SEMrush
Parmi la multitude d'outils disponibles sur le marché, SEMrush est sans l'ombre d'un doute l'une des plateformes les plus connues des internautes. Avec plus d'une centaine de fonctionnalités, il s'agit d'un outil complet pour les professionnels du SEO et du marketing digital.
Avec SEMrush, vous allez notamment pouvoir :
- suivre au quotidien votre positionnement et celui de vos concurrents dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) ;
- analyser les performances et la pertinence des backlinks (liens renvoyant vers votre site) de n'importe quel domaine ;
- trouver de nouvelles opportunités de mots-clés (keywords) afin d'élargir le champ sémantique de vos contenus et de vous positionner sur des requêtes populaires ;
- effectuer un audit afin de déceler de possibles problèmes et erreurs pouvant impacter le positionnement d'une page web ou d'un site internet.
Après un essai gratuit, plusieurs formules à partir de 109 € vous seront proposées.
Ahrefs
Lancé en 2011, Ahrefs est un outil SEO incontournable, dans la même veine que SEMrush. Il dispose d'ailleurs, à peu de choses près, des mêmes fonctionnalités et outils d'analyse.
Ahrefs permet d'obtenir un grand nombre de données dans le but de mettre en place ou de surveiller ses stratégies de référencement. Son point fort ? Contrôler et vérifier en permanence les liens pointant sur un site internet – les fameux backlinks.
Mais l'outil ne se limite pas à cela :
- Site Explorer : cette fonctionnalité vous permet d'analyser à la loupe les sites concurrents (mots-clés et position dans les SERP, backlinks, etc.).
- Content Explorer : cet outil permet de dénicher de nouvelles idées de sujets et d'articles de blog, ainsi que de nouvelles opportunités de liens/backlinks.
- Site Audit : grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir réaliser une analyse complète et un diagnostic de vos pages, pour corriger l'ensemble au moindre problème détecté et éviter des conséquences négatives d'un point de vue SEO.
- Rank Tracker : cette fonctionnalité vous permet de suivre le positionnement de votre site et de ses contenus sur des requêtes données.
Ahrefs est un outil payant qui propose quatre versions différentes, à partir de 89 € par mois.
Majestic
Majestic est, lui aussi, un outil de référence pour l'analyse des backlinks. Si vous n'êtes pas un débutant dans le domaine du SEO, vous n'êtes pas sans savoir que le backlink est l'un des trois piliers du SEO : plus des liens de qualité renvoient vers votre site, plus ce dernier a de chances d'être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Et particulièrement ceux de Google.
Disponible en plusieurs versions à partir de 46,99 €/mois, il vous permet de savoir combien de liens et de domaines renvoient vers votre site et vers les sites de vos concurrents, ou encore combien de nouveaux liens ont été gagnés et perdus au fil du temps.
Google Search Console
Google Search Console est l'un des nombreux outils que le géant américain met gratuitement à disposition de ses utilisateurs pour faciliter l'optimisation de leurs sites web.
Complémentaire à Google Analytics, Google Search Console permet de mesurer les performances liées au SEO et de faire l'état des lieux général de votre site internet. Grâce à cet outil, vous pouvez notamment :
- inspecter les URL et suivre l'indexation des pages de votre site ;
- détecter les erreurs présentes sur vos pages ;
- gérer l'ergonomie mobile de votre site et vérifier l'expérience utilisateur ;
- suivre les performances liées au référencement naturel au travers de différents KPI (nombre d'impressions, taux de clic moyen des visiteurs, position dans les moteurs de recherche, requêtes des internautes, etc.).
Screaming Frog SEO Spider
Screaming Frog SEO Spider est un incontournable si vous cherchez à éliminer les problèmes techniques sur votre site. Après avoir installé le logiciel en local sur votre ordinateur, il suffit de saisir l'URL d'un site. Le crawler, très puissant, se charge ensuite de scanner et d'exporter une grande quantité d'informations.
Vous pourrez alors :
- obtenir de précieux renseignements sur les différentes pages d'un site web (titre, méta description, poids des images, maillage interne, nom des URL, etc.)
