La portabilité du numéro vous permet de garder le contact avec vos clients et votre réseau, et ce, quel que soit votre opérateur. Pour en bénéficier, il suffit de souscrire à une nouvelle offre auprès d'un autre opérateur. Vous pourrez ainsi garder votre numéro sans interruption de service. Ainsi, vous préservez votre image professionnelle et facilitez la transition.

Pourquoi garder son numéro de téléphone professionnel ?

Le principe de portabilité du numéro vous permet de garder vos numéros de téléphone professionnels en cas de cessation d'activité. Cette procédure vous assure de préserver le lien avec les clients ou avec votre réseau professionnel. Vous bénéficiez des mêmes avantages si vous optez pour la conservation des numéros dans le cadre d'une reprise d'activité.

Pourquoi demander la portabilité du numéro en cas de cessation d'activité ?

Que ce soit par simplicité, pour des raisons commerciales, ou simplement par attachement affectif, il existe de nombreuses raisons de souhaiter conserver son numéro professionnel à titre privé. Avec le principe de portabilité du numéro de téléphone portable, la loi entérine la possibilité de garder son numéro de téléphone en changeant d'opérateur.

En effet, garder son numéro professionnel fixe ou mobile est possible pour tout entrepreneur ou ancien salarié et se révèle même avantageux. Aucun risque que vos anciens clients ne parviennent plus à vous joindre. La portabilité du numéro vous permet de conserver vos clients fidèles dans le cadre d'une autre activité ou simplement, d'entretenir votre réseau professionnel. Attention toutefois, en cas de liquidation et de redressement judiciaire, la résiliation de votre ligne est souvent la seule option possible.

Quels avantages à garder les anciens numéros professionnels dans le cadre d'une reprise d'activité ?

Lors d'une reprise d'activité, le nouveau dirigeant a tout intérêt à reprendre à son nom les contrats d'abonnement pro existants pour conserver les numéros professionnels attribués à l'entreprise. Particulièrement importante en matière d'image et de fidélisation client, cette procédure permet de garantir la continuité des services, sans perturber les clients habituels.

D'un point de vue économique, la portabilité est d'autant plus avantageuse dans la mesure où le nouveau dirigeant ne sera pas dans l'obligation de mettre à jour tous les supports de communication de l'entreprise qui mentionnent les contacts téléphoniques (annuaires professionnels, brochures commerciales, signalétiques publicitaires, etc.). D'autant plus si l'entreprise conserve la même identité et la même adresse postale.

Qu'est ce que la portabilité du numéro ?

La portabilité d'un numéro de téléphone est un service accessible à tout abonné, qui souhaite conserver son numéro lors d'un changement d'opérateur. Plus qu'un service, il s'agit d'un droit garanti par l'Arcep, l'organisme de régulation des services de télécom. La portabilité du numéro a ainsi pour fonction de faciliter la transition entre les différents opérateurs mobiles.

La portabilité nécessite effectivement un changement d'offre. Le nouvel opérateur se charge ensuite de toutes les démarches administratives nécessaires au transfert du numéro. De cette façon, les communications de l'abonné ne sont pas interrompues durant cette période.

Comment garder son numéro professionnel en cas de démission?

Un salarié démissionnaire peut conserver son numéro professionnel en cas de départ de l'entreprise. Une loi du 18 décembre 2023 le permet.

Si le numéro professionnel que vous souhaitez garder est la propriété de votre ancien employeur, il est tout à fait possible de bénéficier de la portabilité du numéro. Vous devrez cependant obtenir l'accord de votre ancien employeur pour que la ligne soit tout d'abord transférée à votre nom, avant de migrer vers une offre résidentielle.

Dans le cas où vous êtes le titulaire de la ligne, il vous suffit de souscrire à une offre résidentielle pour faire migrer votre contrat « client pro » vers un contrat « client résidentiel ». Vous n'aurez alors plus qu'à restituer les éventuels équipements rattachés à une offre professionnelle.

Comment bénéficier de la portabilité de son numéro téléphone professionnel ?

En tant qu'entrepreneur ou salarié, vous devez changer d'opérateur pour garder votre numéro de téléphone professionnel. La procédure est simple et s'opère en trois étapes : 

  1. Souscrivez à un abonnement auprès d'un nouvel opérateur. Il vous suffira ensuite de choisir la portabilité au moment de la souscription.
  2. Communiquez le code RIO (Relevé d'identité opérateur) lié à votre numéro professionnel. Ce code unique permet à votre nouvel opérateur d'identifier votre ligne téléphonique.
  3. Patientez environ 6 à 15 jours pour que la portabilité soit active. La conservation de votre numéro s'effectue automatiquement, sans interruption de vos services mobiles.

 

 
Découvrez nos forfaits mobile
Avec ou sans engagement, les forfaits Orange Pro sont conçus pour les besoins des professionnels.
En savoir plus