Dépassées les campagnes de marketing par SMS ? Loin de là : rien que l’année dernière, 3,4 milliards de SMS promotionnels ont été envoyés en France par les entreprises à destination de leurs clients et/ou de leurs prospects. Un chiffre qui s’explique simplement : le SMS est le canal de marketing direct le plus efficace avec un taux d’ouverture de 95 %. Autrement dit, sur 100 SMS délivrés, 95 sont ouverts par leurs destinataires. À titre de comparaison, le taux d’ouverture des e-mails, tous secteurs confondus, dépasse rarement les 30 %, avec une moyenne de 15 %.
Mieux : les SMS ouverts sont, dans 95 % des cas, lus dans les 3 minutes et leur taux de clic moyen atteint 36 % (contre 3,4 % pour les emails promotionnels). Le taux de clic ? Le ratio entre le nombre de clics sur le lien envoyé dans le SMS (un lien vers votre site ou votre offre par exemple) et le nombre de fois où il s’affiche.
Enfin, le SMS est une fonctionnalité native à l’ensemble des smartphones, lesquels font incontestablement partie intégrante du quotidien de vos clients. L’accès à un SMS ne requiert pas de connexion à internet, ni l’utilisation d’une application. Ce qui signifie qu’il sera visible aussi bien sur les vieux téléphones mobiles que sur les smartphones les plus récents.
Le secret n°1 du campagne SMS efficace ? Une base de données à jour
Disposer d’une base de données à jour est essentiel pour réussir une bonne campagne SMS. En d’autres termes, vous devez impérativement posséder les numéros de téléphone de vos clients ou prospects, à jour de préférence… On vous dit comment faire dans cet article .
Soyez brefs et concis
Plus vite votre message sera compris, mieux votre cible sera sensibilisée. Autrement dit, votre message doit être clair et concis. Ainsi, préférez écrire « 50 % de réductions sur votre prochain achat. Offre valable jusqu'à demain soir. CLIQUEZ maintenant » à tout autre texte trop long et/ou qui n’irait pas à l’essentiel.
Personnalisez vos SMS
Autant que faire se peut, pensez à intégrer le prénom de votre destinataire au début de votre message. De la même manière, indiquez rapidement le nom de votre marque ou de votre entreprise afin que vos prospects identifient immédiatement qui leur écrit, avant même l’ouverture du message.
Attention au timing
Envoyer un SMS à vos clients la nuit ? Très mauvaise idée. Selon différentes études, il vaut mieux envoyer vos campagnes par SMS le mardi ou le jeudi de 10 h à 12 h ou de 14 h à 16 h pour être sûr d’être lu. Pourquoi ? Parce que le rush du début de journée est passé et que le stress de la fin de journée n’est pas encore arrivé. Notez par ailleurs que votre campagne aura un bien meilleur impact si elle est lancée peu de temps (un jour, voire même quelques heures) avant votre événement (journée promotionnelle, vente privée, etc.).
… Et à l’overdose
Trop de SMS envoyés est tout sauf une bonne idée. L’idéal ? Ne pas dépasser 2 SMS par mois. Dans le même ordre d’idée, envoyez-en au moins 4 par an.
Campagnes SMS : que dit la loi ?
Pour réaliser une campagne SMS, vous devez avoir récupéré leur autorisation auprès des personnes. On parle de consentement opt-in. Cette méthode, utilisée sur le Web, permet de récupérer des adresses mails et numéros de portable à partir d’une case à cocher. Il y a cependant 2 exceptions à cette règle :
Si la personne concernée par l’envoi du SMS marketing est déjà cliente chez vous ;
Si le contenu du SMS marketing n’est pas commercial.
Notez que vous devrez également faire apparaître dans vos messages un moyen pour que vos prospects puissent s’opposer à de nouvelles sollicitations (comme par exemple la mention « STOP »).