Les petites entreprises, PME, entrepreneurs et indépendants, n’ont pas toujours les moyens de passer par une agence Social Media, ni même de sponsoriser leurs publications. Elles doivent régulièrement se renouveler et trouver de nouvelles idées pour continuer à communiquer sur les réseaux sociaux. Il est tout à fait possible de créer ou animer une communauté et ainsi être visible sur les plateformes à partir de bonnes idées et en étant créatif.
Attention, il faut bien sûr faire des choix stratégiques judicieux dès le départ, se positionner par exemple sur un seul réseau pour commencer, ou éventuellement capitaliser sur une communauté existante sur un des principaux réseaux sociaux. Nous ne reviendrons pas en détails sur les différentes étapes stratégiques mais nous allons aborder les éléments à prendre en compte pour mieux communiquer sur les réseaux sociaux avec zéro budget. Nous allons notamment recommander des outils (gratuits) pour gérer efficacement sa présence, créer des contenus et participer aux conversations. Deux axes principaux sont donc à travailler: le contenu et l’échange.
6 conseils pour le contenu.
1. Publier des contenus frais.
Une simple note écrite au sujet d’une actualité ou d’une exclusivité permet de performer sur les réseaux sociaux. En ciblant des sujets qui intéressent son audience, l’entreprise se donnent toutes les chances d’attirer l’attention. Ce type de contenu vient alimenter une ligne éditoriale définie et propose des informations qui collent bien aux attentes des utilisateurs des plateformes Social Media.
2. Miser sur des contenus durables.
Nous parlons ici d’un article de blog sur un sujet donné, d’une étude de cas client ou même d’un livre blanc thématique. Un contenu durable sera de qualité, aura une forte valeur ajoutée par rapport aux autres publications et générera donc plus d’engagement. Ce type de contenu peut être relayé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, sous la forme de citations ou de courts extraits.
3. Penser aux formats “tendances”.
Même s’ils ne sont pas nouveaux, le podcast et le webinar sont des formats très utilisés en 2020, et notamment pendant la crise sanitaire que nous traversons. Ils sont cités par tous les marketeurs comme des leviers à exploiter, les prises de parole en vidéo et en live se succèdent d’ailleurs en ce moment sur les réseaux sociaux. Pouvoir s’informer en visio-conférence est essentiel en cette période de confinement et il existe des solutions gratuites comme Zoom ou Jitsi.
4. Envisager des contenus plus créatifs.
Ils seront divertissants et pourront éventuellement déclencher de l’émotion. Nous parlons ici des contenus éphémères comme les Stories Instagram avec des stickers de viralité (position, hashtag), des stickers de questionnement (curseur à emojis, compte à rebours) mais aussi des stickers d’agrément (musique, emojis…). À noter: des applications gratuites offrent encore plus d’options créatives en stories, par exemples Mojo et Unfold.
5. Varier les formats de contenus.
Photo et vidéo sont les formats phares des réseaux sociaux. Leur avantage: ils ne lassent pas une communauté. Une publication avec photo parle davantage aux abonnés et génère beaucoup plus d’engagement qu’un simple texte. Mais plus globalement, tous les contenus visuels (image, infographie…) sont potentiellement intéressants. Pour créer des visuels attrayants et adaptés aux plateformes, il suffit de travailler à partir d’un outil de conception graphique comme Canva.
6. Faire de la curation de contenu.
En mettant en place une veille à partir des réseaux sociaux, il est possible de trouver des contenus à partager sur ses propres pages. Un conseil: utiliser les moteurs de recherche et notamment les fonctionnalités de recherche avancée afin de trouver les meilleurs contenus publiés par d’autres (entreprises ou particuliers). Possibilité de passer par des outils de veille gratuits (selon le volume de recherche) comme mention ou alerti.
6 conseils pour l’échange.
1. Soigner les échanges avec sa communauté.
Prendre le temps de répondre aux commentaires laissés sur ses publications est primordial, et veiller à apporter une réponse à tous les messages. Ce sont des interactions bien visibles pour les fans mais aussi auprès de leurs contacts. Une bonne réactivité dans la réponse est aussi fortement recommandée, surtout sur les plateformes basées sur le temps réel comme Twitter.
2. Prendre part à des conversations.
Quand une entreprise surveille un sujet de discussion en rapport avec son activité, elle a tout intérêt à s'immiscer dans les échanges. Cette prise de parole sera bien réfléchie et devra être subtile pour ne pas importuner les personnes qui parlent entre elles. Ne surtout pas chercher à rediriger vers un contenu commercial. Le plus judicieux, c’est de donner des informations concrètes qui peuvent les aider.
3. Utiliser la puissance de l’identification.
Sur les réseaux sociaux, une entreprise peut identifier ou mentionner différents utilisateurs dans ses publications afin d’attirer leur attention et générer de l’engagement. Il ne faut surtout pas en abuser, l’identification doit valoriser les utilisateurs, leurs apprendre des choses, ne surtout pas faire d’identification de masse au risque de “fatiguer” ces contacts.
4. Contacter directement des clients.
Utiliser les messageries privées comme Messenger sur Facebook, passer par Direct sur Instagram ou en Messages Privés sur Twitter permet de créer du lien, d’entretenir un relationnel et même de recueillir des feedbacks. Ces retours seront ensuite exploitables pour une publication sur les réseaux sociaux, avec leur accord et en les citant bien entendu. Nous parlons ici d’une stratégie de Contenu Généré par les Utilisateurs (CGU).
5. Réaliser des interviews de professionnels.
Le format interview, qu’il soit en texte, en vidéo ou en audio, permet d’échanger avec des profils très variés, des experts ou des partenaires. On retrouve différents types d’échanges dans une interview: des conseils, des confidences ou du partage d’expérience. L’interview humanise l’entreprise en créant de la proximité et une relation presque physique entre les interlocuteurs.
6. Solliciter des influenceurs.
Identifier des personnes influentes sur un sujet donné, dans le but de les faire collaborer avec l’entreprise pour atteindre ses objectifs (visibilité, engagement, vente). Bien avoir en tête qu’il faut d’abord définir ses besoins et connaître leurs attentes avant de commencer à chercher. Sur le choix, ne surtout pas confondre audience et influence, miser sur des micro-influenceurs et utiliser les moteurs de recherche des plateformes pour les trouver.