Si la technologie Wi-Fi a beaucoup évolué depuis la fin des années 90 sur le plan technique, elle s'est aussi largement démocratisée. Toutefois, en dépit de son extrême popularité, la technologie reste relativement obscure pour les utilisateurs les plus néophytes. Voici précisément 5 choses à savoir sur le Wi-Fi.
Quelle est la portée du WiFi ?
En théorie, la dernière version Wifi offre une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur.
Dans les maisons anciennes, par exemple, le signal aura du mal à atteindre les pièces les plus reculées en raison de l'épaisseur des murs.
Comment étendre la portée de mon WiFi ?
Pour booster les performances de votre WiFi d'une Livebox, il est conseillé de la placer au centre de la zone à couvrir, à une hauteur suffisante (environ 1,5 mètre du sol) loin des sources de perturbations.
Il faut également orienter les antennes du routeur de façon à ce qu'elles soient perpendiculaires entre elles, pour couvrir le plus d'espace possible.
Si la couverture Wi-Fi n'est pas suffisante, il est possible d'utiliser un répéteur. Ce dernier se présente sous la forme d'un petit boîtier muni d'une prise secteur. Pour le mettre en place, il vous suffit de le connecter à une source d'alimentation et de le mettre sous tension. Il captera automatiquement le signal émis par le routeur domestique et créera ensuite un nouveau signal visant à étendre la zone de couverture du réseau malgré la distance séparant la box.
Quelle est la portée wifi d'une box Orange ?
La Livebox 7 d'Orange, équipée de la norme WiFi 6E, vous offre une portée de 70 mètres et un débit théorique pouvant atteindre 11 Gbits/s.
Comment sécuriser un réseau WiFi professionnel ?
Le WiFi a, certes, de nombreux avantages, mais la technologie présente aussi un inconvénient de taille : les communications et les échanges de données ne sont pas confinés. Ils peuvent donc être captés par toutes les personnes situées à portée du routeur.
Chiffrer ses données
Pour sécuriser votre réseau Wi-Fi professionnel et protéger vos données, commencez par choisir un type de clé de sécurité adapté. La clé de sécurité correspond au code permettant de se connecter au réseau. Il en existe plusieurs types, comme le WEP, WPA ou WPA2. Le premier utilise un algorithme de chiffrement dépassé et ne répond plus aux exigences élémentaires en matière de sécurité. Il est donc préférable d'opter pour des clés WPA/WPA2, puisqu'elles utilisent des algorithmes de chiffrement bien plus puissants qui rendent le réseau Wi-Fi quasiment inviolable.
Choisir un mot de passe robuste
En plus de choisir un type de clé, il faut également choisir un mot de passe robuste, qui contient au moins 8 caractères, dont des majuscules, des minuscules, des chiffres et des symboles. Évitez donc d'utiliser des mots de passe trop simples contenant le nom de votre entreprise, sa date de création ou encore le mot « password ». Pour accroître la sécurité, pensez aussi à renouveler régulièrement votre mot de passe, et à ne pas le divulguer à des personnes non autorisées.
Modifier le SSID
Enfin, il faut aussi modifier le SSID, qui est le nom qui apparaît sur les appareils qui cherchent à se connecter au WiFi. Par défaut, le SSID correspond souvent au nom du fabricant du routeur ou du fournisseur d'accès à internet, suivi d'une série de chiffres aléatoires. Si tel est le cas, changez-le pour un nom personnalisé, qui ne révèle pas l'identité de l'entreprise. Pour davantage de sécurité, sachez qu'il est tout à fait possible de masquer le SSID pour qu'il n'apparaisse pas sur les appareils, et qu'il faille le saisir manuellement pour se connecter.
Comment mesurer mon débit ?
Le débit est la vitesse à laquelle les données sont transférées sur le réseau Wi-Fi. Il se mesure en mégabits par seconde (Mbit/s) ou en gigabits par seconde (Gbit/s) et dépend de la qualité du signal Wi-Fi, du nombre d'appareils connectés, du type de contenu consulté ou encore du type de Wi-Fi utilisé.
Mesurer son débit est très important puisque cela vous permet de vérifier si le réseau Wi-Fi professionnel correspond réellement aux besoins de l'entreprise. Pour connaître le vôtre, vous pouvez réaliser un test de débit en vous rendant sur Ariase.com ou Speedtest.net/fr. Il vous suffit simplement de lancer le test et d'attendre le résultat, qui vous indiquera le débit descendant (download), le débit montant (upload) et le temps de latence (ping).
Pour information, le débit descendant renvoie à la vitesse de réception des données, par exemple lorsque l'on télécharge un fichier ou regarde une vidéo en streaming. Le débit montant, de son côté, correspond à la vitesse d'envoi des données lorsque l'on envoie un mail ou partage une photo. Le temps de latence, quant à lui, correspond au temps de réaction du réseau (jeu en ligne, visioconférence). Plus le débit est élevé et le temps de latence est faible, plus le réseau Wi-Fi est performant.
Comment optimiser les performances d'un réseau Wi-Fi professionnel ?
Pour améliorer le débit internet de votre réseau Wi-Fi professionnel, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez notamment :
- Limiter au maximum les usages connectés en simultané, qui ralentissent votre connexion.
- Éloigner votre box des appareils susceptibles de perturber le signal Wi-Fi, comme les téléphones sans fil, les micro-ondes ou encore les enceintes Bluetooth.
- Utiliser un câble Ethernet pour connecter vos appareils les plus gourmands en bande passante. Cela vous garantira un débit optimal et une latence minimale.
- Choisir un routeur Wi-Fi adapté aux besoins de votre entreprise, et qui vous offre une bonne couverture, une bonne vitesse et une sécurité optimale. Si la couverture du routeur n'est pas suffisante ou si le signal est faible dans certaines zones, vous pouvez alors utiliser un répéteur Wi-Fi.
- Changer le canal Wi-Fi de votre box pour éviter les interférences avec les réseaux Wi-Fi voisins. Pour ce faire, rendez-vous directement sur l'interface de configuration de votre modem-routeur, ou contactez le service client de votre opérateur.
- Privilégier la fréquence 5 GHz au lieu de 2,4 GHz, car elle offre un débit plus élevé et une meilleure stabilité.
- Réinitialiser de temps en temps votre box afin qu'elle puisse réaliser correctement ses mises à jour.