Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ?

Depuis le 1er janvier 2021, la loi anti-gaspillage précise que tous les smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, lave-linge à hublot et tondeuses à gazon vendus en France doivent présenter sur leurs emballages un indice de réparabilité, compris entre 0 et 10.

Cet indice de réparabilité doit également être visible par le consommateur au moment de l’acte d’achat, que ce soit en boutique ou sur les sites e-commerces. Cet indice de réparabilité permet aux consommateurs et aux entreprises de savoir si un équipement électronique peut être facilement réparable, ou non. Pour les TPE, PME ou les indépendants, cet outil de consommation durable apporte une aide précieuse pour choisir ses équipements de manière responsable, limiter le gaspillage, lutter contre l’obsolescence programmée et ainsi améliorer sa politique RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises).  

Comment fonctionne l’indice de réparabilité ?

Concrètement, l’indice de réparabilité repose sur une auto-évaluation des fabricants via 4 critères :
1.    La disponibilité de la documentation technique pour réparer le produit
2.    La possibilité de démonter l’appareil, et l’accessibilité des pièces et des outils nécessaires à la réparation
3.    Le délai de livraison et la disponibilité des pièces détachées
4.    Le rapport entre le prix des pièces détachées et le rachat d’un appareil neuf

Ces 4 critères peuvent être complétés par d’autres critères en fonction de la catégorie de produits électroniques. Par exemple, la possibilité pour un smartphone de supporter les mises à jour logicielles les plus récentes.
De nouvelles catégories d’équipements d’entreprise comme les imprimantes et les vidéoprojecteurs devraient progressivement