En France, de nombreuses TPE et PME connaissent chaque année des difficultés financières aux causes multiples : conjoncture économique (covid, inflation), mauvaise gestion de la trésorerie ou encore simples aléas. Et ce n'est jamais agréable pour un entrepreneur de voir son entreprise battre de l'aile ! Alors pour éviter de vous retrouver dans une situation financière délicate avec un risque de cessation de paiements et de liquidation de votre entreprise, il s'agit avant tout d'anticiper et de garder un œil à la fois sur vos liquidités ainsi que sur les tendances du marché. Passons en revue les meilleures pistes pour protéger au maximum l'activité de votre entreprise.

Augmentez votre trésorerie

L'un des premiers signes avant-coureurs de difficultés financières pour les entreprises est le manque de liquidités. Si cela se produit, vos dépenses seront plus importantes que vos entrées d'argent. Résultat : en plus de ne pas être rentable, vous n'aurez aucune chance de booster la croissance de votre entreprise en l'état et vous risquez d'accumuler des dettes et d'être soumis à une procédure judiciaire. Et c'est une situation évitable !

Plusieurs solutions sont en effet envisageables pour améliorer votre trésorerie sur le long terme afin d'éviter le besoin en fonds de roulement et de mettre votre entreprise en difficulté financière ou face à un redressement :

  • augmenter les prix de vente de vos biens ou services ;
  • augmenter les délais de paiement de vos fournisseurs qui peuvent être aussi vos créanciers ;
  • gérer vos « petites dépenses » courantes et réduire les frais superflus (les abonnements inutiles par exemple) ;
  • avoir recours à l'affacturage qui permet d'obtenir une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement (« créances clients ») auprès d'un factor ;
  • revoir la gestion des stocks de votre entreprise : mettre en valeur les articles à fort succès, faire des promotions sur les articles « dormants »,
  • renforcer les process de paiement pour éviter les impayés de vos clients, etc.

Au-delà, utiliser un logiciel de gestion de trésorerie peut vous aider à garder un œil sur les flux de trésorerie de votre entreprise et à prendre des décisions avisées en la matière. Ce type d'outil affiche un état des lieux en temps réel de vos dépenses (salaires, achats, impôts…) et permet de les mettre en parallèle avec les entrées d'argent (facturation, subvention…). Vous pouvez ainsi être alerté si besoin pour éviter que votre entreprise se retrouve en difficulté financière.

Enfin, au sujet de la trésorerie, faites preuve de prévoyance : gardez une réserve de fonds de trésorerie pour faire face aux imprévus ou aux périodes plus difficiles en lien avec les fluctuations de l'activité de votre entreprise. N'hésitez, également, pas à vous faire accompagner d'un expert-comptable qui vous aidera à gérer et à optimiser la trésorerie de votre entreprise afin de vous éviter de vous retrouver confronté à des difficultés. L'accompagnement est très important dans ces moments où vous risquez une procédure judiciaire.

Assurez-vous d'avoir des sources de financement diversifiées

En plus de booster la trésorerie de votre entreprise, nous vous recommandons de multiplier les méthodes de financement de votre activité pour la faire croître et éviter d'être en difficulté trop rapidement. Nous pensons par exemple à :

  • demander un crédit bancaire ;
  • lancer une campagne de financement participatif / crowdfunding pour solliciter les aides et le soutien de la communauté, des clients ou des investisseurs potentiels pour la trésorerie de votre entreprise ;
  • contracter un prêt inter-entreprise qui permet à une grande entreprise dont les comptes sont certifiés de vous prêter de l'argent afin de financer un projet pour votre entreprise.

Si vous êtes en société commerciale avec des associés (SARL, SAS…), vous pouvez également penser à intégrer de nouveaux associés dans le projet afin de le solidifier face aux éventuelles difficultés économiques. Il est ainsi possible de procéder par deux méthodes :

  1. la cession d'actions ou de parts sociales de l'entreprise : l'actionnaire reprend des actions déjà existantes ;
  2. l'augmentation de capital financier : un investisseur externe réalise un nouvel apport au capital de votre entreprise.

