Pour une entreprise, TPE comme PME, l'ouverture sur les marchés internationaux peut représenter une source d'opportunités nombreuses. Loin de votre marché national, vous pouvez toucher de nouveaux consommateurs et améliorer sensiblement votre chiffre d'affaires. Mais cela impose l'élaboration d'une stratégie parfaitement réfléchie. Pour vous aider à l'exportation de vos produits et services, retrouvez toutes les bonnes raisons de vous tourner vers l'internationalisation.
Qu'est-ce que l'internationalisation d'une entreprise ?
L'internationalisation permet à une entreprise de développer ses activités en dehors des frontières du pays au sein duquel elle est implantée. Cette stratégie commerciale d'expansion offre à la société une possibilité de toucher de nouveaux clients et, par conséquent, d'augmenter ses ventes et d'améliorer son développement et sa croissance.
Cette volonté de s'implanter sur les marchés internationaux implique une réelle stratégie d'orientation générale de l'entreprise. Elle demande surtout de prendre en compte des facteurs clés comme les possibilités de standardisation de vos offres dans d'autres territoires, ou la nécessité d'adapter vos offres aux différents marchés locaux.
Dans leur volonté d'internationalisation, les entreprises peuvent compter sur de nouvelles mesures facilitant leur arrivée sur de nouveaux marchés. C'est par exemple le cas au sein de l'Union européenne, où il est possible de profiter de coûts d'acheminement et de droits de douane réduits.
Également, grâce aux progrès technologiques qui facilitent la communication ou le transport, l'environnement technique et concurrentiel des entreprises se retrouve bouleversé. Ses avancées favorisent notamment une expansion à l'international.
Quels sont les avantages d'internationaliser une entreprise ?
Vous souhaitez développer votre entreprise à l'international ? Avant de mettre en œuvre votre projet, il peut être pertinent de cibler les bonnes raisons qui peuvent vous pousser à vous ouvrir à de nouveaux marchés internationaux.
Augmenter le chiffre d'affaires
Le principal avantage de l'internationalisation reste la possibilité d'augmenter votre portefeuille clients et votre chiffre d'affaires en vous ouvrant à des marchés à fort potentiel.
Votre marché national peut se retrouver saturé, rendant la captation de parts de marché plus difficile. Dans cette situation, pour booster votre business, il peut être intéressant de se tourner vers des marchés émergents, au sein de pays à forte croissance économique où se développent de nouvelles classes moyennes et supérieures. C'est par exemple le cas des BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud.
L'international reste également une option si votre marché national n'a que peu de potentiel, par exemple en cas de crise économique ou politique, ou s'il n'y a pas de demande pour votre offre. Il est alors judicieux de se tourner vers un pays à la saisonnalité ou au cycle économique différent afin de limiter les risques et de stabiliser vos revenus.
Développer le portefeuille client
Internationaliser son entreprise reste un excellent moyen de bénéficier d'un portefeuille client plus diversifié. Logiquement, en vous implantant dans de nouveaux pays, vous allez accéder à une nouvelle clientèle.
Toutefois, les attentes et comportements des clients peuvent changer par rapport à ceux de votre marché national. Il peut alors être nécessaire d'adapter votre offre ou de proposer des produits et services innovants, se démarquant de vos nouveaux concurrents sur ces secteurs.
Vous pourrez ainsi répondre concrètement aux besoins locaux et aux attentes de votre nouvelle clientèle. Un moyen de développer votre croissance et votre chiffre d'affaires grâce à une meilleure satisfaction client sur ce nouveau marché. Surtout, en vous démarquant de la sorte, vous améliorerez vos capacités d'adaptation et d'innovation.
Attirer de nouveaux talents
Internationaliser son entreprise, c'est aussi l'occasion d'attirer et recruter des talents locaux. Vos équipes se trouveront enrichies de nouveaux profils, issus d'une culture différente, qui vous offriront une meilleure compréhension du pays au sein duquel vous souhaitez vous développer.
En plus d'améliorer les performances de votre entreprise, ces collaborateurs possèdent une parfaite connaissance des attentes des clients locaux, mais aussi des lois et réglementations en vigueur dans le pays. Votre développement au sein du pays d'importation s'en trouve facilitée.
De plus, employer des salariés locaux peut vous éviter d'expatrier vos collaborateurs et simplifier toutes vos démarches compte tenu des lois locales en matière de ressources humaines.
Enfin, en fonction de votre secteur d'activité, cela peut vous permettre de cibler des profils avec des compétences et un savoir-faire spécifiques. Certains pays bénéficient d'une réelle expertise selon les domaines. Par exemple, la France, l'Allemagne ou le Japon avec l'automobile.
Développer l'image de marque
S'exporter à l'international et communiquer là-dessus renvoie une image de réussite, de fiabilité et de crédibilité. Vos clients potentiels feront davantage confiance à votre marque, ainsi qu'à vos offres. Un véritable atout commercial au moment de toucher de nouvelles cibles ou pour vendre un nouveau produit.
