Qu'est-ce que l'indice de réparabilité ?

Présenté comme une note sur 10, l'indice de réparabilité informe les consommateurs sur le caractère plus ou moins réparable des produits concernés. Par exemple, si vous achetez un appareil avec un indice de 9,5, cela signifie que vous aurez plus de facilité à le réparer ou à le faire réparer.     

L'indice de réparabilité repose sur une auto-évaluation des fabricants via 4 critères :

  1. La disponibilité de la documentation technique pour réparer le produit ;
  2. La possibilité de démonter l'appareil, et l'accessibilité des pièces et des outils nécessaires à la réparation ;
  3. Le délai de livraison et la disponibilité des pièces détachées ;
  4. Le rapport entre le prix des pièces détachées et le rachat d'un appareil neuf

Ces 4 critères peuvent être complétés par d'autres critères en fonction de la catégorie de produits électroniques. Par exemple, la possibilité pour un smartphone de supporter les mises à jour logicielles les plus récentes.

Dans tous les cas, l'indice de réparabilité est outil de consommation durable qui apporte une aide précieuse pour choisir ses équipements (que ce soit un smartphone – iPhone, Samsung Galaxy, Google Pixel… –, une tablette, un ordinateur, etc.) de manière responsable, limiter le gaspillage, lutter contre l'obsolescence programmée, faciliter la réparation des composants et, pour les professionnels, améliorer sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).  

Fairphone, les mobiles dotés d'un excellent indice de réparabilité

Les mobiles Fairphone sont des téléphones écologiques fabriqués à partir d'aluminium (issu de fournisseurs certifiés « ASI », autrement dit des entreprises ayant adopté des pratiques durables) et de plastique 100 % recyclé. Ce sont par ailleurs des appareils très faciles à démonter soi-même (idéal pour changer les pièces défectueuses) et qui, une fois en fin de vie, sont entièrement recyclés.

Le Fairphone 5, par exemple, en plus d'être pourvu de pièces détachées faciles à remplacer, est doté de puces Qualcomm QCM6490 (Octa Core) lui assurant une durée de vie plus longue que la plupart des autres téléphones : les mises à jour du système d'exploitation, du logiciel et de la sécurité sont garanties jusqu'en 2031 ! Autant de critères qui, à l'heure où la protection de l'environnement est au cœur de toutes les attentions, font sens.

Ordinateurs et smartphones d'occasion ou reconditionnés, la bonne alternative

Vous avez besoin de renouveler votre matériel informatique ou votre smartphone ? Pour faire un geste pour la planète mais aussi des économies, pourquoi ne pas vous tourner vers des produits d'occasion ou reconditionnés ?

Par exemple, un ordinateur d'occasion, souvent fourni avec des accessoires et de nombreux logiciels, affiche un prix en moyenne 40 % à 60 % moins élevé que celui du neuf.

Autre possibilité, les appareils reconditionnés. Il s'agit d'appareils réinitialisés, testés et, si besoin, réparés. Ils sont donc comme neufs, mais en mieux : l'empreinte carbone d'un smartphone reconditionné est ainsi 10 fois plus faible que celle d'un smartphone neuf ! Un geste pour la planète donc, mais aussi pour votre portefeuille. À modèle comparable, il coûte environ 35 % moins cher.

Pour aller plus loin

Pour vous accompagner dans votre démarche RSE, retrouvez nos conseils et outils sur Orange Pro.

Quels sont les points à vérifier avant d'acheter un produit d'occasion ?

  • Si acheter votre matériel d'occasion ou reconditionné dans une enseigne spécialisée devrait vous éviter les mauvaises surprises, quelques vérifications sont malgré tout recommandées.
  • S'il s'agit d'un ordinateur, son clavier devra correctement fonctionner et aucun bruit suspect ne devra s'échapper du disque dur ou du ventilateur. Vérifiez également si l'écran fonctionne correctement (luminosité homogène, absence de pixel mort).
  • Si le modèle que vous convoitez est portable, jetez un coup d'œil sur le nombre de cycles de charge de la batterie. Un cycle représente une décharge complète suivie d'une recharge complète de la batterie. Au-delà d'un certain nombre de cycles (1 000 pour un appareil de moins de 5 ans), l'autonomie commencera à sérieusement s'affaiblir.
  • S'il s'agit d'un smartphone, contrôlez l'aspect de la coque et de l'écran. Pour vous assurer que tous les composants internes (GPS, capteurs, Wi-Fi, Bluetooth, etc.) fonctionnent correctement, sachez qu'il existe des applications permettant de tester les différents capteurs d'un téléphone portable. Vous les trouverez très facilement sur le net.

Enfin, comme pour un ordinateur, pensez à vérifier le nombre de cycles de la batterie. Si le téléphone que vous convoitez est un IPhone, rendez-vous dans les réglages systèmes. S'il fonctionne sous Android, ouvrez l'application « Téléphone », tapez le code *#*#4636#*#* puis sélectionnez Battery Information / Informations sur la batterie.

 
Vous souhaitez un mobile écoresponsable ?
Découvrez les avantages du reconditionné avec notre programme RE
Découvrir