Optimisez les qualités et les compétences de vos salariés

Vos ressources humaines sont au cœur du réacteur de votre entreprise. En effet, avoir une équipe qualifiée et motivée peut contribuer à la croissance et à la rentabilité de toute activité. C'est pourquoi vous devez prioriser la gestion de vos ressources humaines pour éviter de mettre votre entreprise face à des difficultés financières.

Investissez dans le développement des compétences de vos employés et veillez à ce qu'ils soient motivés et impliqués dans l'activité de votre entreprise. N'hésitez pas à solliciter vos collaborateurs pour recueillir leurs idées de développement de votre activité, et mettez en place des stratégies qui permettent de booster leur productivité : bonus, primes, organisation d'événements…

Ainsi, vous boostez la productivité de vos employés ce qui limite le risque que votre entreprise soit en difficulté financière.

Innovez sur la stratégie marketing pour renforcer la relation client

Face à une concurrence toujours plus accrue, mettre des efforts dans sa stratégie marketing est essentiel pour maintenir votre activité à flot, attirer de nouveaux clients et les fidéliser afin d'éviter de vous retrouver en difficulté. Autrement dit, une stratégie marketing réussie limite les risques de voir vos ventes (et donc votre chiffre d'affaires) faire une chute libre et donc d'être en difficulté de trésorerie.
Voici quelques éléments clés à prendre en compte dans la création et la gestion de votre stratégie marketing pour prévenir les difficultés financières de votre entreprise :

  • étudiez de nouveau votre cible pour mieux la connaître et lui proposer une communication adaptée ;
  • multipliez la communication de votre entreprise sur différents canaux : réseaux sociaux, newsletters, flyers… ;
  • retravaillez votre site Internet pour qu'il soit clair sur votre offre, et mieux référencé sur les moteurs de recherche avec le SEO afin d'être mieux positionné que les autres entreprises de votre secteur ;

tissez des partenariats avec d'autres acteurs du secteur de votre entreprise ;
utilisez le système de publicités ciblées via Facebook Ads, Google Ads…

Pour optimiser la stratégie marketing de votre entreprise sans perdre du temps ou de l'argent, nous vous recommandons d'utiliser un outil de suivi et d'analyse des cycles de vente comme un CRM (Customer relationship management, ou gestion de la relation client).

Réalisez une veille du marché

Pour éviter une baisse d'activité de votre entreprise liée à une concurrence accrue, et donc éviter les difficultés financières qui pourraient en découler, vous devez garder un œil sur vos concurrents avec la veille. En analysant les tendances du marché, vous serez en mesure :

  • d'adapter la nature de votre offre en conséquence ;
  • d'appliquer des tarifs concurrentiels ;
  • et de mettre en avant votre proposition de valeur unique afin de vous démarquer de vos concurrents.

Entreprise en difficultés financières : que faire ?

Si votre entreprise n'est pas parvenue à se maintenir à un rythme de croisière, et se trouve en difficulté financière, alors vous devrez penser à activer de nouveaux leviers pour limiter les dégâts sur votre entreprise. Préparer un plan de sauvegarde accompagné par le tribunal de commerce s'avère généralement utile pour sortir la tête de l'eau si votre entreprise est en difficulté de trésorerie.

Et si la situation financière de votre entreprise s'envenime avec une cessation de paiements, vous serez placé après le plan de sauvegarde en redressement judiciaire. Après une première phase d'identification des points d'amélioration et des dysfonctionnements, et la nomination d'un mandataire judiciaire (entre autres), vous présenterez un plan de redressement. Ce dernier inclut les changements apportés sur maximum 10 ans pour améliorer votre rentabilité et rembourser vos dettes afin de sortir votre entreprise des procédures et de ses difficultés de trésorerie.

Heureusement, si vous appliquez les bonnes pratiques de gestion des finances de votre entreprise suffisamment en amont, vous limitez les risques de vous trouver en situation financière difficile avec une procédure judiciaire et pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour booster votre croissance.

 
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