Maintenir la fréquentation de votre commerce pendant la durée des travaux publics
L'exécution de travaux publics à proximité de votre boutique risque de perturber votre activité commerciale : l'essentiel est de communiquer.
Dès que possible :
- Prévenez vos clients des conséquences pratiques de ces travaux près de votre commerce (accessibilité, stationnement, déviation de la circulation…) ;
- Mettez en avant vos différents canaux de vente (site e-commerce, présence sur des marchés…).
Pour cela, mobilisez tous les supports à votre disposition : affichage en vitrine, e-mailing, message sur votre site internet et vos réseaux sociaux…
Pendant les travaux réalisés près de votre commerce, faites savoir que vous restez ouvert. Selon la situation, vous pouvez :
- Prévoir une signalétique pour indiquer l'accès à votre boutique et/ou une bâche publicitaire sur les échafaudages. Vous veillerez ici à respecter les règles strictes d'installation. Rapprochez-vous de votre mairie pour plus de détails.
- Louer des emplacements publicitaires…
C'est le moment également de vous rappeler aux bons souvenirs de vos clients, grâce à des newsletters, des communications SMS…
Enfin, à l'achèvement des travaux, pourquoi ne pas générer du trafic dans votre magasin en organisant un événement comme une opération promotionnelle ?
Adapter la gestion des stocks de votre commerce selon l'impact des travaux
En fonction de la fréquentation attendue dans votre boutique, une première option consiste à réduire vos volumes de commande auprès de vos fournisseurs. Dans tous les cas, il est important de prévenir vos partenaires de la présence d'un ouvrage public et surtout des nouvelles conditions de circulation et de stationnement afin de faciliter les livraisons.
Sinon, ces travaux qui s'effectueront à proximité de votre commerce peuvent aussi être l'occasion de rénover votre local commercial en cessant temporairement votre activité. Vous pourrez alors procéder à une vente en liquidation. Mais attention, les opérations de déstockage sont encadrées par la loi. Déclaration préalable, durée… : contactez votre mairie pour plus d'informations.
Anticiper les conséquences d'une perte de chiffre d'affaires
En prévision des travaux effectués près de votre commerce, il est conseillé de faire le point avec votre expert-comptable et votre banquier.
Vous pourrez évoquer les solutions possibles en cas de perte de chiffre d'affaires trop importante. Par exemple :
- Il est envisageable de négocier un délai ou un étalement du paiement de vos impôts et charges sociales, en vous rapprochant des interlocuteurs concernés (impôts, URSSAF, RSI…) ;
- Vous disposez peut-être d'une garantie perte d'exploitation qui couvre ce type de situation. Renseignez-vous sur cette indemnisation auprès de votre assureur ;
- Sous conditions, vous pouvez placer vos salariés en RTT ou en congés, voire en chômage partiel ;
- Votre commune peut prévoir d'indemniser les préjudices subis par les commerçants en raison de l'exécution de travaux publics.