<p>Le recrutement par cooptation ou recommandation de profil n’est pas un concept nouveau dans le monde professionnel. Les ressources humaines ont toujours eu recours à cette méthode pour embaucher les meilleurs profils ou les plus expérimentés. En chiffre, 37 % des candidats au recrutement dans les entreprises viennent de recommandation par bouche à oreille. La cooptation est même aujourd’hui un atout majeur pour optimiser les embauches et consolider les équipes.</p><h2>Le principe de la cooptation</h2><p>Aussi appelé "recrutement participatif" ou "de parrainage", la cooptation consiste à recommander un candidat potentiel de son réseau pour un poste. Cette recommandation peut émaner des salariés internes à l’entreprise ou des collaborateurs externes. Elle permet alors de trouver rapidement les candidats ayant les profils qui correspondent le plus aux besoins de l’entreprise. Les candidats cooptés doivent tout de même se préparer à un entretien d’embauche comme tout le monde auprès des services RH. C’est là que réside la différence entre la cooptation et le piston : être coopté ne signifie pas obtenir le poste d’office. Les salariés ou collaborateurs ayant permis l’embauche, si cela a lieu, sont par la suite récompensés par une prime de cooptation.</p><h2>Le recrutement par cooptation, quels avantages ?</h2><p>Le recrutement participatif présente de nombreux avantages pour le candidat, le recruteur et l’employé coopteur.</p><p><strong>Une opportunité et une valorisation pour le candidat</strong></p><p>La recommandation par CV offre indéniablement de belles opportunités au candidat coopté qui voit ses compétences et son parcours valorisés. Lorsque le coopteur pense que le candidat coopté possède toutes les qualités et les qualifications pour assumer le poste, il saura le présenter favorablement auprès des RH et au sein de son équipe. Cela permet alors de simplifier l’intégration de ce nouveau collaborateur dans l’entreprise.</p><p><strong>Le gain de temps et l’économie d’argent pour les recruteurs</strong></p><p>Le recrutement par cooptation prend moins de temps qu’un recrutement par annonce ou sourcing. Recommander des profils au service des ressources humaines ou aux diverses structures de recrutement réduit au minimum les longues procédures que peuvent prendre un recrutement classique. Le sourcing peut coûter cher à une entreprise, la cooptation permet alors de réduire les dépenses pour trouver rapidement des profils qualifiés et compétents.</p><p><strong>Un collaborateur heureux de participer à la vie de l’entreprise</strong></p><p>Un employé qui mobilise son réseau pour recommander quelqu'un marque sa volonté de participer au développement du groupe et cela peut également être interprété comme une réelle appartenance à l’entreprise. Si la cooptation débouche sur une embauche, l’employé coopteur peut recevoir une prime de cooptation sous différentes formes en fonction de l’entreprise (prime, bons voyages, bons cadeaux etc.).</p><h2>Comment organiser un recrutement par cooptation ?</h2><p>La cooptation n’a de réel intérêt que quand le job à pourvoir est un poste clé où les candidats à l’embauche ne courent pas les rues. Les entreprises et recruteurs ont ainsi tout intérêt à soigner leur image pour obtenir des candidatures fiables et des profils rares recherchés par les chasseurs de têtes.<br /> Les ressources humaines doivent briefer tous les collaborateurs susceptibles de s’intéresser au recrutement par cooptation sur les missions et les compétences requises des candidats qu’ils proposeront pour éviter toute équivoque. Mettez en place une plateforme interne pour votre programme de cooptation. Celle-ci pourrait être gérée par l’équipe RH ou une personne dédiée qui gérera les questions des collaborateurs, les postes ouverts, les récompenses, la réception des candidatures, etc.<br /> Proposez des contenus intéressants sur votre site web pour que les coopteurs puissent les utiliser afin de présenter efficacement votre entreprise et valoriser votre marque employeur : <a href="https://pro.orange.fr/actualites/comment-presenter-son-activite-dans-une-video-de-deux-minutes-CNT000000JCHPB.html" target="_blank">vidéos présentant la boîte</a>, interview des employés dans leur environnement de travail, présentation des postes, etc. Optimisez la visibilité en les rendant diffusables sur le web et les réseaux sociaux. Durant tout le processus, favorisez la communication pour encourager vos collaborateurs et variez les récompenses.</p>