer en ambassadeur de votre enseigne.

Se servir des emails pour vendre

Avant de vous lancer, choisissez un format de newsletter

Vous pouvez créer une newsletter en texte simple ou au format HTML.

Une newsletter HTML est une page web qui inclut graphisme et couleur, ainsi que des liens renvoyant vers votre site web. Beaucoup plus attractive qu’un mailing en texte simple, les patrons de PME ont tout intérêt à choisir ce format de newsletter.
La création d’un emailing HTML permet :

  • d'avoir un meilleur taux de clics sur vos liens
  • de traquer le taux d'ouverture afin de savoir combien d'abonnés ont lu votre newsletter
  • et de reprendre l'univers graphique de votre site web pour garder une cohérence d'ensemble

Faites votre mailing et sélectionnez votre service d'envoi

De nombreux services d'envoi de mails existent, pour faire un mailing et le transmettre. Pour vos premiers envois, vous avez le choix parmi différentes solutions gratuites, par exemple PopList, Sarbacane ou MailingList.

Le principe est simple : il vous suffit de créer un compte, d'importer votre liste de contacts (ce qu'on appelle "faire un mailing") et votre newsletter, puis d'envoyer.
Apartir du moment où votre nombre d'abonnés augmente, il vaut mieux opter pour une solution d'e-mailing payante. Le choix de votre service d'envoi dépendra aussi de votre méthode pour créer une newsletter :

  • via un éditeur HTML ;
  • via un système de gabarits de newsletters prêts à l'emploi, etc.

Trouvez le bon logiciel pour vos mailings

Créer une newsletter requiert un logiciel de conception HTML, gratuit ou payant.

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Créez le gabarit de votre newsletter

Le gabarit de votre newsletter, aussi appelé template, est le modèle de page que vous réutiliserez à chaque envoi, dans lequel vous insérez votre contenu : le texte, le logo et les images... Certains services d'envoi proposent des templates clés en main. Si vous voulez créer un mailing plus élaboré, des logiciels de création web sont nécessaires.
A noter :  

  • Vous ne pouvez pas copier/coller votre texte depuis un document Word, sous peine de voir apparaître des caractères indésirables. Préférez un éditeur de texte de type bloc note : NotePad par exemple, qui est disponible sur tous les ordinateurs équipés de Windows.
  • Gardez aussi à l'esprit que votre gabarit de newsletter ne doit pas dépasser 600 pixels de large et 25MB.

A cet égard, Marketing Direct Pro possède une banque de donnée riche de 500 modèles de gabarits de newsletter personnalisables. Il n'est donc pas nécessaire pour vous d'avoir des notions en HTML pour réaliser des mails de qualité professionnelle. Pour aller plus loin dans la personnalisation et renforcer la pertinence de vos newsletters, Marketing Direct Pro dispose de gabarits de newsletters dédiés à certaines périodes de l'année telles que Noël, le nouvel an ou les soldes.

Hébergez les images de votre mailing

Les images rendent votre mailing plus attractif. Pour permettre l'affichage d'une image dans une newsletter, celle-ci doit être située sur votre site web ou être hébergée par un programme d'envoi (Constant Contact, par exemple).

Vous devez renseigner l'URL absolue qui permettra au service d'envoi de localiser l'image.

Intégrez les contenus de votre newsletter

Une fois le texte copié/collé et les URL des images intégrées,vous devez sauvegarder votre newsletter sous un nom différent sur votre disque dur, pour éviter d'écraser votre template. Pensez aussi à la mettre en ligne sur votre site et à indiquer le lien dans votre newsletter.
En matière de contenu, évitez les points d'exclamation, les majuscules ou encore le mot "gratuit", qui peuvent faire atterrir votre mailing dans les spams de vos abonnés.

Envoyer votre mailing

Faire un mailing demande de réunir les contacts qui recevront votre newsletter : ce sont généralement les clients ayant souhaité être abonnés, via votre site.
Votre newsletter doit impérativement contenir un lien permettant aussi de se désinscrire.
Si votre service d'envoi le permet, personnalisez l'objet du mailing avec le prénom de l'abonné.
Avant d'envoyer votre newsletter, faites un test avec votre adresse e-mail pour vérifier que son contenu s'affiche comme vous le souhaitez, et que les liens fonctionnent. Vous pouvez étendre le test à différents comptes : Hotmail, Gmail, Yahoo, en vous créant un compte sur chacune de ces messageries.

Législation emailing : les règles à respecter

 
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