La formation est un sujet essentiel pour les entreprises, et un véritable enjeu de marque employeur. Elle prend une place centrale dans la gestion des ressources humaines des entreprises. Désormais, la digitalisation des usages professionnels permet de se former plus facilement et à distance, grâce au e-learning.

La formation, pilier de réussite des entreprises

Nous vivons dans un monde complexe, où tout va très vite. Les évolutions techniques, technologiques, juridiques et autres obligent les sociétés à s'adapter régulièrement pour préserver leur avantage concurrentiel.

Les dirigeants doivent veiller à la formation de leurs employés pour qu'ils améliorent régulièrement leurs compétences et donc leur efficacité, mais aussi pour accompagner les évolutions de leur métier, qui nécessitent l’acquisition de nouvelles compétences.

Enfin, la possibilité de suivre des formations tout au long de sa carrière est un facteur d’attractivité pour les salariés, et sert donc les objectifs de marque employeur de l’entreprise.

La révolution du e-learning

Il y a plus d’une dizaine d'années, l'accès à la formation était bien moins facile qu'aujourd'hui. L'apprentissage d'un logiciel comme Excel demandait plusieurs jours de formation à Paris ou dans une autre grande ville, et tous les modules de formations étaient dispensés en présentiel. Les frais d'hébergement, de déplacement et de restauration représentaient un coût prohibitif. Sans parler de l'absence totale de l'employé durant cette période.

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication permettent aujourd'hui de former à distance les employés de tous niveaux, via des parcours de formation digitalisés. Les outils de formation sont désormais mis à disposition via des plateformes offrant une expérience entièrement numérique.

 

De nombreux avantages au e-learning

L'e-learning favorise une forte implication du participant à sa formation. En effet, le salarié apprenant est acteur de sa formation et peut apprendre à son rythme, sans devoir suivre ou attendre les autres participants.

Les contenus des formations en ligne sont à la fois attractifs et pédagogiques, mis en avant dans des formats variés facilitant l’apprentissage : tutoriels, vidéos incarnées, exercices d’auto-évaluation etc. Finis les cours magistraux ! La formation en ligne mise sur le digital pour créer du contenu pédagogique que l’apprenant peut retrouver à tout moment sur une plateforme dédiée.

Les formations à distance sont également interactives, grâce à des jeux de type “glisser-déposer”, des exercices d'entraînement, des quizz de test. L'e-learning permet aussi de mesurer plus facilement les résultats de la formation grâce à un reporting et à une analyse des progrès.

L'e-learning, c'est surtout une grande souplesse dans l’enseignement tant pour la société que pour ses salariés, puisque les formations en ligne permettent d’individualiser les compétences travaillées par les apprenants. Par exemple : former tel employé sur un logiciel, tel autre sur l'impact d'une nouvelle loi sur le marché et l'activité de la société, faire une remise à niveau en langue étrangère pour un troisième... c’est possible avec l’e-learning.

Quant aux employés, ils peuvent choisir leurs dates de formation en fonction de leur disponibilité et de leur charge de travail. Et aussi étudier à toute heure et en tout lieu : un ordinateur, un mobile ou une tablette, une connexion internet, et c'est parti !

Bien sûr, l'e-learning n'est pas forcément le meilleur outil de formation pour tout le monde. Par exemple, le participant doit être autonome et autodiscipliné, capable de se concentrer, et d'assimiler en autonomie le nouveau savoir ainsi acquis.