Au fil des années, les besoins de communications ont considérablement évolué. Conséquence directe : le RTC (pour « Réseau Téléphonique Commuté », le réseau utilisé par l'opérateur historique pour fournir un service de téléphonie fixe) a peu à peu commencé à faire face à l'obsolescence.
Pour garantir à ses clients une qualité de service exemplaire, les opérateurs téléphoniques ont donc progressivement modernisé leurs réseaux. Comment ? En déployant un autre protocole, à savoir le Protocole Internet (ou IP en anglais). Grâce à lui, l'IPBX, pour Internet Protocol Private Branch Exchange, a pu voir le jour.
Qu'est-ce qu'un standard IPBX ?
Un IPBX, pour « Internet Protocol Private Branch eXchange », est un réseau téléphonique interne à une entreprise qui repose sur le protocole IP. Il s'agit du successeur du PABX (ou pabx), une technologie uniquement basée sur le RTC.
Les communications téléphoniques au sein de la même entreprise utilisant un même IPBX sont gratuites puisqu'elles transitent sur le réseau de données de (ou des) l'entreprise (entreprises). Ce protocole est une solution qui facilite la division d'une ou plusieurs lignes externes (RTC ou VoIP) en plusieurs lignes internes, et permet l'interconnexion de ces lignes internes entre elles. Une sorte de “super standard de communication”.
Un IPBX peut-il être connecté avec « l'extérieur » ?
Un IPBX permet uniquement de contacter une personne présente dans l'entreprise où il a été installé. Toutefois, il est possible, grâce à la mise en place d'un Trunk SIP, de l'utiliser pour transmettre des appels sortants et entrants entre le réseau interne de l'entreprise et le réseau téléphonique externe (fixe et mobile).
Trunk SIP, c'est quoi ?
Pour comprendre le Trunk SIP, il faut tout d'abord appréhender la notion de protocole SIP (Session Initiation Protocol). Apparu à la fin des années 1990, il s'agit d'une technologie permettant de mener des conversations, des audioconférences, des visioconférences et de faire de la transmission de données, tout en prenant en charge un grand nombre d'appels simultanés à partir d'un unique accès à Internet. Une technologie qui a rapidement été adoptée par les acteurs du monde de la téléphonie mobile.
Le Trunk SIP, qui utilise donc le protocole SIP, est quant à lui évolution de cette technologie qui permet donc à une entreprise équipée d'un système de téléphonie interne basé sur Internet (IPBX) de faire transiter ses communications téléphoniques vers le réseau public.
Quelles sont les fonctionnalités d'un serveur IPBX ?
Avec un réseau IPBX, les appels sont gérés et transmis par l'intermédiaire d'un logiciel dédié, généralement installé sur les ordinateurs des différents collaborateurs. Ce qui signifie que l'entreprise peut ainsi connecter son système informatique à son parc téléphonique. Et donc de bénéficier de nombreuses fonctionnalités comme, par exemple, l'enregistrement des appels, le routage pour répartir les appels entre collaborateurs, la mise en place d'un standard téléphonique, le transfert d'appel avec accompagnement, la double écoute ou encore, si besoin, du cryptage des appels téléphoniques.
Autre possibilité : relier le logiciel de téléphonie IPBX à un CRM – acronyme de « Customer Relationship Management » (aussi appelé GRC, pour « Gestion de la Relation Client »), le CRM désigne un type de logiciel permettant la mise en place d'une stratégie destinée à développer et optimiser les interactions d'une entreprise avec ses clients et/ou prospects –, mais aussi à l'ensemble des outils professionnels utilisés par l'entreprise. Des interconnexions qui offrent là encore de nombreuses possibilités comme, par exemple, la supervision des contacts, la contextualisation des appels, l'analyse des performances d'appels, etc.
Quid des avantages d'un IPBX ?
Un des avantages principaux d'un IPBX est son coût. Non seulement les frais de licences sont plus bas, mais les entreprises peuvent aussi économiser sur les frais additionnels de maintenance et de support, grâce à un besoin en matériel local réduit.
Autre intérêt d'un IPBX, les appels, basés sur la technologie Voip, ne sont plus soumis aux contraintes des réseaux physiques, comme une coupure de ligne par exemple. Sans compter qu'un IPBX permet d'ajouter de nouveaux utilisateurs en toute simplicité depuis une interface numérique dédiée.
Quid des inconvénients d'un IPBX ?
S'il n'est pas associé à un trunk SIP, l'IPBX permet uniquement de créer un réseau de téléphonie interne à l'entreprise. Ce qui peut être pénalisant.
Surtout, comme toute solution de communication numérique, l'IPBX est fortement dépendant de la qualité de la connexion Internet. Autrement dit, il est loin d'être une solution pour les entreprises implantées dans ce que l'on appelle les zones peu denses (qui représentent environ 22 500 communes rurales, soit 18 % de la population française et 63 % du territoire), là où le réseau est de qualité inférieure voire inexistant – on parle alors de « zones blanches » –, qui ne pourront pas profiter des avantages d'un IPBX, très gourmand en bande passante.