Vous souhaitez effectuer la création d’un site Internet attractif et générer du trafic ? Alors il est essentiel de respecter quelques règles de web design pour optimiser l’expérience utilisateur. L’aspect visuel en général est bien sûr important, puisqu’il doit inclure le respect de votre identité visuelle.Vous devez donc définir une charte graphique cohérente, assurer une bonne lisibilité en matière de rédaction web (choix de typo, tailles de police, contrastes, etc.), et éviter un certain nombre d’écueils techniques et ergonomiques. En effet,nces erreurs peuvent rebuter les visiteurs.

En quoi un site inadapté au responsive web design est-il une erreur ?

Les smartphones et les tablettes numériques ont connu un essor important ces dernières années. Les internautes naviguent désormais davantage sur le web avec leur mobile qu’avec leur desktop. Google est désormais passé à l’ère du « mobile first », ce qui implique de mettre l’accent sur le responsive web design.

Faire l’impasse sur cette règle lors de la création d’un site Internet, c’est s’exposer à une perte de trafic importante. Le format responsive permet en effet d’adapter l’affichage à toutes les tailles et résolutions d’écrans. Vous garantissez ainsi une meilleure expérience utilisateur, une lecture sans défilement horizontal, et conservez l’attention des internautes.

Pourquoi faut-il éviter un moteur de recherche non flexible ?

Pour une bonne ergonomie, il est recommandé de mettre une barre de recherche à disposition des internautes. Ils sont ainsi en mesure de trouver plus facilement les informations, produits et services dont ils ont besoin.

Mais ce moteur de recherche doit être performant : bien souvent, les marques font l’erreur d’ingérer un moteur de recherche littéral, c’est-à-dire incapable de reconnaître les pluriels ou la casse des lettres. En cas de faute d’orthographe, il n’est pas non plus en mesure de proposer la moindre recommandation. Cet écueil de web design expose l’entreprise à perdre des clients potentiels par manque d’une bonne expérience utilisateur.

De manière plus générale, le web design de votre page d’accueil se doit d’être épuré. La home page doit inviter les lecteurs à prolonger leur visite et à parcourir les autres pages. Vous pouvez mettre en place un menu par catégories, ainsi que des barres de défilement pour limiter le nombre de clics.

Faire un site Internet trop chargé visuellement : quel impact ?

Les images et les animations permettent de rendre une page web plus dynamique. Néanmoins, elles peuvent aussi ralentir le temps de chargement lorsqu’elles sont trop lourdes. Il ne faut donc pas en abuser, d’autant que trop d’effets visuels peuvent agresser inutilement les visiteurs. Il en va de même pour les publicités trop nombreuses, qui noient les informations principales de votre plateforme sans apporter de valeur ajoutée.

En d’autres termes, disposer d’éléments visuels dynamise votre plateforme  à condition de ne pas avoir la main trop lourde. Notez par ailleurs que le temps de chargement est l’un des éléments pris en compte par les moteurs de recherche en matière de référencement naturel. Plus vos pages chargent rapidement, meilleure est l’expérience utilisateur : c’est précisément ce que recherche l’algorithme Google.

En quoi une rédaction web difficile à lire est-elle problématique ?

Aujourd’hui, les internautes consultent une page pour obtenir des informations claires et pertinentes. Les différents éléments visuels doivent donc être placés intelligemment et le web design doit rester sobre. La rédaction web est un élément central de l’expérience utilisateur, il importe donc que la lecture puisse se faire logiquement et sans effort.

Enfin, évitez les blocs de texte compacts et difficiles à parcourir. Vous devez appliquer les règles de la rédaction web et du SEO :

  • Mots clés optimisés et répartis de manière homogène
  • Titres et sous-titres parlant
  • Listes à puces
  • Phrases courtes et simples
  • Langage et vocabulaire clairs
  • Paragraphes de quelques lignes

Au-delà de fournir une expérience utilisateur plus agréable aux visiteurs, vous répondrez également aux règles du référencement naturel. Vous contribuerez ainsi à faire remonter votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Un bon moyen d’améliorer votre visibilité en ligne !

 

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 21.02.2020