Entrepreneurs, découvrez quels leviers vous pouvez activer et quelle politique managériale adopter pour redonner un coup de fouet à l’attractivité de votre entreprise.
Les critères d’attractivité d’une société aux yeux d’un salarié sont nombreux : montant de la rémunération, culture d’entreprise, mais aussi gestion des ressources humaines - très certainement le point le plus important ces dernières années. En effet, pour recruter de nouveaux talents et les fidéliser sur leur emploi, l’entreprise doit prouver qu’elle sait trouver un l’équilibre entre la charge de travail, le salaire et la vie en entreprise. Comment pouvez-vous, en tant qu’employeur, améliorer l’image de votre entreprise et donc booster votre attractivité
Proposer une rémunération adaptée à ses salariés est important pour deux raisons principales :
- un salaire compétitif permet d’attirer les talents qualifiés pour un emploi et de les retenir. Autrement dit, cela contribue à améliorer la réputation de l’entreprise (sa marque employeur) et à fidéliser ses équipes.
- une rémunération juste peut aider à motiver les employés, les inciter à prendre des initiatives et à s’impliquer pour atteindre leurs objectifs. Cela montre que l'entreprise valorise leur travail et leur contribution.
Pour proposer une rémunération attractive et adaptée à ses salariés, voici quelques suggestions :
- effectuez des recherches sur les salaires du marché pour les postes similaires dans votre région et dans votre secteur d'activité
- établissez une politique de rémunération claire et transparente pour tous les employés, en veillant à ce qu'elle soit en accord avec les objectifs de l'entreprise
- considérez les compétences, l'expérience et la performance des employés lors de l'établissement des salaires
- réévaluez régulièrement les salaires des employés pour vous assurer qu'ils sont en phase avec le marché et que les salaires restent compétitifs. Ce point est important dans un contexte inflationniste notamment.
Il est primordial de se rappeler que la rémunération versée est un élément clé de la satisfaction des employés et de leur motivation, et peut avoir un impact sur l’attractivité et le climat social comme sur la croissance de votre entrepris
Les primes et autres bonus viennent compléter le salaire de vos employés et permettent de les motiver encore davantage. C’est pourquoi même si les primes ne sont pas obligatoires (sauf en cas d’accord collectif, de convention collective ou de mention sur le contrat de travail), elles peuvent se mettre au service de l’attractivité de votre entreprise, tout en contribuant à une amélioration globale de la productivité et à la motivation de vos équipes.
Parmi les primes les plus courantes que vous pouvez verser aux salariés de votre entreprise, on retrouve :
- La prime d’assiduité pour récompenser votre équipe de son implication
- La prime de participation qui permet de partager une partie des bénéfices de l’entreprise avec ses collaborateurs
- La prime de rendement pour récompenser les objectifs atteints
- La prime d’ancienneté versée pour récompenser les collaborateurs qui travaillent dans votre entreprise un certain nombre d’années
- La prime de nuit pour les heures supplémentaires nocturnes
- La prime de fin d’année (également connue sous le terme de treizième mois), une prime exceptionnelle qui permet de doubler le salaire du mois de décembre
- La prime d’intéressement si les objectifs de performance de l’entreprise sont remplis
- Et plus encore : prime de pénibilité, prime d’insalubrité, prime de sécurité…
En tant que dirigeant, proposer régulièrement à vos salariés de se former peut être un facteur important d’attractivité. En effet, vos salariés se sentiront valorisés si vous leur offrez l’opportunité de monter en compétence et donc d’évoluer au sein de l’entreprise vers des postes à plus hautes responsabilités tout en mettant en avant leurs talents.
Le modèle est gagnant-gagnant puisque vous bénéficiez, en parallèle, de leurs nouveaux acquis : les employés formés peuvent offrir à l'entreprise un avantage concurrentiel en étant plus compétents et en ayant une meilleure compréhension de leur travail, augmentant la performance de l’entreprise. Et bien sûr, proposer des actions de formation permet aussi de fidéliser vos employés au sein de votre organisation.
Pour encourager les salariés à suivre des formations, voici quelques suggestions :
- Informez les employés des offres et modalités de formation disponibles et des avantages, pour eux, de suivre des formations
- Montrez votre engagement envers la formation en offrant des programmes de formation réguliers sur différents sujets. Demandez régulièrement aux employés s'ils ont des besoins de formation et prenez en compte leurs demandes lors de la planification des programmes de formation
- Offrez des incitations financières ou des avantages supplémentaires tels que des congés payés ou des bonus pour encourager les employés à suivre des formations
Se sentir bien dans son poste est un enjeu de taille dans un contexte où les risques psychosociaux (burn-out, dépression…) sont de plus en plus fréquents pour les entreprises. C’est pourquoi, en tant qu’employeur et manager, vous devez prendre des mesures pour prendre soin de la santé mentale de vos équipes et la qualité de vie au travail (QVT).
