Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et le conflit ukrainien, la transition énergétique est plus que jamais la priorité. Pour rappel, la France s’est engagée à sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. Cela suppose de transformer durablement nos habitudes et nos comportements. C’est le sens du plan sobriété énergétique – autrement dit, consommer moins – annoncé par la Première ministre Élisabeth Borne, le 23 juin 2022.

En parallèle, vous n’êtes pas sans savoir que la consommation d’électricité est une source de dépenses importantes, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. En l’économisant, vous participerez non seulement à l’effort collectif mais vous ferez également d’importantes économies.

Le chauffage, principal levier pour réduire votre consommation énergétique

Le chauffage représente en moyenne 50 %des dépenses énergétiques des entreprises du secteur tertiaire (source). Grâce à quelques actions, il est pourtant possible de réduire de 25 % ses factures de chauffage.

Comment ? En commençant par faire réaliser un diagnostic de performance énergétique de vos locaux. Si une meilleure isolation de vos sols, fenêtres, murs… peut s'avérer un investissement conséquent, à long terme, cette optimisation vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie. 

Dans la même veine, sachez qu’en été, la climatisation consomme en moyenne 20 % des dépenses énergétiques d’un local professionnel. Pour réduire votre facture, limitez l’écart de températures entre l’intérieur et l’extérieur à 4°C (un peu plus si les températures extérieures dépassent les 30°C).

Dans tous les cas, pensez à installer des thermomètres avec des indicateurs clairs dans vos bureaux. Le meilleur moyen pour connaître la température ambiante de façon précise et non plus se baser au ressenti, parfois trompeur.

Auditez vos outils de communication : site web et application mobile

Des outils comme Greenspector vous permettent de monitorer l’état de santé de vos équipements et d’en surveiller la consommation énergétique de manière non intrusive, dans le but de réduire votre empreinte environnementale et de réduire les coûts d’exploitation de vos flottes informatiques en entreprise. La société Greenspector propose également de scanner votre site web ou votre application mobile afin d’en évaluer son niveau de sobriété et son impact environnemental.

Deux petits gestes du quotidien qui changent tout

Imprimez moins et mieux

Chaque salarié consomme annuellement 70 à 85 kg de papier (source). Pour limiter votre consommation, n’imprimez pas vos e-mails, limitez les courriers papier, réutilisez tous les documents périmés comme brouillon et, lorsqu’une impression s’impose, pensez recto-verso. Enfin, privilégiez autant que possible les supports électroniques et la dématérialisation des documents.

Réduisez le poids environnemental de vos e-mails

On estime qu’un(e) salarié(e) travaillant dans une entreprise reçoit en moyenne 88 e-mails par jour tandis qu’il en envoie 34 (source). Partant du principe qu’un e-mail génère environ 4 g de CO2 (50 g avec une pièce jointe), cela représente près de 45 kg de CO2 produits chaque année par un(e) seul(e) collaborateur(rice) ! Pour y remédier, faites régulièrement le tri dans votre boîte de réception afin d’éviter de stocker des messages déjà traités ou indésirables. Désabonnez-vous des newsletters inutiles et pensez à créer une signature sans image ni logo pour vos échanges internes. Mieux encore : pour échanger avec vos collègues, privilégiez une messagerie instantanée gratuite, de type Slack ou Discord.

Pensez au matériel reconditionné

L’empreinte environnementale du numérique repose en grande partie sur la fabrication, l’utilisation et la gestion de la fin de vie des équipements électroniques. Pour la réduire et faire de substantielles économies, pourquoi ne pas vous tourner vers des produits d’occasion ou reconditionnés ?

Privilégiez les modes de transport vertueux

Et si vous encouragiez vos collaborateurs à adopter des modes de transport plus vertueux pour les trajets domicile-travail (vélo, trottinette, covoiturage…) ? L’instauration d’un forfait mobilités durable dans votre entreprise peut être un critère encourageant pour les employés et favorable à vos engagements RSE. Pour aller de pair avec cette initiative écologique, pensez à prévoir des emplacements pour que les vélos puissent être garés dans l’enceinte de l’entreprise.
 
Dans le cadre d’une démarche RSE, vous pouvez aussi faire le choix d’investir dans une flotte de véhicules électriques ou hybrides. Entre les primes à la conversion, les bonus écologiques et les exonérations de la taxe sur les voitures de société (TVS), vous pourriez y trouver un véritable atout financier en plus de l’atout environnemental.