Que ce soit pour embaucher votre premier salarié ou augmenter vos effectifs, il est essentiel de faire le point sur la situation de votre entreprise avant de lancer un processus de recrutement.
L'enjeu de bien choisir le moment pour recruter est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises. Si vous embauchez un nouveau collaborateur trop tôt, les bénéfices de votre entreprise peuvent en effet diminuer et votre trésorerie se tarir. Mais si vous attendez trop longtemps, vos engagements peuvent dépasser vos capacités, de sorte que votre travail et votre productivité se retrouvent négativement impactés. Alors comment savoir à que moment recruter un nouveau salarié dans votre entreprise ?
Les signes qui indiquent qu'il est temps de recruter
- Vous êtes débordé
Vous terminez systématiquement la journée avec des tâches inachevées et travaillez presque autant chez vous que sur votre lieu de travail ? L'embauche d'un salarié pourrait vous permettre de mieux équilibrer votre charge de travail.
- Vous avez besoin de compétences spécifiques
La croissance de votre entreprise exige des compétences spécifiques que personne ne possède dans votre équipe et pour lesquelles vous n'avez ni le temps ni les ressources pour investir dans la formation d'un salarié.
- Votre personnel est surchargé de travail
Si vos employés ont du mal à répondre aux exigences de leur travail, sont stressés, manquent de concentration à leur poste ou sont régulièrement sujet à des arrêts maladie, il est temps de recruter un nouvel employé dans votre entreprise.
- Les heures supplémentaires sont la norme
Le recours régulier aux heures supplémentaires indique que vos effectifs ne sont plus suffisants et qu'un recrutement est nécessaire. D'autant plus que payer un grand nombre d'heures supplémentaires peut coûter plus cher à votre entreprise que d'embaucher un nouveau salarié.
- Votre service client laisse à désirer
Si vous avez du mal à fournir un service client de qualité, c'est le signe qu'il faut lancer un processus de recrutement de nouveaux salariés : aucune entreprise ne peut se permettre de décevoir ses clients ou de négliger de futurs clients potentiels.
- Votre entreprise ne se développe pas
Le manque de personnel peut vous surmener, mais aussi freiner votre activité. Embaucher des employés ne consiste pas seulement à pourvoir les postes vacants et à mieux gérer la charge de travail existante : un recrutement permet aussi de développer votre entreprise.
Quand recruter ?
Si l'embauche de personnel supplémentaire peut vous aider à accomplir vos tâches actuelles et futures plus efficacement, il est important de garder votre budget à l'esprit. N'embauchez de nouveaux employés que lorsque votre situation financière est suffisamment stable pour gérer ce coût supplémentaire. Si vous recrutez alors que votre chiffre d'affaires n'augmente pas, vous risqueriez de mettre à mal votre trésorerie, voire de devoir licencier certains de vos employés.
Comment recruter ?
Si vous disposez d'un petit budget recrutement, commencez par faire appel à un freelance ou pensez à l'alternance. L'embauche d'un salarié en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation vous permettra d'une part de répondre à vos besoins spécifiques, puisque vous le formerez à vos méthodes de travail, et d'autre part de bénéficier d'avantages financiers et fiscaux (salaire réduit, aides à l'embauche, exonérations spécifiques). Attention toutefois à dégager suffisamment de temps pour encadrer et former votre alternant, qui ne doit pas être considéré comme un salarié comme les autres.