La téléphonie VoIP est destinée à remplacer complètement, dans les années à venir, l'ancien réseau analogique et traditionnel RTC. Cette solution permet de passer des appels et de communiquer par le biais d'internet. Comment cela fonctionne ? Quels atouts pour une entreprise ? Toutes les réponses avec les experts Orange Pro.
Qu'est-ce que la téléphonie VoIP ?
La téléphonie VoIP ou Voix sur IP(Voice over Internet Protocol) permet de passer des appels par le biais d'Internet. Le VOIP succède au RTC qui passe par les lignes téléphoniques analogiques.
En entreprise, le réseau de données est ainsi utilisé pour tous les systèmes téléphoniques de la société pour contacter l'ensemble des clients, des prospects, etc.
Auparavant, les réseaux de communication étaient nombreux : le réseau téléphonique commuté (RTC) pour les appels téléphoniques, le réseau Transpac pour l'ancien minitel et les transactions bancaires, ou encore le nanoréseau dans les écoles, par exemple.
Désormais, avec la téléphonie VoIP, il est possible de communiquer via le réseau Internet – fibre, Wifi ou réseaux câblés – à partir de tous les terminaux utilisés en entreprise (smartphone, ordinateur, tablette) avec d'autres terminaux, même ceux issus des téléphones fixes et mobiles connectés au RTC ou au réseau mobile (liés aux opérateurs de téléphonie). Tout le matériel est ainsi mutualisé sur le même réseau.
VoIP, quels avantages pour son activité professionnelle ?
Le réseau téléphonique commuté français (RTC) est voué à disparaître complètement d'ici 2030, laissant la place au réseau Internet uniquement. Le passage à la téléphonie VoIP n'est donc pas une option pour les entreprises, mais un impératif. Par ailleurs, cette solution technologique ne manque pas d'atouts pour les activités professionnelles.
Des communications unifiées
L'entreprise qui utilise la téléphonie VoIP peut connecter l'ensemble de ses téléphones au même réseau, et créer un standard doté d'un numéro unique avec accueil vocal. Les postes de téléphones internes sont reliés entre eux, les transferts d'appels sont facilités et les communications internes et instantanées peuvent être réunies sur une même application telle que Slack.
Une facilité d'installation
La téléphonie VoIP n'exige aucun matériel, l'installation se veut donc simple et rapide. Il n'est en effet pas nécessaire, comme auparavant, de faire appel à des techniciens, car l'installation de la téléphonie VoIP se fait directement en ligne et en quelques clics. Par ailleurs, l'interface de gestion en ligne est facile à utiliser et généralement très intuitive, pour rendre les collaborateurs très autonomes.
Une maîtrise des coûts
Autre atout de la téléphonie VoIP pour une entreprise et non des moindres : la réduction des coûts et des économies importantes à la clé. Comme tout se fait en ligne, l'investissement dans des infrastructures n'est plus nécessaire, de même que pour les frais de câblage. Étant donné que tout repose sur le réseau Internet, les factures téléphoniques sont également moins onéreuses, car les tarifs de communication sont fixes, et ce, quelle que soit la distance (Paris, Tokyo ou Singapour, même tarif).
Une mobilité des collaborateurs
La téléphonie VoIP nécessitant uniquement une connexion Internet, elle offre la possibilité d'être opérationnelle partout, tout le temps, notamment pendant les déplacements professionnels des collaborateurs. Ces derniers peuvent en effet communiquer à distance à partir de leur smartphone ou de leur ordinateur portable, très utile pour être joignable tout le temps, y compris lors des journées de télétravail.
Une productivité accrue
Le gain de temps et l'efficacité sont d'autres avantages apportés par la technologie VoIP, notamment en ce qui concerne le travail collaboratif et l'organisation des réunions. Comme tout se fait en ligne, tout est plus fluide et facile à mettre en place. Par ailleurs, du point de vue relation clients et prospects, les collaborateurs peuvent assurer un meilleur suivi commercial grâce aux outils de gestion en ligne, à la centralisation de toutes les données et au partage possible des informations en temps réel.
Une qualité optimale
La qualité des appels est optimale et surtout stable avec la technologie cloud, peu importe que vous passiez un appel à New York ou à proximité, en France. À partir du moment où la connexion Internet est convenable, la qualité audio des communications et la vitesse des échanges est de très bonne qualité. Les interférences rencontrées auparavant durant les appels avec l'ancien réseau téléphonique ne sont ainsi plus d'actualité.
Des fonctionnalités diverses
Messagerie vocale, conférence téléphonique, identification de l'appelant, redirection de l'appel, messagerie instantanée, conversations à plusieurs interlocuteurs, mise en place d'un centre d'assistance… Les fonctionnalités permises par la téléphonie VoIP sont nombreuses et très pratiques pour optimiser la productivité et les communications en entreprise.
Comment passer un appel VoIP ?
Pour passer un appel VoIP, il vous faut avant tout une bonne connexion Internet, car c'est ce qui va permettre à la voix sur IP d'envoyer la voix par le biais de données numérisées.
La technologie VoIP transforme votre voix en petits signaux électriques via un pilote audio. Ensuite, un logiciel codec compresse puis décompresse les données transmises, afin de convertir les petits signaux envoyés en langage informatique.
Ensuite, le système d'exploitation décompose ce code informatique en un lot de données numérisées, transmises ensuite depuis votre ordinateur, par le biais d'un routeur, par fibre optique, etc. Enfin, ces paquets de données sont remis en ordre rapidement puis traduits en paroles audio que vous pouvez écouter. Toutes les données transitent via le réseau Internet.