Bien penser le design de son site web n’est pas qu’une affaire d’esthétique. Pour éviter de voir les internautes quitter prématurément votre site web, il est essentiel de les séduire et de les retenir en leur donnant l’envie de rester. Une interface agréable et ergonomique permet de donner une bonne première impression tout en augmentant les chances de conversion. N’oubliez pas qu’un internaute qui se sent à l’aise sur un site web aura moins de difficulté à passer à l’acte d’achat. Négliger l’aspect graphique de votre site incitera ainsi les visiteurs – et potentiels clients – à se tourner vers d’autres plateformes jugées plus sérieuses.

Le design comme facteur de confiance

Il est essentiel d’instaurer une relation de confiance avec les internautes dès le premier contact, au même titre que la première poignée de main est importante lors d’une rencontre. Pour un site web, c’est sur le design qu’un visiteur va s’appuyer pour se faire une première opinion sur la fiabilité de votre site, et ce en quelques secondes à peine. Une étude menée par l’Université de Stanford révèle notamment que 75% des internautes vont juger directement la crédibilité d’un site à son seul design. La charte graphique permet effectivement de véhiculer les valeurs et le positionnement commercial d’une marque. Mais surtout, une bonne présentation vient traduire le professionnalisme et refléter la qualité de service qui est due aux clients.

De plus, même si les achats en ligne sont entrés dans les habitudes des consommateurs-internautes, il est tout de même nécessaire de rassurer tous ceux qui découvrent votre site web pour la première fois. Le design doit ainsi servir à souligner les éléments importants de votre plateforme pour que ceux-ci aient un maximum d’impact. Les coordonnées bien en évidence ou encore les modalités de livraison ou de paiement clairement affichées contribuent à mettre en confiance les visiteurs. Il en est de même pour les différentes garanties offertes concernant la sécurité des transactions, la protection des données personnelles, les labels qualité des produits proposés, etc. qui se doivent d’être convenablement mis en valeur.

Un site ergonomique pour faciliter la conversion

Il faut garder à l’esprit que le design est un outil marketing qui permet de mettre en valeur votre site web. Allant de pair avec une bonne ergonomie, un design bien étudié doit permettre à vos visiteurs de naviguer de manière optimale sur le site. Par exemple, la barre de menu doit être claire et lisible pour que les visiteurs puissent trouver rapidement les informations et/ou les produits dont ils ont besoin. L’expérience utilisateur sera d’autant meilleure avec un système de filtrage qui permet d’affiner les résultats des recherches et donc de gagner du temps.

Par ailleurs, le design sert à guider le prospect tout au long de son parcours d’achat à travers l’utilisation stratégique de boutons call-to-action, la mise en avant des meilleures offres ou des offres promotionnelles... Le choix des polices d’écriture et de leur taille, le placement des zones de textes et des images/vidéos ainsi que l’harmonie des couleurs et des contrastes utilisés constituent alors autant de paramètres à considérer pour hiérarchiser et structurer visuellement les informations de votre site. Moins votre site web semblera confus, plus il sera encourageant de l’explorer.

Pour finir, le design d’un site web se doit désormais d’être responsive pour adapter automatiquement l’affichage aux différents terminaux et ne pas faire fuir les visiteurs sur mobile (smartphone ou tablette). D’ailleurs, le confort visuel permis par un site « mobile friendly » est récompensé en termes de référencement naturel par les moteurs de recherche. De quoi gagner encore plus en visibilité sur le web !

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