Le SWOT (« Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats » soit, en Français, « Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces ») est le pivot entre l'analyse et la prise de décision. Une sorte de plan composé d'outils parfaitement adapté aux entrepreneurs désireux de lancer un nouveau projet.
Pour bien définir son concept, on pourrait prendre l'exemple d'un entraîneur qui, avant une rencontre, a besoin d'une vision globale de la situation pour établir sa stratégie :
- Les qualités et les faiblesses de ses joueurs ainsi que celles des membres de l'équipe adverse (état d'esprit, points forts, individualités en présence, etc.) ;
- L'étude de l'environnement où va se situer le match (état du terrain, météorologie, présence de supporters hostiles, etc.).
De la même manière, avant de lancer ou de développer de nouveaux produits et/ou services ou bien créer une entreprise, un entrepreneur a besoin de faire le point pour établir la matrice qui lui permettra d'atteindre ses objectifs.
Le SWOT est l'outil datant des années 1960 idoine pour l'aider à y parvenir puisqu'il a pour objectif de décrire la situation dans lequel se place son projet (forces et faiblesses) et de lui révéler des approches potentielles (opportunités et menaces). Autrement dit, un diagnostic concurrentiel.
Le SWOT, qui se réalise par étapes, vous permettra ainsi d'avoir un pitch marketing bien rodé.
Qu'entend-on par « Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces » ? Quelques définitions
On l'a vu, SWOT est l'acronyme de Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats soit, en Français, Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces.
Les forces. Autrement dit, les points forts de votre entreprise, ce qui fonctionne déjà, comme par exemple votre service client qui affiche un score NPS (pour « Net Promoter Score », un indice qui permet de mesurer la satisfaction d'une marque, d'un produit ou d'un service) de 90.
Les faiblesses. Concrètement, ce qui ne fonctionne pas dans votre entreprise comme, par exemple, le fait que votre site souffre d'une faible visibilité en raison d'un budget marketing limité.
Les opportunités. Autrement dit, l'ensemble des initiatives et autres stratégies destinées à renforcer vos faiblesses.
Les menaces. Tout ce qui est susceptible d'impacter votre activité comme, par exemple, la création d'une boutique concurrente en face de la vôtre.
SWOT et business plan
Le SWOT fait partie des éléments centraux du business plan, tout comme le pitch marketing. En effet, la première étape à mener lors de la réalisation de ce dernier, outil indispensable à la mise en œuvre d'une stratégie marketing, est l'étude de marché. Son but : récupérer un maximum d'informations sur le secteur et la situation concurrentielle.
Or, pour être efficace, une étude de marché doit comporter de nombreux éléments sectoriels, tout comme elle doit identifier et qualifier vos concurrents ainsi que le profil et les attentes de vos clients et prospects. L'analyse SWOT vous aidera à ordonner ces diverses connaissances afin d'élaborer une stratégie commerciale adaptée à votre environnement extérieur.
Comment faire un SWOT ?
Pour réaliser un SWOT efficace, il convient avant toutes choses qu'il soit adapté à votre projet. Autrement dit, il est important que vous commenciez par définir (dans un tableau par exemple) quels sont les secteurs, les ressources, les activités, les thèmes ou les sujets qui auront un impact sur sa réalisation. Et, in fine, sur son succès.
Pour cela, avant de regarder ce que font vos concurrents, il peut être judicieux d'effectuer un audit interne qui aura pour objectif de mettre en évidence les forces et les faiblesses de votre projet. Pour rappel, on entend par forces les différents éléments qui lui apporteront un avantage par rapport aux autres. À l'inverse, les faiblesses sont l'ensemble des éléments lui procureront un désavantage.
Par la suite, il est conseillé de réaliser un audit externe qui, en plus de vous révéler les bonnes pratiques de votre secteur, vous servira à identifier les opportunités et les menaces entourant votre projet. Pour rappel, les opportunités sont les initiatives pouvant apporter des avantages à votre projet tandis que les menaces peuvent être synthétisées par tous les éléments qui auront un impact négatif sur votre projet.
Une fois l'ensemble de ces données récoltées, vous aurez une vue générale et organisée des éléments essentiels à la mise en place de votre stratégie (utiliser vos forces, compenser vos faiblesses, exploiter les opportunités…).
Avantage et inconvénient du SWOT
Le SWOT, parce qu'il évalue aussi bien les facteurs internes qu'externes, vous permettra de disposer des informations nécessaires à la réussite de votre projet.
En revanche, à l'image de l'analyse PESTEL qui ne s'intéresse qu'à 6 principaux facteurs, le SWOT est limité par le nombre de facteurs qu'il intègre.