Décembre 2022 : le gouvernement lance en France le bonus réparation pour les appareils électriques et électroniques. Octobre 2023 : le dispositif s'étend aux vêtements et aux chaussures. Janvier 2024 : de nouveaux équipements deviennent éligibles. Pour les consommateurs, c'est l'opportunité de faire des économies sur leurs réparations. Encore faut-il qu'ils s'adressent à un professionnel labellisé… Découvrez pourquoi et comment obtenir le label qui correspond à votre activité.
Qu'est-ce que le bonus réparation ?
Le bonus réparation est une aide financière de l'État qui permet aux consommateurs de bénéficier d'une réduction directe sur la facture lorsqu'ils font réparer un produit. Il s'agit d'une incitation à réparer un appareil électroménager ou textile au lieu de le remplacer et donc de réduire le gaspillage.
En pratique, les clients doivent se rendre dans un point de réparation labellisé qui leur facture le prix de la réparation, moins une réduction forfaitaire qui correspond au bonus réparation. Le Fonds Réparation rembourse ensuite les sommes qui correspondent au bonus au réparateur qui a réalisé la prestation.
Exemples de bonus réparation :
- 15 euros de réduction forfaitaire pour un grille-pain ;
- 25 euros de réduction forfaitaire pour le ressemelage de chaussures en cuir.
Quels sont les professionnels éligibles au bonus réparation ?
En tant que professionnel, vous êtes éligible à la labellisation bonus réparation si vous êtes :
- Un réparateur d'appareils électroménagers électriques ou électroniques ou un artisan qui répare du textile : cordonnier ou couturier, notamment. Vous êtes indépendant ou exercez votre activité sous enseigne, vous exercez en boutique ou à domicile.
- Une marque ou un distributeur avec un service de SAV. Des réseaux notoires tels qu'Auchan et Boulanger proposent le bonus réparation.
Attention, le bonus réparation ne peut bénéficier qu'aux particuliers.
Notez que le bonus réparation n'intervient que si le produit en panne ou à réparer n'est plus sous garantie légale ou commerciale et que les réparations ne sont pas couvertes par une assurance.
Comment obtenir le label bonus réparation ?
Vous devez obtenir un label QualiRépar pour les équipements électroniques et vous rapprocher de l'organisme Refashion pour les articles de mode.
Comment obtenir le label QualiRépar ?
Pour les réparateurs, vous devez vous engager à :
- Communiquer d'une manière transparente sur l'existence des garanties légales et sensibiliser vos clients et vos salariés aux bonnes pratiques en faveur d'une économie circulaire.
- Disposer d'une réelle expertise en réparation : au moins 3 ans d'expérience en tant que réparateur et le suivi d'une formation en continu. En cas de besoin, vous accompagnez vos clients à toutes les étapes de leur réclamation.
- Être irréprochable en matière de gestion des déchets.
Combien coûte le label QualiRépar ?
Le coût du label QualiRépar varie selon votre structure. Ce montant est pris en charge à 70 % par le Fonds Réparation. Comptez environ 450 euros HT si vous êtes artisan, 600 euros HT si vous êtes une PME.
La procédure de labellisation QualiRépar dure 6 à 8 semaines. Une fois le label obtenu, des audits de suivi et de renouvellement sont effectués à échéances régulières. La labellisation est valable pendant 3 ans. À l'issue, un audit de renouvellement sera nécessaire.
Comment obtenir un label Refashion ?
L'organisme Refashion est le seul habilité à vous labelliser dans le cadre du bonus réparation textile. La procédure est totalement gratuite, simple et rapide. Vous créez un compte en ligne sur le site refashion.fr et vous formulez votre demande d'obtention du label.
3 bonnes raisons de se faire labelliser
Vendre vos produits constitue évidemment votre objectif commercial. Inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'acheter un autre appareil, en les attirant avec un avantage financier qui ne vous coûte rien, présente également des intérêts…
S'engager en faveur d'une économie circulaire
Le bonus réparation poursuit un enjeu écologique évident. En vous engageant en faveur du développement de la réparation pour allonger la durée de vie des produits de consommation, vous affichez clairement votre responsabilité sociétale. Votre image de marque en bénéficie également.
Obtenir et communiquer sur un label de qualité
Les labels, au-delà des normes, récompensent les efforts engagés par les professionnels dans un objectif de qualité supérieure. Pour les réparateurs, se faire labelliser est donc un gage de qualité et devient un gage de confiance pour les consommateurs. Concrètement, quand deux prestataires proposent les mêmes services, un consommateur sera d'autant plus convaincu par celui qui détient des labels.
Le saviez-vous ?
Plusieurs labels français de qualité valorisent les artisans engagés dans des démarches hautement qualitatives (par exemple, le label RGE et le label Entreprise du patrimoine vivant).
Attirer la clientèle
Dans la mesure où vous proposez des tarifs plus bas, après déduction du bonus réparation, vous attirez des clients qui viennent faire réparer leurs produits. Quand ils passent dans votre magasin, ils sont susceptibles de découvrir d'autres produits ou services que vous commercialisez et dont ils pourraient avoir besoin… Vous bénéficiez donc indirectement de votre labellisation sur le plan commercial.
Pour résumer, les réparateurs labellisés sont plus attractifs.
Vers un règlement européen pour encourager la réparation des biens ?
Fruit d'une proposition de la Commission européenne, un règlement européen entend poser de nouvelles règles visant à promouvoir la réparation des biens et à permettre aux consommateurs de faire des économies. L'objectif du texte est de faire en sorte que davantage de produits soient réparés dans le cadre de la garantie légale et que les consommateurs disposent d'options plus simples et moins coûteuses pour faire réparer des produits techniquement réparables lorsque la garantie légale a expiré ou lorsque le bien ne fonctionne plus en raison de l'usure.
Ce règlement doit maintenant être adopté par le Parlement européen et le Conseil…