Vous vous appliquez à fabriquer vos produits en France ? Récompensez vos efforts grâce au label Origine France Garantie !

De nombreux labels français de qualité existent pour valoriser la production des artisans. Parmi eux : le label Origine France Garantie (OFG). Cette mention peut constituer un critère de choix pour les consommateurs. Pour le producteur, c'est un bon moyen de se démarquer dans son environnement concurrentiel ! Enjeux et conditions d'obtention : on fait le point.

Origine France Garantie : de quoi parle-t-on ?

La mention Origine France Garantie, ou OFG, est un label qui valorise les productions françaises de nombreuses entreprises.

  • Comme les normes et les certifications, les labels dépendent d'un organisme externe impartial. Une entreprise ne peut pas décider d'apposer la marque OFG sur ses produits, elle doit suivre une procédure pour obtenir le label.
  • Le label Origine France Garantie prouve que le producteur respecte des critères stricts de fabrication, plus contraignants que les règles légales.

« Made in France » vs OFG : quelle différence ?

Comme l'Origine France Garantie, le « Made in France » (ou « Fabriqué en France ») informe les consommateurs qu'une partie de la chaîne de production est française.

  • Les critères sont sensiblement différents : le label OFG, plus strict, impose de réaliser la majorité des étapes de production en France.
  • À la différence de l'Origine France Garantie, le « Made in France » n'est pas un label : c'est une mention auto-déclarative.

Exemple :
Une marque de chemisiers peut apposer le marquage « Made in France », au motif que les boutons des chemisiers sont cousus dans un atelier français. Pour obtenir le label OFG, le tissage du chemisier doit être réalisé en France.

Les enjeux du label OFG

L'objectif de l'OFG est de rétribuer la démarche éco-responsable et éthique du producteur. Le label promeut le circuit court, en récompensant le producteur qui respecte des normes environnementales exigeantes et qui soutient l'économie nationale.

  • C'est un gage de confiance, de traçabilité pour les consommateurs, qui constatent les exigences élevées du producteur. Le label est un atout concurrentiel, pour conquérir une clientèle étendue et renforcer des marques.
  • À l'image du label « Entreprise du Patrimoine Vivant », c'est une distinction avantageuse à l'export et pour le développement commercial. Le savoir-faire et les produits français bénéficient en effet d'une excellente réputation à l'étranger auprès des clients.

Comment obtenir le label OFG ?

Agroalimentaire, cosmétiques, ameublement, textile… vous pouvez être candidat au label quel que soit votre secteur d'activité.

Pour obtenir le label Origine France Garantie, et communiquer dessus auprès du consommateur, vous devez respecter 2 critères :

« Au moins 50 % du prix de revient unitaire du produit est acquis en France ». Ce critère garantit qu'au moins la moitié des dépenses de fabrication profitent à l'économie nationale.
« Les caractéristiques essentielles du produit sont acquises en France ». Réaliser les finitions d'un produit en France, par exemple, ne suffit pas.

Les critères sont précisés par secteur d'activité, consultez bien les informations vous concernant.

Exemple :
En agroalimentaire : le producteur de légumes peut acheter ses semences hors du territoire français, mais doit les cultiver, les récolter, les trier et les conditionner en France ; le boucher doit faire naître, élever, abattre et découper ses animaux en France.

Les 3 étapes de la certification OFG

Contactez un des organismes certificateurs, tels que Bureau Veritas ou l'Afnor.
Remplissez un dossier pour prouver que vous respectez les critères du label OFG. Votre demande est instruite dans un délai d'un mois, au terme duquel vous obtenez votre attestation de certification.
Chaque année, vous êtes soumis à un audit pour vérifier que vous continuez à remplir les critères et que votre produit reste certifié.

Le coût du label Origine France Garantie

L'intervention des organismes certificateurs a un coût. Avant de vous engager dans la démarche d'obtention du label Origine France Garantie avec l'un d'eux, demandez un devis.

Depuis sa création en 2011, le label Origine France Garantie séduit les entreprises, les producteurs et les consommateurs. Aujourd'hui, c'est près de 2 000 gammes de produits qui sont ainsi labellisées en France.