Lors du premier semestre 2022, le marché de la publicité digitale a généré un chiffre d’affaires de 4,3 milliards d’euros. Il se divise en trois principales catégories :

  1. Le search (ou search marketing) : l’ensemble de techniques e-marketing permettant de positionner des annonces commerciales sur les pages des moteurs de recherche. Il représente aujourd’hui 43 % du marché ;
  2. Le social (l’ensemble de publicités diffusées sur les réseaux sociaux) : il connaît la plus forte croissance : +27 %. Il représente désormais 28 % du marché, notamment grâce au succès rencontré par la plateforme TikTok ;
  3. Le display (ou publicité d’affichage en français) : il représente 19 % du marché.

C’est cette dernière catégorie que nous allons aborder dans cet article.

Les publicités display, toujours dans l’ère du temps

Les publicités display (ou publicités d’affichage en français) sont l’un des formats publicitaires les plus anciens sur internet. Inspirées des publicités présentes dans les journaux et autres magazines, elles se matérialisent par des bannières, images ou vidéos diffusées sur un site tiers afin de promouvoir une marque et/ou un produit.

Encore utilisées par beaucoup d’entreprises aujourd’hui en tant que support de communication, les publicités d’affichage sont loin d’être obsolètes et continuent à avoir un réel impact dans une stratégie digitale.

Leur plus gros avantage ? Elles s’affichent sur n’importe quel support (un ordinateur, une tablette, un smartphone, une télé connectée) et se déclinent sous toutes les formes : un carré à droite de la page internet consultée, un bandeau placé en haut ou encore sous la forme d’un habillage se glissant derrière les contenus visionnés.

Principale différence des publicités display avec les campagnes Google Ads ? Les premières ne sont pas affichées sur les pages de recherche du géant américain comme les secondes, mais sur des sites thématiques, en lien direct avec votre produit. Vous possédez une boutique de vêtements ? Vos publicités display pourront par exemple être présentes sur un site parlant de mode. Vous êtes boucher ? Vos publicités display seront affichées sur un blog culinaire.

Comment faire de la publicité display ?

Pour afficher vos publicités sur des sites internet en lien avec votre activité, deux options sont possibles :

L’achat en direct

Après avoir identifié un site sur lequel vous jugez intéressant de faire de la publicité pour votre entreprise, votre boutique ou vos services, il vous suffit de contacter l’éditeur dudit site. Il vous renseignera sur sa grille tarifaire puis, si vous acceptez ses conditions, il vous suffira d’envoyer vos publicités qu’il se chargera d’afficher. Exactement comme le ferait une marque de bijoux pour apparaître dans un journal féminin, par exemple.

L’achat via un intermédiaire

À l’image d’une régie publicitaire, c’est lui qui se chargera de mettre en relation les éditeurs de sites et les annonceurs. Le plus connu ? Google Ads. Comme toujours avec la firme de Mountain View, la marche à suivre est relativement simple : pour créer votre campagne de publicité display, il vous suffit d’ouvrir un compte sur la plateforme dédiée, vous connecter et suivre les instructions.

Publicité d’affichage : combien ça coûte ?

Les régies publicitaires proposent généralement deux modes de facturation pour les campagnes de publicité display : une facturation à l’affichage (c’est vous qui définissez le coût que vous êtes prêts à payer pour 1 000 affichages de votre publicité) ou une facturation au coût par clic (CPC). Concrètement, si personne ne clique sur votre annonce, le coût de votre campagne sera de 0 euro.

En revanche, si de nombreux internautes cliquent dessus, vous devrez payer. Mais pas de panique : afin de maîtriser vos dépenses, les régies publicitaires vous proposent généralement de déterminer votre CPC maximum.

Cela ne vous paraît pas clair ? Pour mieux comprendre, prenons un exemple : vous possédez un magasin de jouets à Boulogne-Billancourt et décidez de faire une campagne de publicité d’affichage via Google Ads.

Vous décidez d’allouer un budget mensuel de 150 euros à votre campagne et un coût par clic (CPC) maximum de 0,20 euro. Vous pourrez donc bénéficier de 750 clics (150/0.20). Une fois ces 750 clics atteints, votre annonce ne sera plus affichée. Et vous ne paierez plus rien.

Vous l’aurez compris, la publicité d’affichage vous permettra de communiquer efficacement auprès de vos cibles, de manière flexible et à moindre coût.
 
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