Transmettre une entreprise est un projet qui se prépare. Voici 6 questions à vous poser pour éviter les mauvaises surprises.
Transmettre une SAS, une SARL ou une entreprise individuelle consiste à vendre un fonds de commerce ou ses parts d'associé majoritaire dans la société. Le résultat est identique : vous arrêtez de travailler dans votre entreprise. C'est une étape importante. Pour bien vous préparer, posez-vous les bonnes questions !
#1 Pourquoi transmettre votre entreprise ?
Quelle que soit la raison qui vous motive, envisagez les alternatives. Illustrations :
- Vous avez l'âge de la retraite ? Vous pouvez continuer à travailler et bénéficier du cumul emploi-retraite du dirigeant.
- Le statut de gérant de SARL ne vous convient plus ? Vous pouvez transformer votre société en SAS, et inversement.
- Votre entreprise est en difficulté d'un point de vue business et trésorerie ? Renseignez-vous sur les dispositifs de soutien, tels que le Codefi, pour éviter de vendre à contrecœur…
#2 Combien de temps dure la transmission d'entreprise ?
Il n'y a pas de règle. Sachez toutefois que :
- La transmission d'entreprise prend du temps, ce n'est pas un projet qui s'improvise dans l'urgence.
- À certaines étapes, vous dépendez de tiers : votre expert-comptable, votre avocat et votre banque, notamment, doivent être réactifs.
Les étapes à anticiper :
- Obtenir les documents comptables requis.
- Entrer en contact avec des repreneurs potentiels.
- Négocier les conditions de la transmission, et notamment le prix.
- Contractualiser la cession d'entreprise.
- Recevoir le prix de cession. Si vous êtes commerçant et que vous vendez un fonds de commerce, par exemple, le prix est séquestré pendant 3 à 5 mois.
#3 À qui transmettre votre entreprise ?
Traditionnellement, le repreneur est un jeune entrepreneur, une société indépendante ou un groupe de plusieurs sociétés qui absorbe votre entreprise.
- Vous souhaitez vendre au plus offrant ? Parlez-en aux réseaux autour de vous, mettez en concurrence un maximum de candidats et d'entrepreneurs, pour faire monter les enchères et tirer le meilleur prix de la vente.
- La poursuite de l'activité dans de bonnes conditions vous tient à cœur ? Identifiez des candidats qui ont fait leurs preuves, puis choisissez à l'affect.
Soyez prêt à une éventualité désagréable : votre entreprise n'intéresse aucun repreneur, auquel cas vous devrez la dissoudre. Pour éviter ce risque, considérez toute offre : vous n'en aurez peut-être qu'une.
Comment donner une entreprise familiale ?
La solution évidente est de vendre, mais vous pouvez tout aussi bien donner votre entreprise. En pratique, la transmission d'entreprise à titre gratuit est réalisée en famille, et le plus souvent au profit des enfants. Le cas échéant, soyez attentif avec la donation à respecter l'équilibre entre vos enfants pour éviter des disputes intrafamiliales.
#4 Combien coûte la transmission d'entreprise ?
Le prix de vente de votre entreprise ne vous revient pas en intégralité. Il y a les honoraires des différents intervenants : expert-comptable, avocat, notaire… En plus de la dimension juridique, l'aspect fiscal est à ne pas oublier avec cet acte. Vous payez des impôts :
- Un impôt sur la plus-value.
- De l'impôt sur le revenu.
#5 Que ferez-vous après ?
Quand la transmission de votre entreprise sera achevée, vous n'aurez plus d'engagement avec la société, ni d'activité ni de revenus – à moins d'être à la retraite. En tant que chef d'entreprise en effet, vous n'avez pas le droit au chômage. Anticipez !
- Sondez sans tarder le marché de l'emploi si vous voulez devenir salarié.
- Débutez un bilan de compétences si vous souhaitez changer de métier.
#6 À qui s'adresser pour se faire accompagner ?
La transmission d'entreprise revêt de nombreuses formalités et des aspects logistiques, administratifs et juridiques. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Demandez de l'aide ou un accompagnement pour la gestion. Réseaux Entreprendre, CCI et CMA ou encore association CRA : des organismes accompagnent les entrepreneurs dans la transmission de leur entreprise.