Dans toutes les entreprises, lorsque les collaborateurs passent une grande partie de leur journée en déplacement, en France ou à l'étranger, la question d'un forfait mobile professionnel devient essentielle. Pourquoi opter pour un abonnement Pro ? Quel type de forfait choisir ?
Pourquoi choisir un forfait mobile professionnel ?
Le smartphone est devenu un outil de travail incontournable. Avec le développement des outils collaboratifs et du télétravail, il est crucial de disposer d'un téléphone portable performant pour lire ou envoyer des mails, passer des appels ou répondre à des clients. Un forfait mobile professionnel adapté est donc indispensable pour garantir l'efficacité de chaque collaborateur. C'est aussi une façon de séparer l'activité professionnelle de son activité personnelle.
Une connectivité régulière
La plupart des forfaits mobiles professionnels incluent maintenant un accès au réseau 5G, offrant ainsi une connectivité rapide, fiable et régulière, à tout moment et partout. Un atout majeur pour optimiser les échanges internes et externes.
Une maîtrise des coûts en déplacement
Ces forfaits sont conçus pour simplifier vos déplacements et éviter des frais supplémentaires lors de voyages dans des zones en dehors de l'Europe. Selon vos besoins, certains forfaits incluent les appels, SMS et MMS à l'étranger.
Une comptabilité simple
La facturation unique de tous les abonnements souscrits chez un même opérateur vous libère des tâches administratives chronophages.
La déduction de la TVA
Souscrire à un forfait mobile professionnel peut permettre une déduction de la TVA, car il s'agit d'une dépense professionnelle. Si la facture est au nom de votre entreprise, vous pouvez ainsi réaliser des économies sur la TVA.
Quel type de forfait professionnel choisir ?
Plusieurs types de forfaits professionnels se distinguent. Choisissez celui qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise :
- Forfaits standards voix et data : abonnement sur plusieurs mois avec engagement ou sans engagement.
- Forfaits sans engagement voix et data : idéaux pour ceux qui souhaitent répondre à des besoins ponctuels de quelques mois.
- Les forfaits data only, réservés à un usage internet, parfaits pour les collaborateurs souvent en déplacement, pour rester connectés à leurs outils professionnels.
Quel volume de données choisir ?
Le volume de données, qu'on appelle data, dépend de vos usages. Si vos collaborateurs sont souvent en déplacement et partagent leur connexion, optez pour des forfaits de 250 à 300 Go. Si l'utilisation est majoritairement en Wi-Fi, des forfaits de 80 Go ou moins peuvent suffire.
Veillez également à la consommation de vidéo (type conférence) sur les smartphones professionnels. Le visionnage de ce type de contenu consomme en effet beaucoup de données.
Quelles options souscrire ?
Lors de la sélection de votre forfait mobile professionnel, certains services et solutions peuvent vous intéresser :
- Appels depuis et vers l'international : pour capter les réseaux en dehors de la France grâce au roaming (service d'itinérance international).
- Assurances : contre le bris, le vol, la casse ou l'utilisation frauduleuse de vos mobiles.
- Solutions digitales : pour travailler ou échanger des informations entre l'entreprise et ses collaborateurs (cybersécurité mobile et PC, signature électronique, coffre-fort numérique, etc..).
Ces options peuvent être ajoutées dans vos forfaits, selon les modalités de votre contrat.
Que faut-il vérifier au niveau de l'offre de services ?
L'offre de services est un critère essentiel lors de la sélection de votre forfait mobile professionnel. Elle englobe le service après-vente, le service client et l'assistance.
Chez Orange Pro, de nombreux services sont inclus dans nos offres :
- Prêt d'un mobile lors d'une panne, immédiatement en boutique ou sous 24h via le service client.
- Assistance technique disponible 24h/24 et 7j/7, en France et à l'international.
- File prioritaire en boutique pour les forfaits pro.