Véritable outil de travail - pour consulter vos mails, échanger avec les clients, prendre des photos, etc. -, votre smartphone se doit d'être bien entretenu et protégé, à commencer par l'écran. Cette partie de votre téléphone étant très fragile, il est vivement conseillé d'opter pour un écran de protection. Lequel choisir ? Comment l'installer ? Toutes les réponses.

Pourquoi bien protéger son écran ?

Une chute, un choc, un simple frottement de clés dans votre poche... Votre écran de smartphone est sans cesse exposé à des risques de rayures et de fissures. Il s'agit en effet de l'une des parties les plus fragiles de votre téléphone professionnel, et même avec un verre renforcé haut de gamme comme Gorilla Glass, les experts vous recommandent d'opter pour une protection écran.

La détérioration de l'écran peut en effet entraîner plusieurs conséquences non négligeables : 

  • un confort visuel altéré, car une fissure en plein milieu de votre écran, par exemple, peut rendre la navigation bien moins agréable sur votre smartphone, voire créer une véritable fatigue visuelle ;
  • des fonctionnalités compromises, notamment lorsqu'une fissure affecte la fonction tactile de votre smartphone, ce qui peut compliquer l'exécution de certaines tâches ;
  • des éventuels coûts importants de réparation, car un écran fissuré a davantage de risques de se briser en cas de nouvel impact ;
  • une perte de valeur du téléphone, car un écran endommagé fait considérablement baisser le coût de votre smartphone en cas de revente ou de reprise.

Protection écran : laquelle choisir pour votre smartphone ?

Pour protéger votre smartphone, il convient de choisir une protection écran adaptée. Il s'agit d'un accessoire transparent qui vient se poser sur l'écran et qui est conçu avec une matière qui permet de lutter contre les poussières, les rayures, les chocs ou encore les fissures.

On distingue plusieurs types de protection écran :

  • L'étui, pour une protection complète et robuste du smartphone. Cet accessoire couvre en effet l'écran, les bords, l'avant et l'arrière. Toutefois, l'étui peut être très épais et risque d'alourdir votre smartphone, surtout sur des modèles déjà imposants.
  • La coque, une option moins encombrante que l'étui, mais qui protège uniquement l'arrière et les angles de votre smartphone. Votre écran est ainsi davantage exposé aux risques en cas de chute.
  • Le film de protection plastique, la solution la plus économique mais pas la plus performante. Ce type de couche fine et discrète protège contre les rayures superficielles, mais la protection demeure limitée en cas de chocs importants. Par ailleurs, il peut être sujet à l'apparition de bulles, ce qui peut altérer les fonctions tactiles de votre téléphone.
  • Le film en verre trempé, très résistant aux chocs, rayures et impacts, sans altération des fonctions tactiles de votre appareil. Son installation, un peu plus délicate, demeure toutefois moins sujette à l'apparition de bulles. Le film en verre trempé est toutefois plus épais et plus coûteux.
  • Le film hydrogel, la solution la plus souple qui s'adapte aussi aux écrans incurvés. Aussi solide qu'élastique, ce type de protection absorbe très bien les chocs et offre un toucher doux et agréable. L'hydrogel confère également au film protecteur une capacité d'auto-réparation contre les micro-rayures.

Comment bien installer son film de protection ?

L'installation de la protection écran sur votre smartphone peut sembler délicate, mais en suivant quelques étapes simples, vous obtiendrez un résultat propre et net : 

  1. Nettoyez l'écran de votre smartphone avec un chiffon microfibre ou une lingette dédiée, afin d'enlever toute trace de poussière ou de graisse.
  2. Poser le film de protection au-dessus de votre écran pour repérer l'alignement idéal.
  3. Retirez doucement le film protecteur de la partie adhésive.
  4. Appliquez délicatement le film de protection sur l'écran de votre téléphone en commençant par un seul bord.
  5. Déroulez le film protecteur progressivement pour éviter l'apparition de bulles.
  6. Utilisez une carte rigide, comme une carte de crédit, pour chasser les éventuelles bulles vers les bords.
  7. Retirez le deuxième cache de protection - celui sur le dessus du film - avant d'utiliser à nouveau votre smartphone, désormais protégé.

Malgré toutes les précautions, sachez qu'en cas de choc ou d'impact important causant la casse de votre écran, vous pouvez le faire réparer chez un professionnel, via le constructeur (surtout s'il est encore sous garantie) ou bien faire remplacer votre téléphone.

 
Besoin de protéger l'écran de votre smartphone professionnel ?
Découvrez tous nos accessoires de smartphones.
En savoir plus