Si, sur un plan purement légal, l'assurance de vos locaux professionnels (boutique, bureau, atelier, cabinet médical, entrepôt) n'est pas obligatoire, il reste pourtant quasiment impossible de vous passer de ce type de couverture.
D'une part, parce que le propriétaire qui loue son local à un professionnel va exiger de manière systématique une attestation d'assurance en bonne et due forme.
D'autre part, à cause de l'importance des risques encourus : selon l'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), 70 % des entreprises victimes d'un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent. Cela peut être dû aux coûts élevés des travaux, à une interruption prolongée des activités, à une perte de clients ou de partenaires commerciaux, etc.
Quid de l'assurance multirisque professionnelle ?
En tant que Pro, vous êtes exposés à de nombreux risques dans le cadre de votre activité : vol, incendie, dommages électriques, dégât des eaux, dégradations, dommages matériels sur vos biens professionnels… Autant de sinistres qui vous imposerait de faire face à des dépenses imprévues (réparations, remise aux normes de vos locaux, rachat de matériel, etc.). Ce qui impacterait inévitablement votre chiffre d'affaires.
En contractant une assurance Multirisque professionnelle, vous couvrirez aussi bien l'exercice de votre activité que les dommages subis par vos locaux et de ce qu'ils abritent (matériels, mobiliers, fournitures, stocks…).
Quid de la télésurveillance ?
Selon une enquête menée par la radio RTL, les vols et cambriolages représentent le aujourd'hui 2e risque le plus important pour les professionnels, derrière les dégâts des eaux. Être victime d'un cambriolage, c'est du matériel à racheter, des locaux et/ou des véhicules à réparer et, surtout, du temps perdu à porter plainte. Et donc des commandes retardées, voire annulées.
Pour protéger efficacement votre local contre les personnes mal intentionnées, l'installation d'une alarme couplée à la télésurveillance est l'une des meilleures solutions. Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), cela vous permettra de diviser par quatre le risque d'être victime d'un cambriolage.
En parallèle, pensez à installer différents systèmes de protection tels que :
- Des rideaux métalliques : en raison de sa résistance, le rideau métallique est un équipement qui renforcera efficacement la sécurité de votre local commercial. Vous pouvez également utiliser ce matériel de protection pour le blindage de vos portes et de vos fenêtres ;
- Des volets roulants : automatisés ou non, les volets roulants présentent des caractéristiques pouvant contribuer à la sécurisation de votre local commercial ;
- Des serrures de qualité : pour une protection optimale de votre local commercial, vous pouvez également envisager de remplacer les serrures existantes par des modèles plus performants. Vous pouvez par exemple installer une serrure multipoints ou une serrure électronique. Elles sont très résistantes et offrent une meilleure protection contre les cambriolages et les vols.
Quid de l'assurance contre les cyber risques ?
Les chiffres sont là : selon Orange Cyberdéfense, 75 % des cyberattaques se font sur les PME. Les petites entreprises sont également 4,5 fois plus nombreuses à être victimes de cyber-extorsion que les moyennes ou grandes entreprises.
Autre fait inquiétant : la multiplication des attaques par rançongiciels, des logiciels malveillants qui bloquent l'accès à l'ordinateur ou à ses fichiers puis réclament à la victime le paiement d'une rançon pour lui laisser y accéder à nouveau. Selon une enquête de l'IFOP, ces attaques ont des conséquences financières importantes : 14 % des entreprises victimes déclarent qu'elles ont ainsi dû dépenser plus de 50 000 euros pour se remettre en ordre de marche, et même plus de 100 000 euros pour 6 % d'entre elles. Conséquence : 70 % des PME victimes d'une attaque informatique déposent le bilan dans les trois ans.
En contractant une assurance face aux cyber risques, vous bénéficierez d'une assistance à la gestion de crise en cas de cyber-attaque. En outre, certains frais qui en résulteront du fait de votre responsabilité pourront être pris en charge par certains organismes. Une responsabilité accrue depuis l'entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).