Éteindre la lumière dans les locaux, limiter les déplacements, réduire la pollution numérique... Découvrez comment minimiser votre consommation énergétique avec une politique RSE adaptée.

Dans le contexte actuel marqué par la crise climatique et les pénuries d’énergies, un Plan de Sobriété Énergétique a été mis en place en juillet 2022 par l’exécutif avec l’objectif de réduire la consommation d’énergie en France de 10 % en 2 ans. Le Gouvernement a en effet créé des groupes de travail menés par des organisations publiques et privées pour trouver des solutions durables, afin de renforcer la sobriété énergétique des entreprises ; avec l’organisation du travail comme sujet de prédilection.

Afin de mettre votre pierre à l’édifice, et conduire cette transition sans affecter votre activité commerciale, vous pouvez préparer des actions à l’échelle de votre entreprise. On vous explique comment mettre en place une transition énergétique dans votre entreprise.

Qu’entend-on par sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique fait référence aux actions que chaque individu peut entreprendre pour réduire sa consommation énergétique, principalement l’électricité, le gaz et le pétrole. En optant pour un modèle moins énergivore et plus durable, il est possible pour tout un chacun de réduire son empreinte carbone et d’avoir un impact positif sur l’environnement et le climat.

Influentes, les entreprises sont le fer de lance de cette transition énergétique vers un modèle bas carbone.

Quels dispositifs mettre en place pour une meilleure sobriété énergétique ?

En parallèle des préconisations du Gouvernement, vous pouvez d’ores et déjà déployer des dispositifs qui permettent à la fois de réduire la consommation d’énergie de votre entreprise et de baisser vos factures, et opter pour les énergies renouvelables dans une logique de transition énergétique.

Appliquer des écogestes au quotidien

  • Éteindre vos locaux commerciaux la nuit et le week-end.
  • Éteindre les multiprises et les appareils branchés comme la machine à café, la bouilloire électrique, les ordinateurs, les imprimantes ainsi que la box internet. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les appareils en veille qui restent branchés peuvent augmenter d’environ 11 % la consommation d’énergie.
  • Si vos locaux commerciaux sont pourvus d'appareils électroménagers comme un frigo, un four ou encore des plaques de cuisson, fiez-vous aux étiquettes énergie au moment de l’achat, et privilégiez les étiquettes A. Ces équipements coûtent parfois plus cher, mais ils peuvent vous permettre de réduire drastiquement votre consommation énergétique.
  • Choisir un fournisseur d'énergie renouvelable pour votre entreprise.

Repenser les déplacements professionnels

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes en mesure de déployer un plan de mobilité avec les actions de sobriété énergétique suivantes :

  • Favoriser les trajets écoresponsables (transports en commun, covoiturage, vélo…).
  • Adopter le télétravail partiel pour éviter les déplacements quotidiens.
  • Sensibiliser son équipe à l’écoconduite.
  • Posséder une flotte automobile avec des véhicules électriques ou hybrides.

Par ailleurs, en France certaines entreprises sont éligibles à un « crédit mobilité » pour leurs salariés. Ce système fonctionne sur la base d’une enveloppe budgétaire dont le montant correspond à la différence de prix entre le coût de la voiture de fonction et celui de l’alternative plus écologique choisie par l’entreprise et/ou le salarié.

Réduire la climatisation et le chauffage

Les appareils de chauffage ou de refroidissement de votre entreprise sont extrêmement gourmands en énergie. Pour réduire votre bilan carbone, vous pouvez :

  • Améliorer l’isolation de vos locaux commerciaux pour éviter les déperditions d’énergie. Vous êtes peut-être même éligible à des subventions pour la rénovation énergétique en cas de mauvaise isolation.
  • Couper les chauffages ou les climatisations lorsque les locaux sont vides.

Prendre en compte la sobriété numérique

Saviez-vous qu’en France un salarié devant son ordinateur consomme chaque jour l’équivalent de 80 ampoules basse consommation ? Cette étude de la WWF montre que le bilan de l’activité numérique des entreprises est conséquent. Pour une meilleure sobriété numérique, vous pouvez implémenter les actions suivantes :

  • Utiliser des ordinateurs et smartphones reconditionnés ou en leasing.
  • Privilégier les appareils technologiques avec un écolabel.
  • Trier régulièrement son cloud ou sa boîte mail et supprimer les doublons.
  • Choisir des polices sobres en consommation d’encre.
  • Désinstaller les applications/logiciels inutilisés.

Vous avez désormais des clés pour réduire convenablement la consommation d’énergie de votre entreprise dans une logique de RSE. Bien sûr, cela demande de bousculer certaines habitudes : n’hésitez pas à sensibiliser vos collaborateurs sur la transition et la sobriété énergétique en amont pour que la conduite du changement soit 100 % réussie dans votre entreprise.