Décembre 2022 : le gouvernement lance en France le bonus réparation pour les appareils électriques et électroniques. Octobre 2023 : le dispositif s'étend aux vêtements et aux chaussures. Pour les consommateurs, c'est l'opportunité de faire des économies sur leurs réparations. Encore faut-il qu'ils s'adressent à un professionnel labellisé… Découvrez pourquoi et comment obtenir le label qui correspond à votre activité.

Qu'est-ce que le bonus réparation ?

Le bonus réparation est une aide financière de l'État qui a pour but de réduire le gaspillage. Il s'agit d'une incitation à réparer un appareil électroménager ou textile au lieu de le remplacer.

Les clients se rendent dans un point de réparation labellisé qui leur facture le prix de la réparation, moins une réduction forfaitaire.
Le Fonds Réparation rembourse ensuite les bonus au réparateur qui a réalisé la prestation.

Exemples de bonus réparation : 10 euros de réduction forfaitaire pour un grille-pain, 25 euros de réduction forfaitaire pour le ressemelage de chaussures en cuir.

Quels sont les professionnels éligibles au bonus réparation ?

En tant que professionnel, vous êtes éligible à la labellisation bonus réparation si vous êtes :

  • Un réparateur d'appareils électroménagers électriques ou électroniques, ou un artisan qui répare du textile : cordonnier ou couturier, notamment. Vous êtes indépendant ou sous enseigne, vous exercez en boutique ou à domicile. Notez que le bonus réparation ne peut bénéficier qu'aux particuliers.
  • Une marque ou un distributeur avec un service de SAV. Des réseaux notoires tels qu'Auchan et Boulanger, par exemple, proposent le bonus réparation.

Notez que le bonus réparation n'intervient que si le produit en panne, à réparer, n'est plus sous garantie légale ou commerciale, et que les réparations ne sont pas couvertes par une assurance.

Comment obtenir le label bonus réparation ?

Vous devez obtenir un label QualiRépar pour les équipements électroniques et vous rapprocher de l'organisme Refashion pour les articles de mode.

Comment obtenir le label QualiRépar ?

Pour les réparateurs, vous devez vous engager à :

  1. Communiquer d'une manière transparente : à propos des garanties légales et sensibiliser vos clients et salariés aux bonnes pratiques en faveur d'une économie circulaire.
  2. Disposer d'une réelle expertise en réparation : au moins 3 ans d'expérience en tant que réparateur et vous vous formez en continu. En cas de besoin, vous accompagnez vos clients avec soin, à toutes les étapes de leur réclamation.
  3. Être irréprochable en matière de gestion des déchets.

Combien coûte le label QualiRépar ?

Le coût du label QualiRépar varie selon votre structure. Ce montant est pris en charge à 70 % par le Fonds Réparation. Comptez environ 450 euros HT si vous êtes artisan, 600 euros HT si vous êtes une PME.

La procédure de labellisation QualiRépar dure 6 à 8 semaines. Une fois le label obtenu, des audits de suivi et de renouvellement sont effectués à échéances régulières.

Comment obtenir un label Refashion ?

L'organisme Refashion est le seul habilité à vous labelliser dans le cadre du bonus réparation textile. La procédure est totalement gratuite, simple et rapide. Vous créez un compte en ligne, et vous formulez votre demande d'obtention du label.

3 bonnes raisons de se faire labelliser

Vendre vos produits constitue légitimement votre objectif commercial. Inciter les consommateurs à réparer plutôt qu'acheter un autre appareil, en les attirant avec un avantage financier qui ne vous coûte rien, présente également des intérêts…

S'engager en faveur d'une économie circulaire

Le bonus réparation poursuit un enjeu écologique évident. En vous engageant en faveur du développement de la réparation, pour allonger la durée de vie des produits de consommation, vous affichez clairement votre responsabilité sociétale. Votre image de marque en bénéficie en conséquence.

Obtenir et communiquer sur un label de qualité

Les labels, au-delà des normes, récompensent les efforts engagés par les professionnels dans un objectif de qualité supérieure. Pour les réparateurs, se faire labelliser est donc un gage de qualité, et devient un gage de confiance pour les consommateurs. Concrètement : quand deux prestataires proposent les mêmes services, un consommateur est d'autant mieux convaincu par celui qui détient des labels.

Attirer la clientèle

Dans la mesure où vous proposez des tarifs plus bas, après déduction du bonus réparation, vous attirez des clients qui viennent faire réparer leurs produits. Quand ils passent dans votre magasin, ils sont susceptibles de découvrir d'autres produits ou services que vous commercialisez, et dont ils pourraient avoir besoin… Vous bénéficiez indirectement de votre labellisation sur le plan commercial.

Pour résumer, les réparateurs labellisés sont plus attractifs.

 

 
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