Les différents leviers du marché de la publicité digitale

Pour les moins avertis, le marché de la publicité digitale se divise en quatre grandes catégories :

  1. Le search (ou search marketing), l’ensemble de techniques d’e-marketing permettant de positionner des annonces commerciales sur les pages des moteurs de recherche ;
  2. Le social, l’ensemble des publicités diffusées sur les réseaux sociaux ;
  3. Le display, ou publicité d’affichage, qui se matérialise par des bannières, images ou vidéos diffusées sur un site tiers afin de promouvoir une marque et/ou un produit ;
  4. L’affiliation, l’e-mailing et autres comparateurs.

Si le search (qui représente à lui seul 43 % du marché, soit 1,85 Md€) et le display (19 %, 820 M€) suivent la progression du marché global (+20 %), le social continue sa croissance (+27 %) et représente aujourd’hui 27 % du marché (soit 1,21 Md€). Enfin, notez que la part de l’affiliation, de l’e-mailing et autres comparateurs connaît une baisse de 4 % (10 % du marché, 415 M€ générés).

Le poids croissant du mobile dans les recettes search

En 2022, le mobile a renforcé sa position d’appareil préféré pour se connecter à internet : en France, où plus de 95 % des internautes âgés de 16 à 64 ans possèdent un smartphone, ce dernier représente 48 % du trafic internet. Ce qui explique en partie pourquoi, au premier semestre 2022, le mobile a représenté à lui seul 70 % du recettes engrangées via le search contre 66 % au premier semestre 2021.

Le social, le levier à privilégier

La place grandissante des réseaux sociaux dans la vie des Français a permis au social de connaître une ascension fulgurante : rien qu’au premier semestre 2022, il a généré 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires sur le marché de la publicité digitale.

Mais le chiffre le plus important à retenir pour votre stratégie, c’est que les deux tiers de cette croissance sont uniquement dus à l’irrésistible montée en puissance de TikTok  : sur la période 2018-2022, l’application chinoise de partage de vidéos a attiré 340 millions de nouveaux membres actifs par an !

En plus d’être ultra-populaire, TikTok présente également un taux d’engagement moyen spectaculaire : 8,5 % contre 1,9 % pour Instagram et 1,7 % sur YouTube…

Quid de la suite ?

Toujours selon les auteurs du 28ᵉ Observatoire sur la publicité digitale, la croissance de cette dernière devrait être « plus modérée au second semestre pour atterrir aux alentours de 14 %, soit environ 8,8 Mds€ ».

Une estimation qui tient compte du contexte économique et de la menace d’une récession mondiale. « Néanmoins, précisent les auteurs, la croissance e-pub sera toujours là, portée par le phénomène de digitalisation post-Covid et un effet Coupe du monde.

En outre, les évolutions réglementaires et technologiques – fin des cookies tiers, futur règlement sur les services numériques (DSA)… –, particulièrement structurantes pour ce marché, restent un enjeu majeur pour tous les acteurs de l’écosystème digital. »