La gestion de la trésorerie est l'une des clés de la santé financière d'une entreprise. Sans fonds, aucune société ne peut développer son activité ou même survivre sur son marché. Quelles sont les solutions les plus efficaces pour optimiser ses flux de trésorerie, à court et à long terme ?
Eviter les impayés et les retards de paiement
Les impayés représentent un risque majeur pour les entreprises, quelle que soit la taille de leur portefeuille clients. Dans la mesure du possible, il vaut mieux identifier les mauvais payeurs avant de signer un contrat ou de délivrer une prestation. Renseignez-vous systématiquement sur la solvabilité de vos futurs clients. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à des outils qui permettent d'accéder aux derniers bilans financiers des entreprises (attention, ces services sont payants). Les retards de paiement peuvent également fragiliser votre trésorerie dans la mesure où ils entraînent une augmentation des Besoins en Fonds de Roulement (BFR). N'hésitez pas à fixer une date limite de paiement et à mettre en place des pénalités en cas de retard. Relancez vos clients avec diplomatie, mais en faisant preuve de fermeté. En cas de litige ou d'impossibilité d'accord à l'amiable, il est possible de faire appel à une société de recouvrement.
Utiliser l'escompte
L'escompte bancaire permet d'éviter tout déficit de trésorerie dû aux décalages entre la réalisation d'une vente et son paiement effectif. Il permet à l'entreprise d'encaisser ses créances avant que ses clients ne s'acquittent de leur facture. L'escompte est une prestation proposée le plus souvent par un organisme bancaire, moyennant une commission. Il s'agit d'une alternative avantageuse pour les sociétés dont la trésorerie déficitaire peut entraîner le paiement d'agios à cause d'un découvert important. Quant à l'escompte commercial, il consiste à offrir une remise aux clients qui paient leurs factures à l'avance. L'objectif de cette technique consiste à obtenir des avances sur trésorerie pour mieux gérer ses flux financiers.
Optimiser ses achats
Réduire ses postes de dépenses permet de compenser une perte temporaire ou durable de trésorerie et de diminuer son BFR. Vous pouvez commencer par redéfinir vos besoins réels pour supprimer ou réduire les frais superflus. La mise en concurrence des fournisseurs peut également vous aider à réaliser de précieuses économies. Les centrales d'achat en ligne permettent de recevoir des devis émanant de plusieurs prestataires pour mieux comparer les prix.
Recourir à l'affacturage
Egalement appelé « factoring », l'affacturage consiste à céder ses créances à un tiers. De cette manière, l'entreprise bénéficie d'une couverture optimale du risque d'impayé. En effet, c'est l'affactureur qui se charge du recouvrement des créances et de la relance des clients pour son propre compte, en dégageant l'entreprise de toute responsabilité. L'affacturage représente une solution avantageuse lorsque l'on souhaite récupérer immédiatement de la trésorerie. Elle nécessite toutefois d'établir un suivi relationnel avec le client, qui peut être surpris par un changement d'intermédiaire. De plus, elle a un coût pour l'entreprise puisque les sociétés d'affacturage sont rémunérées par des commissions.
Réaliser un plan de trésorerie
Élaborer un plan de trésorerie peut vous aider à y voir plus clair et à mieux gérer vos flux financiers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un logiciel de comptabilité ou plus simplement, créer un document Excel. Vous devrez tenir à jour votre tableau de bord en listant scrupuleusement l'ensemble de vos entrées et sorties d'argent mensuelles. N'oubliez pas d'inclure tous les frais fixes et prévisionnels (impôts, taxes, charges sociales...). Vous pourrez ainsi déterminer avec justesse vos besoins ou vos excédents de trésorerie pour rééquilibrer les finances de votre entreprise.