En mettant ses locaux professionnels à disposition des personnes mal logées, tout chef d’entreprise peut faire preuve de solidarité sans toucher à sa trésorerie.
Don d’argent, don de temps, don de matériel… et pourquoi pas don de locaux ? Certaines associations vous proposent de prêter vos locaux professionnels à des personnes en réinsertion, le soir et le week-end, en toute sécurité. Des associations d’aide au logement maintiennent le lien entre vous et vos invités.
Pourquoi proposer l’usage de vos locaux vacants le soir et le week-end ?
Locaux professionnels : des usages qui évoluent
Développement du télétravail, flex office, visioconférences : la pandémie a accéléré la transformation de l’usage des bureaux par les salariés. Résultat ? Aujourd’hui, un bureau classique n’est occupé que 50 % à 70 % du temps, d’après l’opérateur de coworking Wojo. Et cela ne prend en compte que la journée de travail !
Le problème du mal-logement
En parallèle, l’arrivée de l’hiver nous rappelle que la question du logement demeure cruciale en France. Dans son rapport annuel 2022, la Fondation Abbé Pierre estime que 300 000 personnes sont sans abri et 4 millions sont sans logement ou mal logées.
En tant que chef d’entreprise, vous pouvez vous engager ! Tout simplement en proposant l’usage de vos bureaux et de vos locaux professionnels la nuit et le week-end, lorsqu’ils ne sont pas utilisés par vos salariés. C’est simple, pratique et sans impact sur votre budget.
Une initiative qui rejoint votre stratégie RSE
Cette action solidaire peut jouer en faveur de votre entreprise.
- Auprès de vos salariés : votre solidarité attire les talents à la recherche de sens et d’engagement en entreprise. Vous mobilisez vos équipes autour d’un projet humain fort et concret, et valorisez votre marque employeur.
- Auprès de vos clients, de vos partenaires et de vos fournisseurs : ce genre d’initiative peut être valorisée dans votre stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise), qui participe à votre image de marque.
Comment mettre ses locaux professionnels à disposition des personnes en difficulté ?
Vous pouvez croiser tous les jours une personne sans domicile fixe et échanger avec elle sur ses besoins. Toutefois, il est recommandé de vous appuyer sur des associations.
Avec un appui des associations
En particulier, l’association Les Bureaux du Cœur créée en 2019 par Pierre-Yves Loäec. Son constat de départ est simple : l’hébergement collectif n’est pas toujours possible. Certaines personnes en voie de réinsertion n’ont pas encore les moyens d’accéder à un logement individuel.
Encadrées par des associations, les personnes arrivent à l’entreprise le soir à la fin du temps de travail des salariés et repartent le lendemain matin. Cela permet aux personnes en réinsertion d’échanger avec vos collaborateurs, autour d’un café et ainsi de renouer avec le monde du travail et la vie sociale. Vous leur offrez la sécurité pendant la nuit, l’intimité et la stabilité, toutes trois indispensables pour revivre en société.
Un accueil organisé et encadré dans vos locaux professionnels
Pour accueillir au mieux les personnes accompagnées par l’association, vos locaux doivent disposer :
- d’un espace dans lequel installer un coin nuit modulable
- d’un accès à des sanitaires (toilettes, lavabo, voire douche)
- d’un coin cuisine minimal (micro-ondes, frigo, couverts)
- de chauffage, même a minima la nuit
Vous vous interrogez sur la sécurité, l’assurance des locaux, l’autorisation si vous êtes locataire ? L’association vous accompagne pour bien démarrer ce projet collectif dans l’entreprise.
Ensuite, vos invités doivent répondre à des critères simples : ils ont un projet de réinsertion ou d’emploi, sont seuls et majeurs, sans problème d’addiction ni d’hygiène.
En 2022, 55 entreprises ont ainsi accueilli 100 personnes partout en France. L’objectif est de tripler ce chiffre en 2023. Pourquoi pas grâce à votre entreprise ?