Ouvrir un compte bancaire professionnel est un passage obligé dans certains cas ! Passage en revue des points qui comptent pour faire le bon choix parmi l’offre, abondante, des banques.

Lister ses besoins bancaires au départ

Les entrepreneurs n’ont pas tous les mêmes besoins en banque. En fonction de la taille de l’entreprise, de son activité professionnelle, des perspectives de développement de l’entreprise, ils peuvent varier du tout au tout. Alors qu’un micro-entrepreneur pourra souvent se contenter des offres et services de sa banque ou d’une banque en ligne, un dirigeant de société aura besoin d’un interlocuteur bancaire personnel et de services dédiés. De son côté, un chef d’entreprise tourné vers l’export optera pour un groupe bancaire disposant d’un réseau implanté à l'international.

L’offre bancaire est abondante pour les professionnels. Pour orienter ses recherches dans la bonne direction, mieux vaut lister l’ensemble de ses besoins bancaires dès le départ (et anticiper ceux qui pourraient subvenir, ne serait-ce que pour éviter de devoir changer de banque plus tard).

Etudier l’éventail des prestations proposées par la banque

Au-delà des services essentiels que sont l’ouverture d’un compte bancaire, la fourniture d’un chéquier et d’une carte de paiement, les banques proposent un large choix d’offres et de prestations. Mais celui-ci peut être très variable d’une banque à l’autre. Prêtez attention aux banques qui ont une offre spécifiquement tournée vers les professionnels et leurs attentes.

Pour bien choisir sa banque, il est important de s’assurer qu’elle propose tous les services dont on a besoin. Pour certains professionnels, il peut être nécessaire d’avoir accès à :

-    un service de dépôt d’espèces et d’approvisionnement en petite monnaie;
-    la mise à disposition d’un terminal de paiement électronique;
-    l’accès à une solution de paiement sécurisée pour le e-commerce;
-    des facilités de trésorerie, des couvertures d’assurance, des solutions de placement pour les excédents de trésorerie, etc.

D’où l’importance pour un professionnel de choisir une banque disposant de tout l’éventail des prestations recherchées.

Evaluer la qualité de la relation avec la banque

Lorsqu’on est professionnel, il est important d’avoir une banque qui soit présente et réactive en cas de besoin. Pour en juger, le mieux est de rencontrer plusieurs conseillers bancaires, au sein de différents réseaux. À cette occasion, on s’assurera que le courant passe bien avec son conseiller bancaire et que la personne en face a du répondant.

À défaut de pouvoir le faire si l’on opte pour une banque en ligne, mieux vaut vérifier que le service client est réactif, compétent et accessible en ligne sur une large plage d’horaires. Pour affiner son ressenti, il n’est pas inutile de consulter les sites d’avis clients sur la toile.

Comparer les tarifs des différentes banques

Il y a autant de banques que de tarifs différents. Et certaines prestations, pourtant comparables, peuvent donner lieu à des écarts de tarifs conséquents. D’où l’intérêt, pour choisir la bonne banque, d’étudier et comparer les grilles tarifaires des différents réseaux bancaires.
Si les taux d’emprunt sont généralement assez proches, concurrence oblige, les frais de comptes mensuels, les frais de découverts, les commissions bancaires peuvent fortement varier d’un établissement à l’autre. Pour aller plus vite, on peut s’appuyer sur les sites des comparateurs bancaires. C’est un bon outil pour se faire une première idée du coût des banques et finaliser le choix de la sienne.

 
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