Bien penser le web design d’un site internet n’est pas uniquement une question d’esthétique. Minimiser le taux de rebond – correspondant au pourcentage de visiteurs quittant une page sans avoir visité les autres – en offrant aux internautes une navigation fluide constitue ainsi une démarche essentielle pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Vous devez donc réaliser la création de votre site en voulant donner l’envie d’y rester, et de parcourir le maximum de contenu. Orange Pro vous donne quelques éléments d’explication au fil de cet article.

Pourquoi le web design est-il un facteur de confiance ?

L’interface doit être à la fois agréable et ergonomique afin de donner d’emblée une bonne impression à l’internaute qui visite une page pour la première fois. Lorsqu’un visiteur apprécie sa navigation, les chances de convertir augmentent. En effet, votre marque, vos produits et/ou vos services sont immédiatement jugés plus fiables et plus sérieux.

La relation de confiance s’instaure donc dès la première visite d’un internaute. Selon une étude de l’Université de Stanford, 75% d’entre eux estiment qu’un site est crédible à partir de son web design.

C’est la raison pour laquelle les entreprises en phase avec le digital accordent une grande importance à leur charte graphique en ligne. Outre la vertu de donner confiance au premier coup d’œil, une charte graphique étudiée avec soin permet de véhiculer les valeurs de l’entreprise, ainsi que son positionnement commercial. Une création de site Internet propre et esthétique illustre la qualité de service proposée à la clientèle.

L’e-commerce est entré dans les mœurs, mais cela ne signifie pas pour autant que les internautes accordent une confiance aveugle aux sites visités. Au contraire, ils sont désormais de plus en plus conscients des pièges dans lesquels ils peuvent tomber. La création de votre site Internet doit donc également mettre en lumière les éléments clés que sont la protection des données personnelles, le consentement, ou encore les certifications et labels de qualité des produits proposés.

Comment la création d’un site Internet doit-elle faciliter la conversion ?

Lors de la création de votre site Internet, il importe de garder à l’esprit que le web design est un outil marketing valorisant. Il va de pair avec l’ergonomie et doit améliorer la navigation : en d’autres termes, il est central dans l’expérience utilisateur.
A titre d’exemple, la barre de menu doit apparaître clairement dès la page d’accueil afin de permettre aux visiteurs de trouver en seulement quelques clics les catégories d’articles et les produits dont ils ont besoin. Mettre en place des filtres de recherche simplifie d’autant plus les recherches de vos clients. Mais d’autres critères doivent être pris en compte lors de la création d’un site Internet :

  • Choix et taille des polices d’écriture
  • Placement des zones de textes, des images et des vidéos
  • Harmonie des couleurs et des contrastes
  • Présence de call-to-action

Cette liste non exhaustive illustre les éléments indispensables à la hiérarchisation et à la structure visuelle d’une plateforme en ligne. A l’heure de la transition digitale et de la prédominance de certains modèles de consommation, le parcours client doit être fluide, épuré de tout obstacle : plus les sites semblent confus, moins ils encouragent les internautes à prolonger leur visite.

Enfin, en matière de web design, le format responsive demeure une priorité. En effet, le référencement naturel est désormais passé à l’ère du « mobile first », il importe donc que la création de votre site Internet inclue la possibilité d’adapter l’affichage de vos pages à la taille de tous types d’appareils (smartphone, tablette). Un critère désormais indispensable pour remonter sur les résultats des moteurs de recherche, et ainsi gagner en visibilité.

Découvrez nos offres site web clé en main

Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 08.03.2019