La carte SIM data fait partie de ces cartes SIM qui peuvent vous être proposées, en alternative à la traditionnelle carte SIM mobile. Dans le domaine professionnel, ces cartes SIM de données uniquement s'avèrent très utiles dans certains cas. Tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif, avec nos experts Orange Pro.

Carte SIM data : de quoi parle-t-on ?

La carte SIM data uniquement, appelée aussi carte SIM de données, offre uniquement un accès à Internet. Les appels et les SMS ne sont pas compris dans cette carte SIM, à moins de passer par les applications de messagerie instantanée.

Comment fonctionne une carte SIM data ?

La carte SIM data offre un accès à une connexion internet mobile sur tout appareil pouvant accueillir une carte SIM, tels qu'une tablette ou un smartphone. Il s'agit d'un moyen très pratique pour se connecter à internet, notamment lorsque le Wi-Fi n'est pas disponible.

Parmi les quatre principales caractéristiques de la carte SIM, on peut citer : 

  • L'utilisation de réseaux cellulaires pour faire transiter les données.
  • La compatibilité avec tous les opérateurs. L'opérateur avec le signal le plus fort sera automatiquement sélectionné.
  • Un usage partout dans le monde.
  • Une disponibilité sous différents formats : SIM classique, micro SIM, SIM renforcée, soudée.

Carte SIM data et carte SIM mobile : quelles différences ?

Une carte SIM data uniquement, comme son nom l'indique, vous permet uniquement de vous connecter à Internet via les données mobiles. Contrairement à une carte SIM mobile, il n'est donc pas possible d'appeler ou d'envoyer des messages standards avec une carte SIM de données.

Une carte SIM mobile vous permet d'envoyer des SMS, de passer des appels téléphoniques classiques et de vous connecter à Internet via le réseau de données mobiles.

Bon à savoir

La carte SIM prépayée se distingue également de ses homologues. Cette dernière permet de passer des appels téléphoniques, d'envoyer des messages et d'avoir accès à internet. Néanmoins, à la différence d'une carte SIM mobile, qui permet également tout cela, la carte SIM prépayée est sans engagement et sans abonnement. Par ailleurs, sa durée est limitée en fonction du crédit acheté (crédit appel, SMS et gigas internet). La carte SIM prépayée ne se recharge donc pas automatiquement tous les mois.

Pourquoi choisir une carte SIM data-only ?

La carte SIM data-only se distingue de la carte SIM mobile classique. Elle répond à des usages spécifiques et certains objets nécessitent une carte SIM de ce type.

Dans quels cas opter pour une carte SIM data-only ?

Une carte SIM data uniquement est particulièrement adaptée pour certains usages professionnels, tels que : 

  • la télérelève, qui permet d'avoir un aperçu de l'état des consommations d'eau, d'électricité ou de gaz, sans avoir besoin de l'intervention d'un agent ;
  • le fonctionnement de panneaux photovoltaïques, afin d'avoir accès aux données d'ensoleillement et autres caractéristiques de l'installation ;
  • les paiements électroniques, qui s'opèrent désormais via le réseau de données ;
  • le suivi d'actifs, ou le suivi par géolocalisation en temps réel des collaborateurs, particulièrement utile pour connaître la position d'un camion de livraison, par exemple, ou d'un dépanneur attendu sur une intervention.

Le forfait data mobile only est également une bonne solution de secours en cas de sinistre ou d'imprévu, lorsque vous avez besoin d'une connexion internet rapidement, sans Wi-Fi disponible.

Quels objets nécessitent une carte SIM de données ?

De ce fait, la carte SIM de données s'utilise en grande partie avec les objets connectés, notamment les modems, les traceurs GPS, les routeurs, les différents types de capteurs ou encore les divers types d'automates.

Bon à savoir

Pour transmettre de la data à un serveur, votre objet connecté utilise une adresse IPqui peut être fixe (similaire à chaque connexion), dynamique (modifiée lors de chaque nouvelle connexion), publique (visible sur le web) ou privée.

Pourquoi choisir une carte SIM data pour un routeur ?

Le routeur - appelé aussi la clé 4G/5G - est un petit appareil qui offre un accès à Internet, via le réseau mobile, peu importe où vous êtes. Une solution idéale pour vos déplacements professionnels, afin de bénéficier d'une connexion sans contrainte, étant donné qu'un point d'accès Wi-Fi n'est pas nécessaire.

Toutefois, pour fonctionner, le routeur a besoin d'une carte SIM. Dans ce cas, la carte SIM data est tout à fait adaptée, car il s'agit justement d'obtenir une connexion internet. Une carte SIM classique a en effet moins d'intérêt, car le routeur ne permet pas d'appeler ou d'envoyer des messages.

Comment passer des appels ou envoyer des messages ?

Si vous voulez passer des appels ou envoyer des messages avec votre appareil doté d'une carte SIM data, cela est possible en passant par des applications de messagerie instantanée comme Whatsapp, Facebook Messenger, la messagerie Instagram ou encore Skype, pour les plus connues.