Située entre l’offre commerciale et l’achat en ligne, la fiche produit est la clé de voûte du parcours client sur un site e-commerce. Elle est le lieu privilégié de l’information sur vos produits. Découvrez 5 astuces pour optimiser la rédaction et la présentation des fiches produits de votre boutique en ligne.

1. Rédigez une phrase d’accroche convaincante

Dès la première ligne, vous devez retenir l’attention du lecteur et faire comprendre les bénéfices concrets de votre offre. Mettez-la en valeur graphiquement et trouvez la formule qui séduit vos visiteurs, inspirée de leur vécu.

Cette phrase doit expliquer la fonction de votre produit, mais surtout ses apports dans le quotidien de votre client et sa distinction avec un autre produit de votre gamme.

2. Proposez un texte descriptif détaillé

Cette description doit être exhaustive tout en étant facile à lire. Vous pouvez utiliser des bullets points pour décrire les points forts du produit. Pensez à mentionner :
•    la fonction
•    le contexte d’usage avec des photos illustratives
•    les dimensions
•    le poids
•    les matériaux
•    le guide des tailles
•    les options
•    le prix

Évidemment, le prix est l’information la plus importante à communiquer : valorisez-le dans la mise en page et faites savoir si le produit fait l’objet d’une promotion spéciale.

3. Privilégiez des photos de qualité

Selon la nature du produit, il peut être intéressant de le photographier sous différents angles et dans le contexte pour lequel il va être utilisé. Une galerie photo de qualité ou des témoignages consommateurs en images aident les visiteurs à visualiser le produit en situation, chez eux.

https://www.icre.fr/photos

4. Montrez les choix disponibles

Faites savoir à votre client que d’autres options existent au niveau de la taille, du format, des couleurs… Donnez-lui plus de possibilités pour l’aider à faire le meilleur choix selon son besoin, ses contraintes.

5. Proposez des produits associés


Sous la fiche produit, vous pouvez suggérer d’autres produits de la gamme ou des produits complémentaires à cette offre pour améliorer l’usage et in fine, faire augmenter le panier.

https://www.glaces-qualita.fr/les-produits/boissons-chaude - Le bouton call to action invite ici à découvrir un autre produit de la gamme.

6. N’oubliez pas les informations sur la livraison

Soyez précis sur les modalités de livraison (à domicile, dans vos locaux ou dans un magasin, etc.). Facilitez le suivi de commande et du transport. Au besoin, ajoutez un bouton « En savoir plus » qui pointe vers votre page livraison dédiée à cet atout différenciant.

7.  Intégrez des avis clients

Les retours clients et témoignages conso rassurent l’internaute lorsqu’il fait un achat sur Internet. Cela permet à l’acheteur d’évaluer si le produit correspond bien à ses attentes, mais aussi de se faire une idée du service client. Un élément important dans le processus de décision, et que vous pouvez positionner dès la fiche produit.

8. Rassurez avec des informations complémentaires

Pour réaliser une fiche produit complète, il faut également mentionner la disponibilité du produit, les garanties (satisfait ou remboursé), le paiement sécurisé, en trois fois sans frais, les modalités de retour... Vous pouvez mettre un lien vers la page SAV ou le FAQ.

9. Guidez vers le call to action « Achat »

La réalisation du call to action est un enjeu important. Il faut prêter attention à la forme et au design, mais aussi au texte choisi.
Réaliser une fiche produit efficace nécessite d’y passer du temps et d’y apporter du soin. Mettez-vous dans la tête de l’acheteur, découvrez ce qu’il veut savoir, et à quel moment : une réflexion à mener même après l’acte d’achat, pour fidéliser la relation client avec des contenus d’aides à l’usage !

Choisir le nombre de fiches produits, leurs formats et les fonctionnalités associées sont autant de questions à se poser au moment de créer un site web PME ou de le faire évoluer : bénéficiez de l’éclairage des techniciens Orange Pro sur ces questions.