Être entrepreneur, c'est aussi savoir bien s'entourer à toutes les étapes de la vie de son entreprise. Les business angels vous apportent une aide précieuse au moment de la création de votre entreprise. Certains professionnels, comme les experts-comptables, les banquiers et les avocats sont aussi des alliés précieux pour vous accompagner, aussi bien au moment de la création de votre entreprise que par la suite, pour vous apporter une aide régulière ou ponctuelle, en fonction de l'évolution de votre société, de vos besoins pour votre projet.
Le business angel pour l'accompagnement entrepreneurial
La mission d'un business angel est de vous aider à créer et/ou développer votre projet d'entreprise. Cela peut passer par un soutien financier, les business angels étant des entrepreneurs souhaitant investir dans une entreprise innovante à fort potentiel de croissance, mais pas seulement. Forts de leur expérience de chefs d'entreprise, ils sont aussi à vos côtés pour vous inspirer, vous encourager et vous faire bénéficier de leur expertise et de leurs idées, leurs connaissances et, bien sûr, de leur précieux réseau professionnel !
L'expert-comptable pour le pilotage d'entreprise
Vous ne l'ignorez pas, la comptabilité est un outil de pilotage indispensable pour évaluer la situation financière de votre société et anticiper d'éventuelles difficultés. Elle doit donc être précise et fiable pour vous permettre de prendre rapidement les décisions qui s'imposent pour votre projet d'entreprise, tant sur la partie financière que sur la partie fiscale. C'est pourquoi faire appel à un expert-comptable, qui intervient dans des domaines aussi variés que la comptabilité, la gestion ou les obligations légales, est indispensable : il vous offrira une vision globale de votre entreprise, pourra vous aider dans le montage de votre business plan et vous fera bénéficier de son expérience, acquise auprès d'autres clients entrepreneurs.
Le banquier pour l'accompagnement financier
Le banquier est un autre interlocuteur clé dans la gestion d'une entreprise. C'est auprès de lui que de nombreux entrepreneurs solliciteront, à un moment, un prêt pour créer leur activité ou poursuivre son développement. D'une manière générale, votre banquier sera pourvoyeur de services (investissement, besoin de trésorerie ponctuel, etc.) et de conseils tout au long de la vie de votre entreprise. Il est donc important d'entretenir avec lui de bonnes relations, basées sur la confiance et la transparence.
L'avocat pour l'environnement légal
L'avocat intervient quant à lui sur toutes les questions juridiques et légales, donc là encore à toutes les étapes de développement de votre projet d'entreprise (création ou reprise, changement des statuts, redressement…). Au moment de la création, il pourra notamment vous aider à définir votre activité principale, choisir la forme juridique et rédiger les statuts de votre société. L'avocat peut aussi être en charge du contrôle de la légalité des transactions commerciales ou encore de la gestion des ressources humaines, pour s'assurer par exemple que les embauches ou les licenciements s'effectuent dans le respect du droit du travail.
Un prestataire informatique pour votre tranquillité
Que vous soyez commerçant, artisan ou dirigeant d'entreprise, en cas de problème (virus, panne, etc.), la gestion de votre parc informatique peut rapidement devenir un casse-tête et représenter un coût considérable.
Pour ne pas être pris au dépourvu, pensez à faire appel à un prestataire informatique. Sa disponibilité est un critère déterminant,il devra être joignable à tout moment en cas de problème ou de panne. Tout comme il devra être en mesure de garantir une protection complète de vos données en vous proposant une multitude de protections différentes, allant du simple pare-feu au chiffrement de toutes vos données en passant par leur sauvegarde sur un cloud sécurisé.