La datavisualisation, appelée également dataviz, se définit comme un véritable outil numérique désormais couramment intégré dans le domaine professionnel. Cette solution permet de traduire et de représenter des données complexes de manière plus visuelle (graphiques, tableaux, cartes, etc.), afin de les rendre plus facilement compréhensibles et plus " digestes ". Autrement dit, il s'agit de transformer des données brutes, de les vulgariser, afin de les rendre lisibles et accessibles au plus grand nombre. Focus sur les cinq principaux avantages de la dataviz.
1. Détecter l'émergence des tendances
En permettant d'avoir un visuel précis et efficace des données - sur le marché ou sur l'entreprise en elle-même - la dataviz met en lumière des comportements ou des facteurs stratégiques. De quoi détecter l'émergence d'une tendance et surtout déployer un plan adapté à cette dernière. Il s'agit, par exemple, d'anticiper des futurs volumes de ventes ou de percevoir une appétence pour certains produits à un moment de l'année. L'entreprise peut ainsi se préparer et mettre en place sa stratégie en fonction de ces tendances.
2. Augmenter son niveau de compréhension avec une lecture simplifiée, accessible à tous
L'accessibilité est sans aucun doute l'un des avantages principaux de la datavisualisation. L'accès aux données et surtout la compréhension de ces dernières est souvent réservé aux spécialistes. Avec la dataviz - ses graphiques, ses tableaux, ses courbes, etc. - tous les collaborateurs de chaque entreprise sont désormais sur un pied d'égalité en termes d'accès et surtout de compréhension de cette data, utile à tous au quotidien.
Ainsi, qu'il s'agisse de la secrétaire, du manager, de l'employé " de terrain " ou encore du responsable des ressources humaines, tous peuvent tirer profit de cet outil de datavisualisation.
D'ailleurs, l'outil de dataviz peut offrir une expérience utilisateur personnalisée en fonction du profil du collaborateur, de ses besoins et de ses usages. Une même donnée peut donc être exploitée et interprétée différemment en fonction du métier.
Par ailleurs, la dataviz peut être intéressante pour présenter efficacement les résultats de campagne de l'entreprise à des clients, par exemple. Cela leur permet de mieux comprendre les actions mises en place mais aussi, et surtout, les retombées.
3. Faciliter la prise de décision
La dataviz est un allié précieux pour les managers et décisionnaires d'une structure. L'outil permet d'avoir un visuel en temps réel sur la situation de l'entreprise grâce à un reporting dynamique : les données sont regroupées, vérifiées, fiables et surtout très utiles pour aider à la prise de décision.
Les dirigeants et leurs équipes ne sont désormais plus confrontés à de grandes quantités d'informations mais à une vue d'ensemble claire, lisible, leur permettant de peser le pour et le contre, afin d'orienter efficacement leur stratégie.
4. Gagner du temps
La dataviz a remplacé les tableaux Excel complexes, longs et laborieux à déchiffrer. Avec cet outil, les collaborateurs ont accès à des informations importantes et lisibles de manière simple et rapide. De quoi aller à l'essentiel sans perdre de temps, et gagner ainsi en productivité.
La datavisualisation peut en effet prendre la forme d'un tableau de bord très visuel, avec des KPI (indicateurs clés de performance), consultables en un clic depuis un smartphone, par exemple. Ces tableaux de bord sont toujours actualisés en temps réel, ce qui les rend encore plus fiables et efficaces.
5. Centraliser l'information
Dernier atout de la datavisualisation et non des moindres : la centralisation de toutes les données de l'entreprise, qu'il s'agisse d'indicateurs sur le trafic du site web de l'entreprise, sur les performances d'une campagne d'emailing ou encore du CRM. Tout est regroupé au même endroit et retranscrit de manière intelligible pour tous.
Ce regroupement de la data offre un gain de temps considérable pour les collaborateurs qui ont besoin d'avoir accès à ces informations et simplifie un grand nombre de processus.