Avant toute chose, commençons par le commencement, à savoir le fonctionnement des campagnes publicitaires sur le réseau crée par Mark Zuckerberg.

Pour faire simple, Facebook utilise un système d’enchères pour déterminer quelle est la meilleure publicité à montrer à une personne à un moment donné.

Concrètement, chaque fois qu’un utilisateur est susceptible de voir une publicité, une enchère est organisée. Les participants à cette enchère, ce sont les publicités qui ciblent l’audience à laquelle appartient cet utilisateur. Au final, c’est l’algorithme de Facebook qui décide quelle est la meilleure publicité à afficher, sachant que des milliards d’enchères ont lieu chaque jour.

Combien coute une campagne sur Facebook?

La pratique maintenant. Si vous décidez de lancer une campagne sur Facebook, vous aurez le choix entre deux principales options :

●    Option n°1 : Payer au coût par clic (CPC), c’est à dire uniquement lorsqu’un internaute clique sur votre publicité ;
●    Option n°2 : Payer au coût par mille (CPM), c’est à dire à chaque fois que votre publicité sera affichée 1000 fois.

Si les prix au coût par clic et au coût par mille sont fixés par les enchères, différentes études montent que les campagnes publicitaires ciblées et bien rédigées ont un CPC allant de 1 € à 2 €, soit 1,50 € en moyenne. Ce qui signifie qu’avec un budget de 500 €, votre publicité pourra être visualisée par 333 personnes (500 / 1,5 = 333).

Concernant le CPM, son coût s’établit en moyenne à 3 €. Avec un budget de 500 euros, votre publicité restera donc en ligne jusqu’à ce que 166 000 personnes se soit connectées sur le réseau social (500 / 3 x 1000). Sachant que plus de 27 millions de Français se connectent au moins une fois par jour sur Facebook, autant dire que votre annonce ne restera pas en ligne longtemps. D’où notre conseil : privilégiez l’option n°1.
Notez par ailleurs que les publicités ciblant les personnes âgées de 50 et + ont tendance à avoir des coûts plus élevés que les campagnes axées sur les utilisateurs âgés de 25 à 49 ans.

Pourquoi ? Pace que Facebook compte moins d’utilisateurs âgés de 50 ans et + (35%) que d’utilisateur âgées de 25 à 49 ans (49%). Ce qui est rare est cher...

Au final, quel budget consacrer à une campagne sur Facebook ?

En France, les TPE dépensent en moyenne entre 200 et 800 € par mois en publicités Facebook.

Logiquement, plus votre budget sera important, plus votre campagne sera visible.

D’où ces deux conseils :

Le premier : faites un galop d’essai avec un budget compris entre 100 et 200 €. Largement suffisant pour évaluer la pertinence d’une campagne Facebook pour votre entreprise.

Le second : n’hésitez pas à faire appel aux experts Orange qui, si vous le souhaitez, pourront vous accompagner dans votre stratégie de visibilité sur internet. Ils vous conseilleront et vous aideront à vous démarquer en exploitant toutes les possibilités des campagnes Facebook et, plus généralement, de l’ensemble des réseaux sociaux.

 
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