Il n'est pas toujours évident de choisir les bons forfaits data pour votre flotte mobile. Pour cela, il faut savoir estimer sa consommation de data, en fonction des usages et des besoins professionnels. Comment calculer son utilisation de données mobiles ? Que faire en cas de dépassement ? Les réponses de nos experts.

Pourquoi estimer sa consommation de données mobiles ?

Une bonne gestion de votre flotte mobile est primordiale pour éviter des factures trop élevées et optimiser vos dépenses. Pour cela, l'un des premiers réflexes à adopter est de vous pencher sur votre consommation de données mobiles. Autrement dit, en connaissant avec précision vos besoins en données, en fonction de vos usages mobiles, vous pouvez choisir un forfait adapté à votre utilisation. De quoi éviter le hors forfait et les frais importants – en cas de forfait peu équipé – ou, au contraire, de souscrire des forfaits onéreux alors que vous n'utilisez pas la moitié des données mobiles disponibles.

Comment calculer sa consommation ?

Pour estimer votre utilisation de données mobiles, vous pouvez simplement commencer par consulter votre consommation internet en temps réel. Cette information se trouve généralement dans le menu « Paramètres » (Android) ou « Réglages » (iPhone) de votre smartphone, puis dans la rubrique « Consommation de données » (Android) ou « Données cellulaires » (iPhone).

Évaluer ses besoins

Au-delà du simple fait de consulter votre consommation, l'idéal est de calculer votre consommation selon vos usages et vos besoins. Par exemple : 

  • une heure de surf sur internet = 12 Mo ;
  • un courriel sans pièce jointe = 10 Ko ;
  • un courriel avec pièce jointe = 500 Ko ;
  • une heure d'écoute de musique en streaming = 45 Mo ;
  • une heure de vidéo en streaming (SD) = 450 Mo ;
  • une heure de vidéo en HD = 900 Mo ;
  • le téléchargement d'une application = 20 Mo ;
  • une heure de tchat sur une application de messagerie instantanée = 2 Mo, etc.

Comparer avec les forfaits proposés

En fonction du résultat de votre estimation de données nécessaires selon vos usages, vous pouvez ensuite comparer les forfaits et les différents volumes de données proposés : 

  • un forfait 10 Go environ pour l'abonnement de base, adapté à de la consommation de données occasionnelle, car la connexion Wifi est utilisée la plupart du temps ;
  • les forfaits intermédiaires avec 50 Go en moyenne, pour une consommation de données plus fréquente (sans trop de visionnage de vidéo conférence) ;
  • les forfaits avec au moins 100 Go, si vous et/ou vos collaborateurs êtes souvent en déplacement, avec très peu de Wifi et des besoins de consommation internet intenses chaque jour.

Comment économiser sa consommation de data ?

Il est possible d'optimiser votre consommation de data, en adoptant quelques réflexes simples. Tour d'horizon des principaux à connaître.

Utiliser la connexion Wifi quand c'est possible

Dès que possible, privilégiez la connexion Wifi, notamment lorsque vous êtes au bureau ou chez vous, grâce au réseau sans fil de votre box. Cela permet d'économiser votre consommation de data pour vos déplacements, lorsque vous n'avez pas de réseau Wifi à disposition. D'ailleurs, pensez à régler votre smartphone pour que ce dernier lance les mises à jour de vos applications ou de votre système d'exploitation uniquement lorsqu'il est connecté au Wifi.

Attention néanmoins au type de wifi que vous utilisez afin de protéger vos données.

Vérifier la consommation en arrière-plan des applications

Même lorsque vous n'utilisez pas votre téléphone mobile, celui-ci peut continuer à consommer de la data, notamment avec les applications qui fonctionnent « en arrière-plan ». Les téléchargements, les applications GPS, la synchronisation automatique ou encore les réseaux sociaux peuvent en effet rester actifs et consommer vos données, afin de vous envoyer des notifications ou des alertes. Pensez ainsi à désactiver ces applications qui fonctionnent en arrière-plan pour réduire votre consommation.

Paramétrer vos applications

Vous pouvez également paramétrer chacune de vos applications pour diminuer votre consommation de données. Par exemple, en ce qui concerne le visionnage de vidéos, vous pouvez choisir de les regarder en SD plutôt qu'en HD, afin d'économiser des gigas.

Limiter le partage de connexion

Le partage de connexion consomme beaucoup de gigas, mieux vaut donc éviter cette utilisation autant que possible. Utiliser votre forfait 4G ou 5G pour télécharger ou regarder des vidéos sur votre ordinateur en partage de connexion sont en effet des usages très gourmands en data.

Que faire en cas de dépassement des données mobiles ?

Le « fair use » est la pratique utilisée par certains opérateurs pour limiter l'usage de la data en cas de dépassement de votre forfait mobile, en proposant un accès internet en débit très réduit. Cette notion de « fair use » ne s'applique pas toujours, elle dépend de votre forfait.

De ce fait, en cas de dépassement, vous êtes généralement confronté à quatre situations possibles : 

  • Vous avez encore accès à Internet, mais avec un débit très lent (fair use inclus dans le forfait, en guise de « dépannage gratuit »).
  • Vous avez toujours accès à Internet dans des conditions normales, mais chaque Mo consommé au-delà de votre enveloppe est facturé.
  • Votre accès Internet est bloqué, vous devez attendre le renouvellement mensuel pour récupérer un volume de data.
  • Votre accès Internet est bloqué, mais vous avez la possibilité de recharger un volume de données en payant un surplus. Chez Orange Pro, vous pouvez recharger votre forfait data directement via votre application.
 
Besoin d'un forfait mobile pour votre entreprise ?
Découvrez toutes nos offres Orange Pro, adaptées à vos besoins et usages.
En savoir plus