Quel diplôme pour ouvrir un salon de coiffure ? 

Pour ouvrir un salon il faut disposer d'un bac+2 en coiffure (Brevet, Bac Professionnel, Brevet de Maîtrise ou BTS). Un CAP coiffure n'est pas suffisant pour créer son entreprise. 

  1. Le Brevet Professionnel Coiffure 

Le Brevet Professionnel (BP) Coiffure désigne une formation qui se prépare en un ou deux ans, généralement après un CAP Coiffure. Le Brevet Professionnel Coiffure permet non seulement d'appréhender les techniques de coiffure mais aussi de manager une équipe et de gérer les aspects administratifs de l'entreprise.

Après l'âge de 30 ans, le BP Coiffure n'est plus accessible. Toutefois, une exception est prévue pour ceux qui ont l'intention de créer ou de reprendre une entreprise qui nécessite ce diplôme de coiffure.

  1. Le Bac Pro Coiffure

Le Bac Pro Coiffure est une formation complète d'une durée de deux ou trois ans. Ce diplôme de coiffure vous donne les bases théoriques et pratiques solides pour ouvrir votre propre salon de coiffure par la suite. 

  1. Le Brevet de Maîtrise Coiffure 

Le Brevet de Maîtrise (BM) Coiffure est un diplôme en un ou deux ans, accessible après un Brevet Professionnel Coiffure ou un Bac Pro Coiffure. Il met l'accent sur le développement des compétences managériales et entrepreneuriales ainsi que sur les techniques de coiffure avancées nécessaires pour ouvrir votre salon de coiffure. 

  1. Le BTS Métiers de la Coiffure

Enfin, le BTS Métiers de la Coiffure correspond à une formation de deux ans, accessible après un Bac Pro Coiffure ou un BP Coiffure. Ce diplôme de niveau supérieur (bac+2) forme également les aspirants coiffeurs à devenir des professionnels polyvalents, capables de gérer un salon de coiffure. 

Ouvrir un salon de coiffure en reconversion professionnelle : ce qu'il faut savoir

1. Commencez par un CAP coiffure pour apprendre les bases

Le CAP Coiffure est un excellent point de départ pour devenir coiffeur, surtout en reconversion professionnelle. Cette formation en coiffure peut se préparer entre 1 ou 3 ans au sein : 

  • des CFA (Centre de Formation des Apprentis) ; 
  • des écoles privées ; 
  • de la Chambre de métiers et d'artisanat (CMA). 

En complément du CAP Coiffure, vous pouvez obtenir des Mentions Complémentaires (MC) pour approfondir certaines techniques (MC Coiffure homme, MC Coiffure coupe couleur…)

2. Réalisez une formation complémentaire pour ouvrir un salon de coiffure

Une fois le CAP Coiffure en poche, vous devrez faire une des formations complémentaires présentées en début d'article pour ouvrir un salon de coiffure en bonne et due forme. Vérifiez les cursus en coiffure accessibles en formation continue.

Si vous avez accumulé de l'expérience en tant que salarié dans un salon de coiffure, vous pouvez demander une Validation des Acquis d'Expérience (VAE). Vous pourrez, par ce biais, obtenir un des diplômes qui vous permet d'ouvrir un salon de coiffure. Cette démarche professionnelle, qui dure entre 6 et 12 mois, nécessite de : 

  • préparer deux dossiers complets (Livret 1 puis Livret 2) avec votre CV, vos expériences, vos motivations ; 
  • réaliser une soutenance auprès d'un jury si votre dossier est retenu.

Via une VAE, il est également possible d'obtenir un Certificat de qualification professionnelle (CQP) "Responsable de salon". Accessible après 3 ans d'expérience avec un CAP Coiffure ou d'autres diplômes, le CQP forme en moins d'un an à l'ouverture d'un salon de coiffure lors d'une reconversion professionnelle.

Quelles sont les règles à respecter pour ouvrir un salon de coiffure ?

Avant de préparer le diplôme pour ouvrir votre salon de coiffure, vous devez impérativement respecter les critères d'honorabilité établis par le gouvernement. En conséquence, vous ne pouvez pas vous lancer dans cette entreprise si :

  • vous avez déjà été interdit de gérer une entreprise commerciale ou artisanale en raison d'une peine antérieure ;
  • vous avez été reconnu coupable de délits (tels que l'abus de biens sociaux, l'abus de confiance, etc.) dans le cadre d'une activité professionnelle antérieure.

Comment ouvrir un salon de coiffure étape par étape ?

L'ouverture d'un salon de coiffure nécessite de suivre les mêmes étapes que pour toute ouverture de commerce, à savoir : 

  1. trouver un local adapté pour ouvrir un salon de coiffure. Vérifiez que ce local professionnel permette de respecter les règles des établissements recevant du public (ERP) ; 
  2. préparer un business plan et une étude de marché pour percevoir des financements pour votre salon de coiffure ; 
  3. choisir son statut juridique et immatriculer la société ;
  4. souscrire aux assurances requises (multirisque, RC Pro…) ; 
  5. préparer unDocument Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUER) ;
  6. embaucher un salarié ou un apprenti.

Vous trouverez toutes les informations en détail pour ouvrir votre salon de coiffure dans notre article : Comment ouvrir un salon de coiffure ?

 

 
Saviez-vous que Orange accompagne les créateurs d'entreprise ?
Retrouvez nos offres et conseils, et profitez de 30% de remise !
En savoir plus