- rechercher les liens cassés (erreurs côté serveur, erreurs 404, etc.) ;
- corriger les URL canoniques ;
- déceler les contenus dupliqués ;
- détecter les erreurs techniques.
L'outil dispose d'une version gratuite vous permettant notamment de crawler 500 URL au maximum. La version payante, elle, est proposée au prix unique de 149 £ par an (environ 170 €).
Answer The Public
Si vous êtes à la recherche d'idées de mots-clés, Answer The Public risque fortement de vous intéresser. Lancé en 2014, il s'agit d'un outil en ligne dont le but est de collecter toutes les questions des internautes autour d'un mot-clé.
L'outil s'appuie sur la méthode marketing des 5W, à savoir : Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Après avoir entré un keyword, Answer The Public vous propose une vue d'ensemble des questions les plus fréquemment posées par les internautes. Toutes ces données sont exportables en .csv ou en .png afin de pouvoir mieux les traiter, les analyser et les exploiter.
Cet outil, qui dispose d'une version gratuite et d'une version payante à 99 $ par mois, s'avère particulièrement utile pour proposer des contenus de blog pertinents aux internautes et, ainsi, accroître votre trafic.
Google Keyword Planner
Google Keyword Planner est un outil gratuit de suggestion et de planification de mots-clés. Son fonctionnement est relativement simple : il vous suffit de taper une requête et il vous suggère automatiquement des mots-clés avec les informations essentielles associées (volume de recherche, taux de concurrence, prévisions en termes de trafic, etc).
Cet outil s'avère particulièrement utile pour les professionnels du SEA, dans la mesure où il permet de trouver des mots-clés pertinents afin de lancer une campagne de publicité via Google Ads ou sur un autre moteur de recherche.
Google Trends
Google Trends est en quelque sorte le nez du web. Complémentaire de Google Keyword Planner, il permet de décrypter les tendances des recherches actuelles afin de mieux sentir celles qui se dessinent à l'avenir.
Lorsque vous entrez un terme à explorer, l'outil vous propose quatre filtres pour mieux cibler votre recherche :
- Localisation : pays, région, ville, etc.
- Période donnée : moins d'une heure, moins d'un jour, 7 derniers jours, 5 dernières années, etc.
- Catégories et sous-catégories : actualité, santé, sport, voyage, immobilier, etc.
- Service Google : images, shopping, actualités, recherche YouTube.
Gratuit, Google Trends permet de visualiser, sous forme graphique, l'évolution du nombre de recherches d'un mot-clé dans le temps et propose des mots-clés associés. Vous serez ainsi capable de créer les bons contenus au bon moment, et de répondre en temps réel aux besoins des internautes pour augmenter votre trafic.
PageSpeed Insights
PageSpeed Insights est un outil en ligne gratuit lancé par Google. Il mesure la performance d'une page web sur la base de sa vitesse de chargement. Après avoir saisi l'URL de la page que vous souhaitez analyser, un rapport détaillé se crée automatiquement. La page se voit alors attribuer une note globale allant de 1 à 100, avec un code couleur associé : rouge, orange, ou vert si votre score est compris entre 90 et 100.
En utilisant PageSpeed Insights, vous pourrez accéder aux données de vitesse de chargement d'une page web dans ses versions desktop et mobile. L'objectif étant ensuite de réduire le temps de chargement des pages pour optimiser l'expérience utilisateur et, par conséquent, d'améliorer le classement de votre site dans les résultats Google. Car, rappelons-le, 40 % des visiteurs abandonnent un site s'il met plus de 3 secondes à charger. Sur mobile, ce chiffre atteint plus de 50 %.
Merkle Technical SEO Tools
Le logiciel en ligne TechnicalSEO by Merkle (technicalseo.com/tools/) se veut très intéressant pour la partie SEO technique. Il vous fournit gratuitement de nombreux outils, tels que :
- un testeur robots.txt ;
- un testeur .htaccess ;
- un générateur de sitemap XML ;
- un testeur de responsivité mobile ;
- un simulateur de SERP, etc.