Une enquête Hays de 2020 montre ainsi que 89 % des salariés estiment que leur employeur doit prendre en compte leur bien-être au travail en plus des compétences. Une entreprise qui écoute et comprend ses salariés est une entreprise où l’environnement de travail est plus sain, une entreprise plus attractive qui fidélise ses talents.
Pour être attentif au bien-être de vos collaborateurs et les aider dans la gestion de leur travail, vous pouvez :
- organiser régulièrement des entretiens individuels afin d’évoquer leur ressenti
- diffuser un sondage (anonyme) orienté sur la charge de travail, l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, l’ambiance entre les collaborateurs
- proposer de la médiation en cas de blocages
- faire intervenir ponctuellement un(e) psychologue du travail
- mettre en place des programmes de bien-être et des formations sur la santé mentale (gérer le stress et les émotions, améliorer le sommeil, se relaxer, lâcher-prise, méditer)
- veiller à ce que les collaborateurs aient suffisamment de temps de déconnexion et de pauses.
Les salariés sont de plus en plus en quête de sens dans leur activité professionnelle, et les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle donnée en s’engageant sur des projets et thématiques dépassant l’objectif de rentabilité économique. Qu’il s’agisse d’un engagement en faveur de la diversité en entreprise ou d’une attention portée à son impact environnemental, ces projets enrichissent la vie de votre entreprise et participent à mobiliser et fidéliser vos collaborateurs.
Développer une démarche d’inclusivité dans votre entreprise permet de plus de s’assurer que chaque salarié se sent accueilli, écouté et en sécurité au sein de votre société, ce qui est essentiel à l’épanouissement des équipes.
Mécénat d’entreprise, mise à disposition de ses locaux pour des associations, adoption d’une stratégie RSE, organisation d’actions de formation auprès de vos équipes : les possibilités sont multiples !
En lien avec le bien-être, proposer un mode de travail flexible – notamment via le télétravail – peut donner un véritable coup de pouce à l’attractivité de votre entreprise.
En effet, la flexibilité du travail permet :
- de fidéliser les collaborateurs et d’attirer davantage de candidats
- de réduire certains coûts : local plus petit, moins de matériel…
- d’améliorer la productivité avec des télétravailleurs qui optimisent leurs moments productifs et passent moins de temps dans les transports pour se rendre au travail, améliorant ainsi la performance globale de l’entreprise.
Proposer un environnement de travail flexible passe d’abord par mettre en place une politique de télétravail. Mais pas seulement :
- proposez des horaires flexibles en présentiel adaptés à chaque poste
- donnez-leur la possibilité de travailler ou de chômer sur certains jours fériés
- permettez à vos salariés de prendre des congés payés à des moments qui leur conviennent, en fonction de leurs besoins personnels et professionnels
- congés menstruels, semaine de quatre jours, droit à un congé paternité allongé… renseignez-vous sur ces dispositifs d’actualité, qui pourraient séduire vos salariés et de nouveaux talents.
L’attractivité de votre entreprise se diffuse à travers la marque employeur. C’est la raison pour laquelle vous devez optimiser au mieux le recrutement pour faire rayonner les valeurs de votre organisation dès le départ aux yeux des candidats.
Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser :
- créer une fiche de poste claire et une expérience de candidature transparente qui permet au candidat de savoir où il en est dans le processus de recrutement
- communiquer clairement sur la culture et les valeurs de l'entreprise
- communiquer sur les avantages : rémunération compétitive, prime, formation… ;
- utiliser les réseaux sociaux pour attirer les candidats en plus des plateformes traditionnelles
- accélérer le processus de recrutement : les candidats apprécient les entreprises qui peuvent offrir un processus de recrutement rapide et efficace.
Enfin, nous vous encourageons à réaliser régulièrement des audits anonymes avec vos collaborateurs afin de recueillir leurs avis sur votre management de façon globale.
Vous pouvez, par exemple, transmettre un questionnaire en ligne en demandant de :
- réaliser des critiques positives comme négatives
- préciser des points d’amélioration dans la stratégie managériale de l’entreprise
Vous pouvez également observer comment s'organisent les entreprises concurrentes d’un même territoire et/ou d’un même secteur pour vous inspirer de leurs stratégies de gestion des ressources humaines pour rendre votre entreprise plus attractive.