Au-delà de la clientèle, internationaliser votre entreprise permet d'améliorer votre image de marque auprès de potentiels partenaires dans le nouveau pays. Eux aussi se montreront rassurés à l'idée de nouer des relations avec votre entreprise. Vous pourrez plus aisément élargir votre réseau et saisir des opportunités au sein du marché dans lequel vous vous implantez.
Mitiger les risques
S'ouvrir sur des marchés internationaux n'est pas sans risque. Cependant, concentrer tous vos investissements sur un seul et même marché n'est pas un gage de sécurité pour autant. En effet, il suffit qu'un de vos concurrents prenne un avantage compétitif, comme un produit innovant, pour mettre en danger votre activité.
Internationaliser son entreprise se présente alors comme une solution pour mitiger les risques. Vous bénéficierez d'opportunités différentes à saisir selon les marchés et les territoires. Vos concurrents ne seront pas non plus les mêmes. Et vous serez mieux protégé face à des évolutions socio-économiques, politiques ou encore fiscales sur votre marché national.
Quelles peuvent être les limites de l'internationalisation ?
Si l'internationalisation offre de nombreux avantages, il faut toutefois rester conscient de certaines limites au moment d'établir un plan d'expansion à l'étranger.
Des risques financiers
Pénétrer un marché étranger implique une stratégie financière parfaitement réfléchie et solide. Cela peut engendrer des investissements conséquents, que ce soit via l'achat d'infrastructure, le recrutement de personnel ou des stratégies marketing à mettre en place.
Également, votre entreprise reste soumise aux fluctuations des taux de change mais aussi aux risques économiques du pays qui peuvent impacter vos revenus et vos bénéfices.
Bon à savoir
Si vous décidez d'entamer un projet d'export à l'étranger pour votre entreprise, pensez à vous faire accompagner par votre banquier, avocat ou encore expert-comptable. Ils vous apporteront leur expertise afin de ne commettre aucune erreur lors du développement de votre activité à l'international.
Une concurrence accrue
L'export de votre activité à l'étranger vous expose à des concurrents locaux, établis depuis longtemps sur le territoire.
Ces entreprises possèdent une parfaite connaissance du marché local, offrent des produits et services adaptés aux besoins des clients et peuvent s'appuyer sur des partenaires et réseaux de distribution solides.
Il est donc impératif d'effectuer une analyse concurrentielle avant d'envisager de vous implanter dans une nouvelle région, afin d'établir la stratégie la plus adaptée pour vous différencier sans souffrir de cette concurrence.
Une barrière culturelle
En fonction de la région où vous souhaitez internationaliser votre entreprise, vous pouvez faire face à un défi de taille : celui des différences culturelles. Elles peuvent prendre plusieurs aspects, des préférences et habitudes des consommateurs locaux aux normes sociales, en passant par la manière de négocier.
Là encore, il est nécessaire de prendre le temps d'analyser la culture locale, de former vos collaborateurs à ces spécificités, d'adapter vos produits et services aux besoins. Une étape primordiale pour réussir à vous intégrer sur un nouveau marché.
Comment réussir l'internationalisation de son entreprise ?
Pour réussir votre arrivée sur un nouveau marché, il est nécessaire de préparer votre stratégie d'internationalisation. Pour ce faire, plusieurs étapes restent incontournables.
Étudier le marché
Pour une stratégie d'internationalisation réussie, il est impératif de réaliser une étude des marchés mondiaux. Vous pourrez plus aisément cibler un ou plusieurs marchés accessibles à votre TPE ou PME.
Votre étude de marché doit ensuite se pencher sur des aspects primordiaux comme la concurrence mais aussi les habitudes des consommateurs et la stabilité des taux de change.
Bon à savoir
Des organismes tels que Business France, Team France Export, la CCI France international ou encore BpiFrance proposent un accompagnement des entrepreneurs dans leurs projets de développement à l'international. Certains, comme Business France, peuvent également accorder des aides financières.
Étudier le pays de destination
Avant de décider de vous implanter dans un nouveau pays, il est nécessaire de se pencher sur plusieurs problématiques clés :
- le potentiel de croissance sur place ;
- le niveau de la concurrence ;
- l'état des infrastructures ;
- les liens entre la culture du pays et l'activité de votre entreprise ;
- la situation politique ou les lois à connaître.
Par exemple, il sera plus judicieux de s'implanter dans un pays où la concurrence est faible, où la population et les autorités se retrouvent dans les valeurs de votre entreprise, et où les infrastructures de transport sont de qualité.
Vous bénéficierez de tous les éléments nécessaires pour établir votre stratégie mais aussi demander des aides pour internationaliser votre entreprise.
Réfléchir à votre offre
Changer de marché peut impliquer une réflexion sur vos offres. L'internationalisation suppose parfois beaucoup de flexibilité pour s'imposer sur un nouveau territoire.
Vérifiez si vos produits et services correspondent au marché que vous visez, aux attentes des populations locales mais aussi aux normes réglementaires en vigueur.