Le dashboard fait désormais partie intégrante de toute entreprise, en tant que véritable outil d'aide au pilote et à la prise de décision stratégique. Quels sont les indicateurs des tableaux de bord ? Pourquoi est-ce indispensable ? Quelles sont les étapes pour le mettre en place et l'exploiter efficacement ? Nos experts vous répondent.

Qu'est-ce qu'un dashboard ou tableau de bord ?

Un dashboard - tableau de bord en français - représente un véritable outil de pilotage et d'aide à la décision en entreprise. Il présente en effet de manière très synthétique et visuelle les données clés de la société, afin de bénéficier d'un suivi rapide et efficace de son activité. Cette dernière est traduite via des indicateurs de performance - appelés les KPI - ainsi que des rapports et analyses.

Les KPI font partie du cœur de stratégie de toute entreprise et peuvent mesurer diverses activités telles que les ventes, la satisfaction client ou encore le trafic web.

Un tableau de bord constitue ainsi un excellent outil de communication en interne, mais également un très bon moyen de mettre en lumière les objectifs de l'entreprise et la stratégie à suivre pour les atteindre.

Pourquoi utiliser un dashboard ?

L'utilisation d'un tableau de bord répond à de nombreux enjeux en entreprise. Il possède en effet de nombreux avantages non négligeables, en permettant notamment de :

  • Centraliser toutes les données de l'entreprise et offrir une vue globale, à 360° de toutes les activités et des performances associées. Autrement dit, toutes les données, issues de sources différentes, sont rassemblées en un seul et même endroit.
  • Explorer les tendances et pousser les analyses, afin de faciliter les décisions hautement stratégiques. Le fait de pouvoir mesurer les actions permet en effet d'orienter la stratégie de l'entreprise.
  • Prendre des décisions éclairées, et ce, de manière très réactive. La prise de décision est accélérée mais fiable. Même à distance, un manager peut suivre les performances grâce au dashboard et participer activement aux grandes orientations stratégiques.
  • Faciliter le partage et la communication, grâce à la représentation visuelle que fournit le tableau de bord sur les activités de l'entreprise.

Dans quels domaines utiliser un dashboard ?

Le tableau de bord est utile dans tous les domaines professionnels, qu'il s'agisse du secteur de la mode, de l'industrie, du luxe ou encore du marketing.

Dans le cadre du suivi d'un site web ou d'une campagne marketing, par exemple, le dashboard est un allié redoutable pour suivre les indicateurs de trafic web, les retombées au niveau des ventes (après le lancement d'un nouveau produit) ou encore la satisfaction client.

Dans le secteur de la mode, le tableau de bord permet également de connaître les tendances du moment et de pouvoir rester compétitif, en réagissant rapidement aux différents besoins du marché.

Au niveau du secteur de l'alimentaire, le tableau de bord peut participer à l'amélioration des chaînes d'approvisionnement et au contrôle qualité.

Comment bien concevoir un tableau de bord ?

Pour concevoir un tableau de bord efficace, il est nécessaire de respecter différentes étapes : définir ses objectifs, sélectionner ses KPIs, choisir le bon type de dashboard, le personnaliser, le partager et le mettre à jour.

Définir ses objectifs

Avant toute chose, il convient de définir le " pourquoi " du tableau de bord, c'est-à-dire ses objectifs. S'agit-il de mesurer la satisfaction client ? Le turn-over au sein de l'entreprise ? Les performances sur les réseaux sociaux ? Les performances en termes de vente ? Il s'agit de bien cerner les besoins de l'entreprise pour exploiter pleinement les données du tableau de bord.

Bien choisir ses données

Il est important de bien sélectionner les KPIs, ceux qui aideront à atteindre les objectifs fixés précédemment. L'idéal est de choisir 5 à 10 indicateurs de performance, afin de rester dans une logique synthétique, propre au dashboard.

Choisir le bon outil

On distingue le dashboard opérationnel (mesure des performances sur une journée), du dashboard analytique (mesure des actions sur une longue période) ou encore du dashboard stratégique (performances des activités liées à une stratégie spécifique sur une période définie).

En fonction du type de dashboard souhaité, il est indispensable de sélectionner le bon logiciel de reporting, appelé aussi solution de Business Intelligence ou solution BI. On peut citer des plateformes SaaS telles que Hubspot, Google's Looker Studio ou encore Reeport. Ces dernières sont les plus courantes, elles proposent des options variées qui peuvent s'intégrer à d'autres applications déjà utilisées au sein de l'entreprise.

Personnaliser son dashboard

Il est indispensable de personnaliser le tableau de bord afin de pouvoir exploiter pleinement tout son potentiel. Pour cela, il est vivement conseillé d'utiliser des techniques de data visualisation adaptées aux besoins de l'entreprise, tels que des diagrammes, des graphiques et des courbes.

Partager son dashboard

Pour être efficace, le tableau de bord doit être rapidement facile d'accès pour tous les collaborateurs, via un lien URL à partager, par exemple.

Mettre à jour

Bien sûr, les activités de chaque entreprise évoluent en permanence, et les données liées également. Il est donc primordial d'actualiser régulièrement le tableau de bord afin que ce dernier ne devienne pas obsolète. Les mises à jour sont importantes pour garantir la cohérence et l'intérêt constant du dashboard. L'update peut d'ailleurs être automatisé pour davantage de praticité.

 
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