Envoi de masse : à quoi ça sert ?

L'envoi de masse consiste à envoyer des messages textes à un volume important de destinataires. Cette pratique marketing prend la forme de SMS groupés dans le but de communiquer et de promouvoir des opérations commerciales auprès des prospects et des clients.

Les SMS de masse sont souvent utilisés par les marques au moment du lancement d'un nouveau produit ou service, pour informer leurs clients de ventes privées ou encore pour leur faire profiter de codes promo le jour de leur anniversaire.

Pour ce faire, les entreprises utilisent des plateformes ou logiciels spécialisés dans l'envoi de SMS de masse. Il faut dire que si vous essayez d'envoyer de nombreux messages textes par le biais de terminaux, cela vous coûtera vite très cher et pourrait même impacter négativement la productivité de votre firme.

Quels sont les avantages des envois de masse ?

L'envoi de SMS de masse offre un concentré d'avantages, que ce soit en termes de rapidité, d'efficacité et de relation client.

Un taux d'ouverture élevé

Avec les SMS de masse, vous touchez (presque) tous vos contacts ! En effet, le taux d'ouverture des SMS de masse atteint le nombre impressionnant de 95 %. À titre de comparaison, le taux d'ouverture des e-mails dépasse rarement les 30 %, avec une moyenne de 15 % seulement. Sachant cela, on comprend mieux pourquoi les entreprises privilégient les SMS de masse pour rester proches de leurs clients.

Gagner en visibilité

Organiser une campagne d'envoi de masse permet de rester dans les esprits et de profiter d'une plus grande visibilité. Les informations contenues dans un SMS restent plus durablement en mémoire : vous avez donc une forte probabilité pour que vos clients et prospects se rappellent de vous et convertissent.

Fidéliser ses clients

La grande force des logiciels d'envoi de masse est qu'ils permettent d'envoyer des messages personnalisés. SMS de bienvenue, SMS promotionnel, SMS d'anniversaire, SMS de panier abandonné, SMS de nouveau magasin : en choisissant ce levier, vous vous ouvrez à de nombreuses possibilités. À vous d'adapter votre campagne en fonction de votre cible pour augmenter le trafic sur votre site internet et booster vos ventes.

Rapidité et efficacité au rendez-vous

Les SMS peuvent être envoyés rapidement et à grande échelle. Grâce aux outils de SMS de masse, il ne s'écoule que quelques secondes entre le moment où vous appuyez sur « envoyer » et celui où le message est transmis sur le téléphone du destinataire. Les résultats, eux, ne se font pas attendre : en général, l'ouverture d'un SMS commercial se fait dans les 3 ou 4 minutes.

Un coût maîtrisé

Envoyer des SMS de masse est une solution qui coûte moins cher que les autres moyens de communication de type démarchage téléphonique, publicité en ligne, envoi de courriers, brochures, etc. En effet, vous trouverez des offres ultra-compétitives à partir de 0,035 € HT/SMS en France.

De plus, la plupart des plateformes de SMS de masse proposent des tarifs dégressifs vous permettant de maximiser votre ROI (retour sur investissement) en fonction du volume de vos envois.

7 astuces pour réussir sa campagne SMS de masse

Vous êtes séduit par l'envoi de SMS de masse ? Voici quelques conseils pour optimiser votre campagne marketing.

1. Respecter la règle opt-in

En France, il est interdit de contacter un destinataire sans qu'il ait au préalable donné son consentement. C'est ce qu'on appelle la règle opt-in. En d'autres termes, cela signifie que le spam est proscrit.

Pour obtenir cette fameuse autorisation, vous pouvez par exemple mettre en place un formulaire d'abonnement avec une case à cocher ou un texte à saisir pour confirmer l'abonnement. N'oubliez pas d'inclure la mention « stop SMS » dans chacun de vos messages, conformément à ce que dit la loi informatique et libertés.

2. Sélectionner une date et une heure d'envoi légales

Pour respecter la vie privée des Français, la loi interdit d'envoyer des SMS commerciaux entre 20h et 8h du lundi au samedi, le dimanche toute la journée, y compris les jours fériés.

Il est donc prohibé d'envoyer des messages pendant la nuit. En plus d'être illégal, cela constitue une très mauvaise idée : en effet, selon différentes études, il serait préférable d'envoyer vos campagnes de communication par SMS le mardi ou le jeudi de 10h à 12h ou de 14h à 16h pour être sûr d'être lu.

Faites également attention au risque d'overdose ! L'idéal est de ne pas dépasser deux SMS par mois. Dans le même ordre d'idée, envoyez-en au moins quatre par an, c'est amplement suffisant.

3. Segmenter sa base de données

Segmenter sa base de contacts permet de mettre en place des campagnes SMS plus ciblées. Pour ce faire, vous allez devoir regrouper vos clients et prospects en fonction de critères communs (ville, âge, intérêts, historique d'achat, etc.). Cela vous permettra de transmettre au bon moment des offres et/ou des services susceptibles de les intéresser et, ainsi, d'améliorer le retour sur investissement de vos campagnes marketing.

Bon à savoir

Maintenir à jour sa base de données client est l'un des bons réflexes à avoir pour optimiser vos campagnes de prospection.

4. Personnaliser les messages

Pour être efficaces, les SMS de masse doivent être ciblés et personnalisés. En effet, si vous faites la promotion de produits pour chiens, par exemple, il y a peu de chances que cela intéresse les personnes de votre base de contacts qui n'ont pas d'animal de compagnie. En outre, cela ne renvoie pas une très bonne image de votre entreprise puisque le client risque de se sentir comme un numéro parmi tant d'autres.

La clé, c'est de faire sentir à vos prospects ou vos clients qu'ils sont uniques. Pour installer une relation privilégiée avec eux, il est donc important de les appeler par leur prénom et leur nom de famille et de leur proposer une offre personnalisée, en lien avec leurs habitudes d'achat.

5. Penser multicanal

Le rich SMS, ou SMS enrichi, vous donne la possibilité d'ajouter un lien cliquable qui renvoie le destinataire vers une landing page.
En plus de capter l'attention des clients, le rich SMS permet de les orienter vers la page du service ou du produit que vous souhaitez mettre en avant afin d'augmenter les chances de ventes et de conversion.

Conseil

Pour favoriser une meilleure expérience utilisateur, il est évidemment conseillé d'optimiser votre site web pour le format mobile.

6. Programmer ses envois

ll existe un large panel d'outils pour gérer vos campagnes SMS et automatiser vos envois. Les différents paramétrages des plateformes vous permettront notamment :

  • de personnaliser vos SMS (nom, prénom, Monsieur, Madame) ;
  • l'envoi d'un SMS d'anniversaire ;
  • l'invitation à un événement (ventes privées, soldes, etc.) ;
  • l'envoi de promotions (lancement d'un nouveau produit, offres du moment, etc.) ;
  • la confirmation de rendez-vous.

7. Suivre les performances statistiques

Afin d'analyser les performances de vos campagnes et d'améliorer leur efficacité, il est très important de réaliser un suivi. Sur les logiciels d'envoi, vous avez accès à plusieurs fonctionnalités très utiles comme :

  • le taux d'ouverture des SMS (le nombre de personnes qui ont ouvert le SMS) ;
  • le taux de lecture (le nombre de personnes qui ont lu le message) ;
  • le taux de conversion (le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien inséré dans votre SMS) ;
  • le taux de « stop SMS » (le nombre de personnes qui souhaitent se désabonner).
 
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